Heureux de votre retour, cher Garcinion.
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Enfin bon, cet américain ne nous apprend pas grand chose, et ce n'est peut-être pas intéressant de toutes facons: ce dessin est clairement dérivé de celui de Rubidge, et ainsi, on peut avec une quasi totale certitude dire qu'il s'agit du dessin du chinois, et donc il est sans intérêt au dela le l'anecdote et de la curiosoté de l'oeuvre.
De plus, la copie du chinois daterait des années 1850...
La seule nouveauté c'est qu'il s'agisse d'une "lithographie" comme vous dites Bruno, nous serions donc devant une copie d'un inconnu, elle même d'après la copie du chinois...
Bref, une oeuvre intéressante d'un point de vue documentaire, mais pas en tant que "témoignage" pour ainsi dire...
Je suis sûr de posséder une reproduction du pastel de Rubidge, mais je ne parviens pas à mettre la main dessus.
De mémoire, il est quasi-identique au dessin du même Rubidge en noir et blanc: à une différence près: le "plastron" de l'uniforme de l'empereur est blanc, comme celui d'un uniforme de dragon...
Cependant, je suis d'accord: le dessin "chinois" est très proche de celui de Rubidge, notamment au niveau du col, qui est très large (ou haut), à la différence du véritable uniforme de l'Empereur...
mais, est-ce bien le dessin "chinois" ?
en tout cas, vous conviendrez que le personnage qui y figure n'a qu'un très lointain rapport avec le dessin réalisé d'après le "death mask" par Hervé (authentifié par Marchand)! Manifestement, il ne s'agit pas du même individu...
La ressemblance entre le visage du personnage du Chinois et le masque Antommarchi est assez évidente: vous connaissez ma théorie!
Mon "Américain" semble posséder de nombreux items sur la période de Sainte-hélène. mais mon mauvais anglais me freine dans mes échanges avec lui...