L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 16:19

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Fév 2006 11:18 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
On connaît la réponse au prétendant:

"Il vous faudrait marcher sur 100 000 cadavres..."

Pourtant, on peut se poser la question: Bonaparte a-t-il sollicité le comte de Provence pour qu'il abdique en sa faveur ?

Thiers est muet sur cette question. Par contre, Madelin évoque cet épisode:

"A la vérité, les princes fortifient-ils désespérément, leurs espoirs des tentatives, plus ou moins réelles, faites par Bonaparte lui-même, pour obtenir la renonciation du "Roi" à "ses droits"[Note: L'agent des princes, 3 août 1803. Remacle]-- ce qui est, dit-on, les "reconnaître", et il est bien certain qu'en dépit des dénégations de Napoléon à Sainte-Hélène, il y a eu tentative, par le canal de la Prusse plus ou moins actionnée par le Premier Consul et que le président de Meyer, accrédité par celle-ci, a saisi de la question "Louis XVIII" alors à Varsovie, et que le Czar, sollicité par Frédéric-Guillaume de peser sur le prétendant, ne s'y est pas absolument refusé [note: Frédéric-Guillaume au Czar, 11 février 1803, Boulay de la Meurthe, I, 271];

Le président de Meyer a reçu comme instructions de représenter à "Monsieur le comte de Lille" que "le gouvernement qui veut traiter avec les Bourbons n'est point celui qui les a dépouillés", que ,"loin d'avoir renversé le trône, Bonaparte l'a vengé, tous les partis qui ont désolé la France ayant disparu devant sa fortune", qu'au demeurant "la France est toute au nouveau régime et qu'il faut que les Bourbons se hâtent quand leurs résolutions sont encore de quelques poids aux yeux du gouvernement français" [note: Instructions données au président de Meyer, envoyées par le roi de Prusse à Louis XVIII, 3 février 1803, Boulay de la Meurthe, I, 271]

Au fond, les souverains "légitimes" veulent se faire autoriser par l'héritier "légitime" du trône de France à reconnaître, un jour prochain, "l'illégitime". <<Louis XVIII>> a très fermement répondu qu'il n'abdiquerait aucun de ses droits [note: Louis XVIII au président de Meyer, 28 février 1803, BLM, I, 277. Cf. aussi Ernest Daudet, Histoire de l'émigration, III, 294-298]. Les princes de la Maison ont adhéré à ce solennel refus [note: acte d'adhésion des princes. Londres, 23 avril 1803. Boulay de la Meurthe, I, 286], et le comte d'Artois, resté en Angleterre, se montre en public couvert des insignes des anciens ordres, Saint-Esprit et Saint-Louis, et continue à tenir une petite cour.

Mais le peu de partisans que garde la famille sont, autour d'elle, fort divisés: les amis de Louis XVIII prêchant l'abstention provisoire, ceux du comte d'Artois imaginent --pour l'heure, dans le vide-- de nouveaux complots; cependant, certains royalistes, rejetant les frères de Louis XVI qu'ils disent "brûlés", reportent leurs vues sur des princes plus jeunes: le duc d'Orléans --plus capable et moins impopulaire-- ou le duc d'Enghien --plus sympathique parce que soldat [note:cf. Fauriel]

Louis Madelin, le Consulat, chap. XVI, pp. 921 et 922. Collection Bouquins

Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2006 19:36 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
ou pages 256-257 du Tome IV pour ceux qui ont Madelin en 16 volumes chez Hachette .
Naturellement , Madelin n'évoque pas Bonaparte empoisonneur ...

Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2006 19:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Bonaparte empoisonneur ? Tiens donc ! C'est nouveau ça... :ange:

Allez-y voir...

Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2006 20:00 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

A l'arsenic même ! :4: Vous ne connaissez pas l'affaire Coulon , Bruno ?

Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2006 21:46 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Il me semble que vous aviez évoqué cette affaire sur le forum "bleu"...

Rien de très convaincant si je me souviens bien ! :12:

Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2006 22:47 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Lol ! Comme Albert a tout confisqué , on va reprendre cette affaire...

Ni les promesses ni les menaces n'ayant aucune prise sur Louis XVIII , Bonaparte décida d'employer la manière forte .

Le Roi était alors en exil à Varsovie . Il y avait là un tavernier français nommé Coulon , criblé de dettes , qui fut approché par deux canailles . Coulon pouvait approcher le Roi par ses domestiques . On lui promit 400 louis s'il parvenait à introduire du poison dans les cuisines royales . Coulon , semble-t-il honnête , dénonça l'affaire au comte d'Avaray , premier gentilhomme,qui lui donna instruction d'exécuter les ordres qui lui seraient donnés . Il fut remis à Coulon trois carottes et une bouteille de liqueur . Avaray et Mgr de Talleyrand , aumônier de la Maison de France ( l'oncle de l'autre...) , reçurent le dépôt et en firent un scellé qui fut remis à la police prussienne avec une plainte du Roi . Toute enquête étant évidemment refusée par le gouvernement prussien alors à la botte de Bonaparte , les carottes et le flacon furent remis par ordre du Roi à un médecin-expert de Varsovie qui brisa le scellé et analysa son contenu . Il fut dressé procès-verbal de ce que les carottes étaient creuses et remplies d'arsenic . Le gouvernement prussien refusa encore d'ouvrir une enquête en dépit de l'évidence et invita même Louis XVIII à quitter Varsovie . C'est cet "incident" qui détermina le Roi à retourner à Mittau .

Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2006 0:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

C'est bien ce que je disais... Où sont les preuves qu'il s'agissait de Bonaparte ? Peut-être était-ce Artois, qui voulait prendre de l'avance sur la succession, ou un complot pour mettre Orléans en mesure de succéder ! :3:

A moins que tout ait été organisé par Provence pour se rendre intéressant ! Une carotte creuse ? Il était ingambe: ça n'était pas un lapin ! :france:

Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2006 0:32 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

[b] :rire2: Vous êtes léger là , bruno , sur ce coup ! Monsieur n'est vraiment pas concerné , lui qu'on tentera à son tour d'empoisonner aux Invalides au printemps 1814 http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... php?t=1829
. C'est après la tentative d'assassinat de Louis XVIII à Varsovie que les deux frères se retrouvèrent en Suède pour un séjour de deux semaines étroitement surveillé par les espions de Bonaparte. Vraiment , il n'y avait que lui pour s'intéresser à la légitimité qui l'empêchait de dormir en 1804...[/url]

Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2006 0:46 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Bah... Vous me cherchez ce soir, François !

Bonaparte était bien plus inquiet des complots tramés à l'instigation d'Artois que de ses pérégrinations avec son frère bien aimé...

Car tandis que les bons Bourbons faisaient assaut de bons sentiments envers toute l'Europe, les poignards se fourbissaient dans l'ombre.

Heureusement, le lieutenant-général d'Artois, Cadoudal, sera enfin mis hors d'état de nuire...

Je n'ai jamais apprécié le traquenard tendu à Frotté. Mais je n'ai jamais déploré l'exécution de Cadoudal. Il a joué et il a perdu...

Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2006 8:53 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Ce n'était pas un jeu , Bruno... Et la légitimité d'un combat ne dépend pas de son issue ... L'Histoire n'est pas avare d'âmes nobles et courageuses vaincues et martyrisées ! Ni de sombres canailles jouissant de leur victoire en faisant injure à la Justice...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures