L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:16

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Jean Tulard et BRH
Message Publié : 23 Fév 2005 13:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
J'ai rencontré Jean Tulard pour la 1ère fois en 1992 à Rochefort, au cours d'une conférence sur Napoléon et la Mer, avec l'amiral Dupond.

J'appartenais alors au SN.

Je lui avais demandé à l'époque ce qu'il pensait du masque mortuaire. Il ne m'avait pas caché qu'il le croyait faux en grande partie (en référence à la thèse de "la seule face authentique").

J'avais pour projet de publier une étude sur le masque mortuaire. Sur le plan local, j'ai rencontré quelques difficultés à mettre au point ce projet. C'est une des raisons qui m'ont poussé à quitter le SN.

Ensuite, mon article est paru en janvier 2000, dans la revue Historia, avec un commentaire somme toute favorable de Jean Tulard. Selon-lui, un moyen très simple existait pour en finir avec question: l'ADN. Ce qui -implicitement- signifiait "ouvrir le tombeau"! Simultanément, mon manuscrit était accepté par les éditions de l'Archipel.

Jean Tulard m'adressa un petit mot pour me féliciter. Je suppose que mon éditeur lui avait fait lire mon manuscrit et lui avait sans doute proposé de le préfacer. En tout cas, il m'y écrivait textuellement ceci: "Je ne dis pas que Napoléon est aux Invalides"!

Plus tard, nous nous sommes croisés sur les plateaux de LCI, au cours d'une émission sur l'empoisonnement et la substitution, avec la participation de Jean-Claude Dammame et François de Candé-Montholon. Il y eut surtout un pugilat entre Dammame et Tulard.

Sur la question de la substitution, Dammame se déclara très honnêtement incompétent. Jean Tulard ne s'en prit pas à ma thèse, mais indiqua que si ce n'était pas Napoléon qui était aux Invalides, l'ouverture du cercueil ne servirait à rien, car on ne pourrait évidemment pas prouver qu'il avait été empoisonné.

Il résultait de tout ceci que Jean Tulard était favorable à des analyses ADN. Y compris concernant le morceau de peau de l'exhumé. Nous avons échangé à ce propos par téléphone.

Mais ensuite, à l'automne 2002, Tulard a fait savoir dans la presse qu'il était finalement contre l'ouverture du tombeau, car même si on prouvait que c'était bien Napoléon qui était aux Invalides, il y aurait toujours des irréductibles pour contester les analyses, un peu comme dans l'affaire du coeur de Louis XVII.

Curieux raisonnement, évidemment dicté par l'opportunité...

Nous nous sommes retrouvés sur les plateaux de France 2, au cours d'une émission animée par Guillaume Durand, en compagnie d'Antoine de Caunes. Jean Tulard a constamment esquivé les questions ou les constatations dérangeantes, pour se gausser de la grand-mère sénile de Terence Young, ou pour aborder d'autres thèmes, comme le cinéma turc...

Nous en sommes là, désormais, et Jean Tulard ne dissimule plus son agacement quand on évoque cette affaire.


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 17 Sep 2005 23:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2005 13:39 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Pourquoi ce volte-face?

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2005 13:51 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Pour des "raisons d'opportunité", selon une formule désormais fameuse de l'Administration...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2005 14:05 
Citer :
Il est affligeant que l'on avance dans ce domaine comme dans les autres avec des taux de participation si faibles


Lesquelles ?


Citer :
Il y eut surtout un pugilat entre Dammame et Tulard.


Sur quoi ?

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2005 16:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
FA8 a écrit :
Citer :
Il est affligeant que l'on avance dans ce domaine comme dans les autres avec des taux de participation si faibles


Lesquelles ?

:grands yeux:

Citer :
Il y eut surtout un pugilat entre Dammame et Tulard.


Sur quoi ?

Amicalement


Prenez la peine de relire: vous trouverez tout seul !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2005 9:55 
Je n'ai jamais trop compris pourquoi il faut absolument être "pour" ou "contre".

On dirait que le doute et l'interrogation n'ont pas leur place dans cette histoire. :grands yeux:

Pour moi, déjà le doute est insupportable. :7:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2005 9:58 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Il n'y a pas être pour ou contre.
dès que le doute s'installe, des réponses doivent être apportées.
Des réponses réalistes et non pas abracadabrantesques!

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jean Tulard et BRH
Message Publié : 15 Sep 2008 10:30 
Hors-ligne
Grenadier en pire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Oct 2004 12:05
Message(s) : 73
Localisation : Avignon ( sur le pont )
Cela vous étonne-t-il mon brave ? Sa grandeur le mètre 63, assité de son cireur de pompes attitré , sont dans un fromage dans lequel ils se complaisent depuis des lustres ! Pourquoi laisseraient ils la proie pour l'ombre ? Fut elle celle de l'Empereur ! En tous les cas une chose est sûre c'est que quand ils seront , comme moi, au fond du trou, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde pour aller voir leur squelette ! :boomboom:

_________________
Cà t'la coupe hein ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB