L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:26

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 14:02 
Image

Image

Image
:20:


Dernière édition par Archives 2 le 28 Nov 2004 15:25, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 14:46 
Image

Image

Image

Image

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 14:55 
Cher Martin,

l'image d'Alexandre à la fin de sa vie devrait normalement ressembler le plus au masque, non?

Je ne vois nulle balafre et nulle mention d'une telle chose dans le récit de sa vie. :4:

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 15:56 
Citer :
Je ne vois nulle balafre et nulle mention d'une telle chose dans le récit de sa vie.


en effet :4: , mais ces différents images m'ont fait remarquer autre chose au niveau de la moustache.

la moustache du Rusi est non seulement allongée, mais elle est aussi très plane (sans courbure, sans bosse etc...) ce qui est aussi le cas chez Alexandre.

Alors que chez Napoléon, beaucoup de représentations nous montre une moustache avec les deux légères courbes qui descendent de la base du nez à la lèvre supérieure.


ImageImageImage


Or nous savons, d'après la comparaison entre un masque mortuaire et une photo, que cette partie du visage reste similaire après la mort.

Donc, la "moustache" du Rusi présente deux différences flagrantes avec Napoléon. Deux différences qui se retrouvent chez Alexandre.

:4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 16:50 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Une autre image est jointe à ce dossier:

Image



s'ajoutant au remarqable travail de Martin, elle nous permettra -je pense- de poser le problème d'une autre façon.

Qu'est-ce qui pourrait nous faire douter que le death mask est bien le masque mortuaire de Walewski ?

Il faut savoir qu'il est mort d'une crise cardiaque, le 27 septembre 1868, dans un hôtel de Strasbourg (il revenait d'Allemagne. Cf. le site NapoleonIII.com).

On peut donc se demander si son masque n'aurait pas été pris dans ces tristes circonstances.

Ceci demeure une hypothèse de travail, une piste de recherches...

Mais je délaisse l'idée d'un masque de Joseph, pour revenir à celui de Walewski.

D'autant qu'ayant des mesures plus précises, on pourrait réaliser celles des globes occulaires. Et en déduire ce que de droit...

Allez, Martin, encore un petit effort !


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 28 Nov 2004 18:19, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 17:59 
La mort de Walewsky.

"Le 27 septembre 1868, les Walewski arrivent à Strasbourg avec leur fille Elise et la marquise Piccolellis, la mère de la comtesse encore une fois remariée. Mme Walewska est un peu souffrante mais Walewski paraît bien, malgré sa santé médiocre des dernières années.
Par une dépêche télégraphique envoyée d'Ulm, ils ont retenu un appartement à l'hôtel de la Ville de Paris et demandé qu'un repas Ieur soit servi.
Une voiture les amène de la gare à l'hôtel vers 5 heures et demie. Mme Walewska est portée dans sa chambre et son mari l'aide à gravir les dernières marches tout en parlant gaiement avec sa fille et sa belle-mère.
La comtesse installée, Walewski passe dans la pièce voisine. II appelle soudain d'un ton angoissé. Elise Walewska se précipite, elle aperçoit son père qui arrache sa cravate, ouvre son gilet et lui crie: « Un verre d'eau!
Un médecin! Vite !" Walewski tombe dans un fauteuil, livide, pousse un soupir et meurt (1).

(1) Walewski aurait eu le cœur malade et l'effort fait pour porter Mme Walewska aurait déterminé une crise cardiaque. "

"Walewski, le fils polonais de Napoléon" de Françoise de Bernardy. Perrin, 1976 - p 353, 354.

:yeux:

Point de maîtresse dans cette version. :ange:

:20:



Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 18:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Merci, CC, pour ces précisions déterminantes. :20:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 19:39 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Mon cher Martin, pourriez-vous comparer avec un dessin fait de l'Empereur à Saint Hélène, voire durant les derniers mois de sa vie?

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 21:27 
Citer :
si la largeur de la boîte correspond à 19cm en réalité, l'on peut penser, après calcul, que la mesure faciale entre chaque pommette correspond à une mesure de +-15,8 cm.
Pour la longueur du visage, il est plus difficile de calculer car l'angle d'inclinaison a son importance.
Martin pouvez-vous vérifier mes dires?


je veux bien essayer, mais pourquoi 19 cm? aussi, la distance entre le pommettes, vous entendez par là la largeure maximale du masque?
il me semble que le masque est non seulement un peu incliné vers l'arrière, mais aussi tourné vers un côté. Le côté dépend s'il on considère que le masque est inversé ou non...

Citer :
Mon cher Martin, pourriez-vous comparer avec un dessin fait de l'Empereur à Saint Hélène, voire durant les derniers mois de sa vie?

Bienb sûr, mais lequel? vous parlez d'un croquis exécuté à Sainte-Hélène, avec les moyens du bord, sans que l'Empereur ait posé?

je préfère souvent comparer avec des oeuvres travaillées, qui sont souvent d'après nature, mais il faut prendre un peu de distance par rapport à l'idéalisation assez répendue...

:4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 22:00 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
mais pourquoi 19 cm? : dimension de la boîte.
l'image inversée ou pas, ne modifie pas la distance inter-pommette :4:
Incliné sur le côté? je ne pense pas.
C'est pourquoi il n'est possible que de calculer les mesures faciales.

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB