L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:13

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2004 21:06 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
J'entends bien, j'entends bien...

Cependant, Saint-Denis ne confirme pas ce témoignage:

"Il n'y avait plus d'autres surveillants à Longwood que l'officier d'ordonnance et le docteur Arnott. Celui-ci, tant que les cercueils n'avaient pas été fermés et soudés, n'avait pas quitté sa place et avait exercé la plus active surveillance pour que rien ne fut distrait du corps de l'Empereur."

Je ne retrouve pas votre témoignage dans mes archives.

Que dit exactement Alexander ? Pourriez-vous nous rappeler votre source, cher François ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2004 21:15 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Alexander n'évoque pas la présence d'une deuxième personne . Et , surtout, Millington n'évoque pas la présence d'Arnott à la mise en bière . Et on conçoit que , comme tout le monde , Arnott ait eu besoin de s'absenter . Rien n'est plus épuisant que de veiller un mort . Il est psychologiquement très difficile de ne pas aller s'aérer , sans parler des contraintes physiques .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2004 0:27 
Cher François, je me permets encore de vous questionnner sur votre hypothèse.

Les Français ont donc interverti les cadavres. On imagine que pour ce faire, ils avaient bien tout préparé, les vêtements, les décorations, le chapeau etc.

Mais...
Ils n'avaient pas une deuxième paire de bas?
Ils n'avaient que des bottes trouées?
Qu'ont-ils mis comme vases? Des récipients vides? Ils n'ont quand même pas mis les organes de Napoléon avec l'intrus?

Mes questions vous semblent peut-être inutiles, mais c'est quand même tout cela qui a été décrit en 40.

:20:



Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2004 0:35 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Pour le coeur , celui des Invalides est probablement celui d'un mouton. Savoir si dans l'autre vase , on a bien mis l'estomac , je ne crois pas qu'on ait ouvert en 1840?
Quant aux bottes et aux bas , je ne comprends pas le problème ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2004 17:44 
Pour le coeur, peut-être celui d'un mouton... encore que dans un autre message vous disiez qu'il aurait pu être récupéré à temps.

Pour l'estomac, c'est vrai que rien n'a été vérifié en 40.
Ce récipient serait peut-être vide et l'original auprès du corps de Napoléon.

Mais pour les bottes et les bas, ils auraient donc utilisé des effets bien usagés pour vêtir la doublure (appelons-le X).
C'était risquer que quelqu'un ne découvre, en voyant les bottes trouées, qu'il y avait un problème, non?
N'était-ce pas multiplier les risques, dans ces moments de grande suspicion?

Mettons qu'ils ne se soient pas amusés à enfiler des bas à X, mais les bottes? Il n'y avait donc plus aucune paire convenable?

Ou alors... le cadavre était trop grand et ils ont bien dû improviser - c'est-à-dire en couper le bout, de chaque côté?

J'ai du mal à imaginer que tout cela se soit fait dans l'improvisation. J'imagine difficilement la petite troupe aller déterrer à la va-vite un cadavre - ayant en plus le visage du masque - pour le vêtir du mieux possible mais finalement avec des bottes trouées. :ah!?:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2004 19:27 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
C'est le témoignage Arnott qui évoque la récupération du vrai coeur à la différence du témoignage Carswell : ce qui fait penser que l'un des deux ne donne qu'un témoignage de seconde main déformé par les transmissions orales. Et comme Carswell dit avoir été présent , on peut penser que c'est Arnott qui n'a pas assisté à la scène.
Pour les bottes , on ne peut pas affirmer qu'elles ne se sont pas décousues durant leur séjour de 19 ans dans le caveau . Dans l'hypothèse française en effet , le tombeau n'est pas rouvert entre l'inhumation de 1821 et l'exhumation de 1840 . C'est une des raisons qui à mon sens la rendent d'ailleurs plus crédible.
Mais , encore une fois , aucune preuve décisive ne peut être rapportée en faveur de l'une ou l'autre hypothèse , si ce n'est la force des présomptions qui s'attachent à elles respectivement . Même l'ouverture du tombeau ( premier succès ) et la confirmation de ce qu'il ne contient pas Napoléon ( deuxième succès ) ne nous dira pas qui a procédé à la substitution : Français de Ste-Hélène ? Anglais ? Français après le retour des cendres ? ( 3° hypothèse qui a été avancée aussi , même si elle semble la moins crédible des trois ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2004 19:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
C'est le nom de votre officier de garde qui nous manque, François !

Comment s'appelait-il, nom d'une pipe !

Je ne m'en souviens absolument pas. Et ne retrouve pas un seul texte où vous l'ayez mentionné.

Or, c'est important, parce que notre ami Albertuk dispose du Who's who de Sainte-Hélène.

Il vérifiera Carshwell (mais je crois lui avoir posé la question et ce nom était inconnu)! Et celui de l'officier. :salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2004 19:39 
Citer :
Français après le retour des cendres ? ( 3° hypothèse qui a été avancée aussi , même si elle semble la moins crédible des trois ).


Je me perds un peu là.... :13:

Pourquoi les Français auraient-ils fait une substitution après le retour des cendres? Pour remettre l'Empereur à la place de X?

Mais cela implique aussi, forcément, une substitution avant également. Sinon, pourquoi?



Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2004 21:16 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Du calme Bruno ! Ce n'est qu'un jeu ! Sur l'officier je vous réponds par ailleurs ! On s'y perd dans la dispersion de toutes nos réponses !
CC , je fais allusion à l'hypothèse selon laquelle Napoléon III n'aurait pas laissé son oncle aux Invalides . Mobile ? On s'y perd....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2004 21:24 
François a écrit :
CC , je fais allusion à l'hypothèse selon laquelle Napoléon III n'aurait pas laissé son oncle aux Invalides . Mobile ? On s'y perd....


Bigre!
Encore quelque chose!

Je ne connais pas cette histoire-là :13:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB