"Alessandro Lugli et ses collaborateurs ont donc décidé de reconstituer les variations de poids de l'empereur. Ils ont aussi comparé l'épaisseur de la couche de graisse sur l'abdomen de l'empereur, mesurée par son médecin personnel, avec 270 mesures effectuée sur des sujets de sexe masculin.
Avec ses 75,7 kg pour 167cm, Napoléon était certes enveloppé mais il arrive que des malades atteints de cancer de l'estomac montrent une surcharge pondérale, ont conclu les médecins bâlois.
Ils ont aussi voulu savoir si le Corse le plus célèbre de l'Histoire avait beaucoup maigri, autre symptôme d'un cancer, pendant les derniers mois de sa vie, en examinant neuf pantalons qu'il a portés entre 1804 et 1821.
Les mesures montrent que Napoléon est passé de 67,8kg en 1804 à 82,6kg en 1815 pour culminer à 90,7kg en 1820 et qu'il a perdu plus de 11kg dans les cinq mois précédant sa mort.
Les scientifiques bâlois se sont ensuite focalisés sur l'évolution du poids de Napoléon les derniers temps avant sa mort, à partir de la taille de ses pantalons. Ils ont établi leur base de calcul en fonction du rapport entre la taille et le poids de 121 personnes saines de toute l'Europe. Les chercheurs ont ensuite mesuré neuf pantalons portés par l'empereur avant et pendant son exil et conservés dans les musées de Malmaison et de Fontainebleau. Il apparaît que son poids a passé de 67,8 kilos à 82,6 kilos entre 1804 et 1815, pour culminer à 90,7 kilos en 1820, un an avant sa mort. Les représentations d'époque étayent d'ailleurs la transformation du général élancé en empereur enrobé.
Cette méthode évalue à 79,7 kilos le poids de Napoléon à sa mort, contre 75,9 avec la méthode de l'épaisseur de graisse. Pour les scientifiques, la perte de 12 à 15 kilos en quelques mois est déterminante. Elle permet de supposer que l'empereur a très probablement souffert d'une tumeur maligne dès l'automne 1820. Son état s'est alors aggravé jusqu'en mai 1821. Une hémorragie digestive, expliquent-ils, a sans doute précipité la fin de L'Empereur."
Le poids de Napoléon aurait culminé à 90, 7 kg en 1820.
Et aurait été encore de 79, 7 kg à sa mort !
On s'apercevra que nous n'étions pas loin de la vérité !:
http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... sc&start=0
Par conséquent, le raisonnement d'Albertuk ne tient plus... Perdre 11 kg, c'est entendu représente un fort amaigrissement dû notamment au peu de nourriture que Napoléon a pu absorber en avril 1821.
Mais ce n'était pas assez pour entraîner son décès à si brève échéance...
Avec 79 kg pour 1,67 m (ne manque-t-il pas un centimètre ?), Napoléon ne pouvait pas avoir un visage maigre et émacié !!!
Voilà ce qui disqualifie encore s'il en était besoin l'imposture du faux masque d'Antommarchi !
