fidel a écrit :
beaucoup de mystères entourent M.Cipriani : moitié espion moitié maître d'Hôtel, demi-frère de Napoléon peut-être (je ne sais plus où j'ai lu cette assertion), une mort énigmatique et une description de cette mort extrêmement succinte, une tombe introuvable, des proches (femme, enfants) qui ne cherchent pas à obtenir le rapatriement de ses restes (par exemple en 1840),... comment ne pas laisser courir son imagination à son propos ?
Mystère autour de Cipriani, c'est le moins que l'on puisse dire... Pour cette fable d'une proche parenté avec Napoléon, je l'ai moi-même cité dans mon ouvrage pour la combattre (mais Antoine de Caunes la reprend dans son film, M. N). Selon moi, Cipriani était plutôt le fils naturel de Salicetti.
Citer :
dispose-t-on d'un portrait de Cipriani ?
Un portait, non ! Une caricature sans aucun doute. Et mieux, même ! Son masque mortuaire, celui qu'Antommarchi a fignolé à partir de l'empreinte prise à Sainte-Hélène.
Sur la caricature:
http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... highlight=
Cette empreinte aurait été prise le soir de sa mort par O'Meara. Je dois l'admettre, je n'ai pas de preuve de ceci. Sauf des indices et des présomptions.
La seule preuve, c'est la proximité de ladite caricature et du profil du masque Antommarchi !!!
Il y a aussi cette discussion sur Cipriani (et bien d'autres...):
http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... 63&start=0