L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:31

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2004 20:38 
Cher Averell,

je suis bien désolée de lire votre message.

J'espère que votre travail se déroulera au mieux et que la conférence sera une réussite.

Vous me donnez l'idée d'engager mon reporter :4:

Nous penserons à vous, promis :photo:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2004 2:01 
Selon toute probabilité, je serai des vôtres le 3 avril. :3:
Difficile de vous préciser pour l'instant si je serai accompagné ou non. Je viens en effet de rentrer d'un court séjour à Paris et n'ai pris connaissance de ce message que fort tard cette nuit. Je n'ai donc pu encore en débattre avec ma compagne. :neutral:
Si d'aventure elle souhaitait venir, je vous en ferai part dès que possible. :17:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2004 17:26 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 05 Mars 2003 23:36
Message(s) : 12
Je serai très heureux d'être des vôtres le 3 avril.
Citer :
Philippe Delorme » 05 juin 2003, 08:59

Eric a écrit :
Napoleon a egalement mentionne qu'il mourrait dans la religion catholique non ?
Ou que son corps soit, il est maintenant a Dieu.
Profaner une premiere fois son tombeau pouvait s'expliquer car la mort etait "relativement recente" et les funerailles a Paris permettaient de realiser symboliquement le voeu de l'Empereur de reposer aupres du peuple francais. Le profaner une deuxieme fois me semblerait d'un gout douteux.

"Profaner" : c'est un bien grand (et gros) mot ! Les archéologues -les égyptologues en particulier- n'arrêtent pas de "profaner" des sépultures anciennes, pour faire avancer la connaissance historique. Une ouverture du "tombeau de porphyre" pourrait se faire (et se ferrait bien évidemment) avec l'assistance d'un (ou de plusieurs) prêtres qui prononceraient une absoute, comme cela a été le cas pour Louis XVII. Quant aux analyses , elles ne seraient pas plus "profanatrices" pour le cadavre des Invalides qu'une opération de l'appendicite ou l'enlèvement d'un oeil de perdrix ne constituent des "profanations" sur un corps vivant. Diantre, nous ne somme plus au Moyen Age, qui proscrivait autopsie et études anatomiques !

L'exemple actuel des analyses pluridisciplinaires pratiquées par nos confrères espagnols sur les cendres supposées de Christophe Colomb (un personnage de la stature "mythique" d'un Napoléon, dirai-je sans froisser j'espère mon auditoire bonapartiste !) est un exemple très intéressant à suivre...

Amicalement à tous,

Philippe DELORME

Citer :
Philippe Delorme » 09 juin 2003, 21:24

Eric a écrit :
Je tiens a preciser qu'il y a aussi des gens qui sont hostiles a priori a une ouverture du tombeau et qui ne sont ni "legalistes", ni "substitutionnistes".

Je suis de ce nombre. Les arguments de BRH me semblent troublants, mais ne me convainquent pas vraiment. Néanmoins, je trouve qu'il serait intéressant d'ouvrir ce tombeau, pour en avoir le coeur net, et également pour appliquer à ce cas exemplaire toute la panoplie de tests scientifiques à notre disposition (toxicologie, médecine légale, etc.) Et je tiens à ajouter que je sais de quoi je parle, car comme vous le savez peut-être, j'ai été le promoteur des analyses ADN pratiquées sur le coeur de Louis XVII en 2000.

Citer :
Philippe Delorme » 09 juin 2003, 21:32
J'ajouterai à l'adresse des "Historiens" et "Grands Historiens", que je suis moi-même "Historien" (auteur d'une douzaine d'ouvrages publiés, et doctorant à l'Université de Paris IV Sorbonne), et que les thèses de BRH me semblent mériter intérêt.

S'il lui arrive parfois de "forcer"un peu la démonstration et de laisser courir son imagination, il respecte généralement la méthode historique. En tout cas, son argumentation n'a rien à voir avec les élucubrations anti-historiques de mes "amis" survivantistes, dans l'affaire Louis XVII.

Et je répète qu'il ne m'a pas convaincu. Mais que je me garderais bien d'affirmer qu'il a tort, ou qu'il se trompe.


Philippe Delorme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2004 17:41 
Cher Philippe Delorme,

Croyez bien que le plaisir est partagé! :20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2004 22:32 
Pour ma part, me trouvant (par miracle) à Paris le 02 Avril, si une pré reunion avait lieu..., volontiers, le 03 hélas, je dois revenir sur Aix en Prove,ce


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2004 0:44 
Selon toute probabilité, Lasriel sera du voyage également.
Je l'ai eue au téléphone cet après-midi et lui ai fait part de notre réunion.
Comme elle souhaite vivement rencontrer Bruno, elle m'a demandé la permission de m'accompagner.
Chose que je n'ai pu lui refuser... :17:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2004 23:37 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 16 Déc 2002 0:47
Message(s) : 28
Localisation : Seine St Denis
Cher tous...

J'en suis.

Eric.

PS: Ceux qui veulent mon Tel, peuvent m'envoyer un MP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : mon temps est compté
Message Publié : 07 Mars 2004 1:49 
Il est difficile de se procurer des places en Thallys à un prix raisonnable, car le 3 avril est jour de départ en vacances pour beaucoup de Belges.
J'ai encore pu m'en procurer une au tarif réduit de 49 euros aller-retour, mais en contrepartie, les horaires qui me sont imposés sont assez draconiens : départ de Bruxelles à 7 h 40, arrivée à Paris à 9 h 05.
Pour le retour, c'est encore pire : je dois me trouver à la gare du Nord à 16 h 55 ! :14: :6:
J'ose donc espérer pouvoir rencontrer la majorité des membres participants dès l'heure de l'apéro, afin de disposer de suffisamment de temps pour lier connaissance avec eux.
Certains peuvent-ils me le confirmer ?
A ce propos, sait-on déjà quel lieu a été choisi pour cette réunion ?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2004 2:04 
Pour moi ce sera plus juste (en tout cas pour l'apéro :4: ): j'arrive à Paris-Nord à 11h05

Mais je n'ai pas eu le prix que vous mentionnez, Joker :neutral:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2004 23:23 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2003 12:04
Message(s) : 30
Localisation : (94) Val-de-Marne - France
Bonsoir à tous, :salut:

Je ne sais pas où vous en n'êtes pour ce qui est des réservations mais s'il n'est pas encore trop tard :13: , je serai des vôtres et accompagné ( sous toutes réserves, bien sûr, d'un impondérable )

_________________
MOUSTACHE
un chien de légende


Membre des "Amis du Patrimoine Napoléonien" ( A.P.N. )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB