Moins d'un an, pour une frégate.
Environ 18 mois pour un vaisseau de 74.
Près de deux ans pour un vaisseau de 110.
Ce sont les meilleurs délais. Mais tout dépendait du nombre d'ouvriers disponibles, de l'arrivage régulier des bois propres à remplir cet office.
Dans sa hâte à bâtir de nouveaux navires, Napoléon pressait la coupe des bois nécessaires et leur acheminement vers les chantiers navals.
Si bien que les constructions postérieures à 1802 furent souvent de médiocre qualité: les bois n'avaient pas eu le temps de sécher correctement, ce qui entraînait une pourriture de la coque assez rapidement et la fragilité des mâts.
On connaît les ennuis de l'escadre de Leissègues lors du combat de Santo-Domingo en 1806: un vaisseau y perdit son gouvernail. Les batteries de 36 arrachaient leurs sabords, compte-tenu du recul important de cette pièce. En général, les Anglais ne les réutilisèrent pas.
Par contre, ils se servirent des vaisseaux construits sous Louis XVI et dont ils s'étaient emparés. En leur ajoutant quelques améliorations techniques propres à leur marine (coque doublée en cuivre, meilleurs mâtages), ils en firent leurs meilleurs marcheurs...
|