L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:33

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 10:05 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je comprends votre courroux, mais ce sabre n'est pas encore vendu...

Normalement, il devrait être préempté par l'Etat. Nous allons voir ce que va faire le petit Nicolas: 1er test "napoléonien" en ce qui le concerne.

Nous souhaitons tous qu'il se distingue du Vilepin...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 12:10 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Ce sabre est l'objet d'une petite controverse. Le commissaire-priseur chargé de la vente indique qu'il a été offert à Jérôme vers 1805 . Mais celui-ci n'a-t-il pas raconté que c'est au retour même d'Italie en 1800 que Napoléon le lui offrit pour se faire pardonner de ne pas l'avoir emmené avec lui ? Au cours d'un entretien aux Tuileries , Jérôme âgé de 16 ans aurait lui-même réclamé le sabre à son grand-frère qui lui demandait ce qu'il voulait pour arrêter de "bouder" ...Le sabre n'a jamais quitté Jérôme et ses descendants depuis cette époque...
Quelle est la vérité sur cette affaire ?

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 12:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Est-ce le sabre de Marengo, ou non ?
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 12:39 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
[b]Tenez !Lisez p.22


[url]http://books.google.fr/books?id=QGUyYwT1OeoC&pg=RA1-PA488-IA1&dq=%22sabre+de+marengo%22[url][/url]

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 12:41 
Je me posais la même question, mais la symbolique de ce sabre est très forte, c'est un bien de famille qui doit pour des gens qui ont de l'honneur rester dans la famille, et être transmis a la postérité.

Aux états unis, ils ont le même cas a propos de Martin Luterking, une partie de cette famille veut vendre des discours manuscrits originaux , mais la polémiques est grande et toute la communauté noire s'oppose a cette vente.
Chez nous le Souvenir Napo se tait, les guignoles comme Lentz se pavaner devant ces gens aux manifestations officielles...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 12:44 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Et comparez !

http://www.matin.qc.ca/articles/20070525150519/sabre_porte_par_bonaparte_bataille_marengo_vendu_aux_encheres.html

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2007 15:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
http://www.interencheres.tv/

A priori, cette discussion est close ! Une meilleure information nous apprend que le sabre de Marengo a été transmis à la princesse Clotilde, soeur du prince Louis par partage successoral en 1997. c'est donc un membre de la famille de Witt qui met en vente cette arme prestigieuse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2007 12:28 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Le Soir (de Bruxelles) nous informe de l'issue de cette vente:

"Le sabre porté par le futur Napoléon 1er au cours de la bataille de Marengo en Italie, en juin 1800, a été vendu aux enchères en France pour 4,8 millions d'euros, un "record mondial" pour un souvenir de Napoléon et pour une arme, ont annoncé les organisateurs."

Mais l'identité du nouveau propriétaire n'est pas encore connue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2007 12:34 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Selon Le Figaro:

"4.811.754 euros. C'est la somme record qu'a du débourser un descendant du frère de Napoléon pour empocher le sabre que brandissait son aieul durant la bataille de Marengo, le 25 prairial an VIII (14 juin 1800). Lors de la deuxième campagne d'Italie à Marengo, contre les Autrichiens, le futur empereur était monté au front avec ce sabre, afin de redonner courage à ses troupes alors que tout semblait perdu. La bataille avait alors été gagnée.
L'objet n'était pourtant estimé qu'à 1.5 millions d'euros. "C'est un record mondial pour un souvenir de l'Empereur, pour un sabre et pour une arme en général", s'est félicité Bernard Croissy, l'expert de la vente qui a eu lieu à la maison d'enchères Osenat de Fontainebleau."

Ce communiqué peu clair laisse entendre que c'est un descendant de Jérôme qui aurait récupéré ledit sabre, alors que c'est un autre descendant dudit Jérôme qui l'avait mis en vente... :16:

Ah, ces Bonaparte ! Même aujourd'hui, il y a des conflits inexpiables au sein de cette famille !!! :7:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2007 20:58 
A ce prix-là, j'espère que l'acheteur a pris la peine de sabrer le champagne ! :16:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB