L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:14

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2004 0:22 
C'est ça que vous recherchez, Martin?

http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=1269&start=20


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2004 0:33 
merci CC, mais ce n'est pourtant pas cela... j'étais certain d'avoir vu W avec de profondes rides autour de la bouche :16:


Haut
  
 
 Sujet du message : Le cadeau d'Averell
Message Publié : 20 Déc 2004 13:11 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
et voilà le travail ! :2:


http://www.empereurperdu.com/imagegalerie/morphing.avi

Qui dit mieux ? :4:

A VOIR ABSOLUMENT ET A TRANSMETTRE SUR INTERNET PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLES !


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 07 Déc 2006 11:15, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2004 13:50 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Rien à dire!!!
peut-être le menton,...
chapeau bas !! Le masque a bien été moulé sur W!!
...mais l'inscription écrite derrière???

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Dernière édition par Luc MEAUX le 20 Déc 2004 20:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2004 13:59 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
En l'occurence, ce serait sans doute une manipulation du duc de Masséna, ou -plus probablement- celle de l'escroc William Reeves.

Il faudrait surtout savoir comment ce masque est sorti de la famille Walewski...

J'ai demandé à Philippe Delorme de voir s'il pouvait prendre contact (d'Hautpoul ne m'ayant pas encore répondu à ce sujet).

Cela dit, ceci ne nous dispense pas de mesurer la visage de Walewski.

Sachant la hauteur du death mask (18 cm), reconstituer la taille de W...

A vos pixels ! :3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2004 15:51 
Il faudrait faire la liste de tous les arguments...car n'oublions pas que nous n'avons que le masque utilisé pour le morphing n'est pas le rusi/christie's lui même. Ce sera sans doute la première contestation. L'idéal serait de nous montrer d'autres photos de ce masque pour voir s'il est vraiment très proche du rusi et s'il respecte les proportions initiales.

Sommes nous tous d'accord pour considérer que le Rusi=christie's?

ensuite, il faudrait étudier différents points sur la photo très proche du christie's, dont la nature du plâtre par exemple. Pour moi, il me semble évident qu'il ne peut pas s'agir d'un copie (en raison de toutes les petites imperfections, des quelques nuances de couleur...)
Mais le masque authentique de Walewski? pourquoi pas, vu le morphing assez impressionant! cependant, ne nous avançons pas trop...

Christie's n'a pas étudié la nature du plâtre? Ils auraient sans doute pu déterminer sa provenance (par rapport à la concentration de tel ou tel
élément spécifique à un gisment donné de gypse!)

Souvenons nous que le masque devait accueillir la partie arrière de la tête. Or, la vue du dessous ne nous laisse pas forcément imaginer des lignes de jonctions possibles. Cependant, comment expliquer cette partie du masque, où quelquechose semble avoir été décollé, isn't it?
Image

(au fait, quelle est cette histoire que vous rapportez dans votre livre, d'oreille de masque trouvée dans l'écurie, si mes souvenirs sont bons...)

Enfin, peut être existe-t-il des tableaux de Marie de Walewska où elle ressemble un peu à son fils, un trait caractéristique de cette famille présente sur le masque (rêvons... :16: )

Et pour finir, n'avons-nous aucune donnée sur la boîte qui contient ce masque? Est-il possible de la dater? Et c'est vrai que l'inscription au dos semble être un indice d'une imposture (n'en avons nous aucune photo?)


voilà, on peut déjà creuser dans quelques unes de ces pistes :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2004 16:08 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Voilà des observations comme je les aime: c'est très constructif et ça fait réfléchir...

Martin a écrit :
Il faudrait faire la liste de tous les arguments...car n'oublions pas que nous n'avons que le masque utilisé pour le morphing n'est pas le rusi/christie's lui même. Ce sera sans doute la première contestation. L'idéal serait de nous montrer d'autres photos de ce masque pour voir s'il est vraiment très proche du rusi et s'il respecte les proportions initiales.


Alors, je peux toujours prendre des photos, mais le masque-Napnap n'est qu'un essai, une ébauche. A mon avis, il faut essayer un morphing entre masque de face et notre 3/4, et 3/4 avec le profil gauche du masque. Le travail d'Averell nous donne des images intermédiaires, mais je ne suis pas parvenu à les enregistrer... :6:

Citer :
Sommes nous tous d'accord pour considérer que le Rusi=christie's?


A priori, oui. Sous réserves. Mais -pour les besoisn du raisonnement- je crois qu'on peut l'accepter !

Citer :
ensuite, il faudrait étudier différents points sur la photo très proche du christie's, dont la nature du plâtre par exemple. Pour moi, il me semble évident qu'il ne peut pas s'agir d'un copie (en raison de toutes les petites imperfections, des quelques nuances de couleur...)
Mais le masque authentique de Walewski? pourquoi pas, vu le morphing assez impressionant! cependant, ne nous avançons pas trop...

Christie's n'a pas étudié la nature du plâtre? Ils auraient sans doute pu déterminer sa provenance (par rapport à la concentration de tel ou tel
élément spécifique à un gisment donné de gypse!).


Christie's ne répond plus...

Citer :
Souvenons nous que le masque devait accueillir la partie arrière de la tête. Or, la vue du dessous ne nous laisse pas forcément imaginer des lignes de jonctions possibles. Cependant, comment expliquer cette partie du masque, où quelquechose semble avoir été décollé, isn't it?
Image

Votre objection, assez valable, n'a pas lieu d'être dans l'hypothèse Walewski.

Mais ce pourrait être un argument supplémentaire pour prouver qu'il n'est pas celui de Napoléon...

Citer :
(au fait, quelle est cette histoire que vous rapportez dans votre livre, d'oreille de masque trouvée dans l'écurie, si mes souvenirs sont bons...)


ça, c'est pipo de chez pipeau, dû à Michel Dancoisne-Martineau: je suis tombé dans le panneau...

Citer :
Enfin, peut être existe-t-il des tableaux de Marie de Walewska où elle ressemble un peu à son fils, un trait caractéristique de cette famille présente sur le masque (rêvons... :16: )


Ben, je ne crois pas...

Citer :
Et pour finir, n'avons-nous aucune donnée sur la boîte qui contient ce masque? Est-il possible de la dater? Et c'est vrai que l'inscription au dos semble être un indice d'une imposture (n'en avons nous aucune photo?)


voilà, on peut déjà creuser dans quelques unes de ces pistes :4:


La boîte est du XIXème, a priori, sans qu'il soit possible de la dater précisément. Plus de la fin que du début...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2004 16:52 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Merci, c'est parfait. a partir de là, on doit pouvir mieux faire...

Mais la technique, ça me dépasse ! Voyez ensemble, Averell et Martin. :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2004 17:43 
W avait-il des favoris à sa mort, comme sur la photo de 1856??

cela pourrait expliquer que le masque n'aille pas jusqu'à la base des oreilles... :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Déc 2004 11:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Quelqu'un pourrait-il détromper Route Napoléon ?

http://www.empereurperdu.com/masque.html

en rappelant les bons liens ?

Au passage, il serait judicieux d'indiquer que ni les fils naturels de Napoléon, ni son neveu, n'ont aucune ressemblance (de près ou de loin), avec le masque antomarchi... :2:

je lui ai aussi envoyé une autre photo de plon plon:
Image


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 07 Déc 2006 9:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB