L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:24

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2004 22:47 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
eh bien, oui!! il y a du nouveau...

le propriétaire m'a contacté: il est américain, mais ne souhaite pas lever son anonymat.

il n'a pas de précisions supplémentaires à donner: le nom de l'auteur reste inconnu. bien qu'il pense que cette lithographie soit inspirée du pastel de Rubidge.

J'ai aussi un exemplaire du croquis de l'enseigne Ward !!! :2:

j'attends de savoir si je puis le diffuser sur le net.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2004 13:26 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Heureux de votre retour, cher Garcinion.

Citer :
Enfin bon, cet américain ne nous apprend pas grand chose, et ce n'est peut-être pas intéressant de toutes facons: ce dessin est clairement dérivé de celui de Rubidge, et ainsi, on peut avec une quasi totale certitude dire qu'il s'agit du dessin du chinois, et donc il est sans intérêt au dela le l'anecdote et de la curiosoté de l'oeuvre.

De plus, la copie du chinois daterait des années 1850...

La seule nouveauté c'est qu'il s'agisse d'une "lithographie" comme vous dites Bruno, nous serions donc devant une copie d'un inconnu, elle même d'après la copie du chinois...

Bref, une oeuvre intéressante d'un point de vue documentaire, mais pas en tant que "témoignage" pour ainsi dire...


Je suis sûr de posséder une reproduction du pastel de Rubidge, mais je ne parviens pas à mettre la main dessus.

De mémoire, il est quasi-identique au dessin du même Rubidge en noir et blanc: à une différence près: le "plastron" de l'uniforme de l'empereur est blanc, comme celui d'un uniforme de dragon...

Cependant, je suis d'accord: le dessin "chinois" est très proche de celui de Rubidge, notamment au niveau du col, qui est très large (ou haut), à la différence du véritable uniforme de l'Empereur...

mais, est-ce bien le dessin "chinois" ?

en tout cas, vous conviendrez que le personnage qui y figure n'a qu'un très lointain rapport avec le dessin réalisé d'après le "death mask" par Hervé (authentifié par Marchand)! Manifestement, il ne s'agit pas du même individu...

La ressemblance entre le visage du personnage du Chinois et le masque Antommarchi est assez évidente: vous connaissez ma théorie! :1:

Mon "Américain" semble posséder de nombreux items sur la période de Sainte-hélène. mais mon mauvais anglais me freine dans mes échanges avec lui...


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 20 Sep 2004 8:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2004 10:14 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Voici ce que mon correspondant m'écrit:

"on your forum page I believe you say that my drawing is a lithograph. Lithographie? It's not a lithograph, but is in fact an actual (graphite) pencil drawing (just like the one done by Rubidge). Interestingly enough, it conforms almost exactly to the dimensions of the known version."

je préfèrerais ne pas traduire littéralement, craignant un contre-sens, mais je m'y risque:

"sur la page de votre forum, vous dites que mon dessin (ndBRH: le "chinois") est une lithographie. ce n'est pas une lithographie, mais un dessin à la mine (de graphite) (exactement comme celui de Rubidge).

Encore plus intéressant, il possède exactement les mêmes dimensions que la version connue."

je précise qu'il est persuadé que le croquis de John Ward a été fait avant celui de Welsh et donc, que Welsh aurait copié sur Ward...

Ward s'est donc trompé! pas de cordon (ni sur l'habit, ni dessous), deux médailles uniquement, bien approximatives.

Pour ces raisons, je repousse cette opinion: c'est Ward qui a copié sur Welsh.

connaît-on les dates exactes de la publication de ces différents croquis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2004 3:48 
Deux nouveaux ! :4:

Un de John Ward et l'autre de Rubidge.


Haut
  
 
 Sujet du message : Une copie de Rubidge ?
Message Publié : 06 Juin 2005 10:28 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Image

Musée Napoléon à Seclin

Catalogue MUS/n°345 ck/367

"Dessiné à Ste-Hélène en présence des comtes Bertrand, Montholon et Marchand. Mai 1812 (Ed. Chez Fessaro, Anvers.)"

Photo aimablement communiquée par Dominique Timmermans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2005 8:58 
C'est bizarre, ça ressemble mais déjà les habits sont différents. :neutral:
(c'est bien les numéros 18 et 22?)


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 22:02 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2005 14:43
Message(s) : 16
Localisation : Imperia, Italie
Je parle du premier sujet: Archives, gallerie de photos...

Regardez l'image avec legende:

"18 Lithographie inspirée du dessin chinois, inspiré lui-même de celui réalisé par Rubidge; cette pièce est une énigme en ce sens que l'on peut supposer que c'est le portrait de Cipriani. D.R (collection particulière). "

L'homme du dessin a une plaque de grand croix: pensez vous que Cipriani etait decoré de la grand croix de la Legion d'Honneur? Je ne le pense pas...

Pourtant il est decoré de: croix de la LH, autre ordre (on suppose Couronne de fer), plaque et echarpre de la LH. (comme Napoleon en 1840).

Connaissez vous une liste avec tous les Grand Croix de la LH pendant le Premier Empire?......... On peut travailler par exclusion....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 22:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Alessandro Cipriani a écrit :
Je parle du premier sujet: Archives, gallerie de photos...

Regardez l'image avec legende:

"18 Lithographie inspirée du dessin chinois, inspiré lui-même de celui réalisé par Rubidge; cette pièce est une énigme en ce sens que l'on peut supposer que c'est le portrait de Cipriani. D.R (collection particulière). "

L'homme du dessin a une plaque de grand croix: pensez vous que Cipriani etait decoré de la grand croix de la Legion d'Honneur? Je ne le pense pas...


Personne n'a soutenu que Cipriani était à la place de Napoléon sur son lit de mort... :12:

Non, seulement que le dessinateur s'était inspiré d'un visage autre que celui de Napoléon. Ou du masque antomarchi ! Ou d'un autre dessin inconnu. Mais Napoléon n'a jamais ressemblé à ça. Ni vivant, ni mort...

Citer :
Pourtant il est decoré de: croix de la LH, autre ordre (on suppose Couronne de fer), plaque et echarpre de la LH. (comme Napoleon en 1840).


Le grand cordon est à peine visible...

Citer :
Connaissez vous une liste avec tous les Grand Croix de la LH pendant le Premier Empire?......... On peut travailler par exclusion....


Faux problème. Personne n'a soutenu que Cipriani avait été décoré ! :4:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB