L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 16:05

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Un ami de Napoléon
Message Publié : 28 Déc 2004 21:27 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 262
bonsoir,

on parle beaucoup bien sûr de Napoléon et de ses rapports avec les femmes, mais un autre sujet me tient à coeur : Napoléon avait-il un ou des amis : qui peut m'aider sur ce sujet ? :salut2:

PS: en dehors bien sûr du fidèle Marchand que Napoléon qualifiait d'ami à ste Hélène (dans son testament aussi je crois).

Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2004 21:44 
Un homme tel que Napoléon pouvait-il avoir de vrais amis?

Je ne pense pas.

Avec tout ce que l'amitié implique comme confiance et écoute de part et d'autre, je ne vois pas l'Empereur avoir véritablement un ami.

Il a eu ce que je qualifierais d' "hommes de confiance" mais pas d'amis.

Il y a eu Bourrienne. Le condisciple et ami de Brienne. Mais ils se sont disputés par la suite.

Il y a eu Lannes. Mais il est mort avant les revers... Serait-il resté auprès de lui?

Il y a eu Constant et Roustam qu'il croyait très proches et dont il s'imaginait être aimé pour lui-même. C'est d'ailleurs cette amère déception qui a fait qu'il n'a jamais voulu les revoir près de lui.
La défection qu'il pouvait pardonner de la part de maréchaux ou de ministres, il ne pouvait l'accepter de personnes qu'il pensait proches sentimentalement.

Mais ce ne sont pas des amis.

Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2004 21:54 
Bonsoir,

"Il a eu ce que je qualifierais d' "hommes de confiance" mais pas d'amis."

Pourtant, il l'a dit.

Salutations respectueuses.

Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2004 22:02 
Je partage l'avis de CC : Napoléon empereur ne pouvait avoir d'ami.
Il était monté si haut que la notion même d'amitié semblait proscrite.
Sans doute eut-il des confidents, des proches, des inclinations de caractère, mais guère d'ami.
Il se fourvoya quelquefois : vis-à-vis d'Alexandre par exemple, dont il s'est cru être fait un ami à Erfurt, mais s'illusionnait-il réellement ?
La trahison fut souvent au rendez-vous, hélas.

Bonaparte eut sans doute quelques amis, à Brienne notamment en la personne de compagnons d'étude et de régiment.
Plus tard, on peut aussi citer Muiron lors de la campagne d'Italie.

Cet homme adulé par des milliers d'individus était donc privé de l'affection d'un véritable ami. :6:
Par contre, il eut des ennemis acharnés à sa perte : Paoli, Cadoudal et Pozzo di Borgo pour ne citer qu'eux furent de ceux-là. :10:

Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2004 23:40 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

sans doute avez-vous raison..
mais ne pensez-vous pas qu'à un moment de sa vie, il a regretté de ne pas pouvoir patager une sincère affection avec un ami ? ou tout simplement d'avoir eu une vie "normale" (pardon, le mot n'est pas beau..) ?

Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2004 0:28 
Il l'a certainement regretté à un moment ou un autre, à l'occasion de moments particuliers, comme on en a tous parfois.

Un ami, c'est quelqu'un sur qui on peut compter quand les jours sont durs, c'est quelqu'un qui est là pour vous écouter quand on a besoin de se confier, c'est quelqu'un en qui on a confiance et qui vous fait confiance, mais duquel on n'attend rien d'autre que le fait d'être là, simplement.

Napoléon pouvait-il offrir cela? Je ne crois pas.

Les gens qui l'ont accompagné à Sainte-Hélène l'appréciaient certainement. Mais ils n'étaient pas ses amis.

Et pourtant, il aurait eu bien besoin d'amis, à ce moment-là. :neutral:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2004 0:33 
Pour répondre à Cyril.

Napoléon pensait sans doute avoir des amis.
Ou alors il bombardait des personnes du titre "d'amis" comme il créait d'autres titres. :neutral:

Mais l'amitié, la vraie, ne s'achète pas avec de l'argent, des titres ou des dons en espèces.

L'amitié se cultive par ce qu'on est prêt à donner de soi.

Je pense que l'Empereur a dû confondre fidélité du moment et flatterie avec amitié. :6:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2004 2:46 
Et à cet homme qui fut couvert d'or et de gloire, c'est sans doute ce qui lui a le plus manqué.
Cruel destin que le sien. :6:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2004 10:17 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

oui, son destin a été cruel..

par ailleurs, son intelligence et sa sensibilité étaient grandes et je doute qu'il ait vraiment été dupe des flatteries qu'on lui délivrait.

oui, c'est surtout à Ste Hélène qu'il aurait eu besoin d'amis, lorsque son grand Dessein l'avait abandonné.

....

que pensez-vous de la façon de traiter les rapports entre Napoléon et Cipriani dans le film Monsieur N : on a presque deux amis d'enfance face à face : est-ce pure fiction ?

Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2004 10:36 
C'est vrai que dans le film ils sont amis.

Mais je n'ai rien remarqué de tel dans les souvenirs des uns et des autres. :neutral:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures