L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:19

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Sep 2015 11:14 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Inscription : 18 Déc 2010 22:16
Message(s) : 9
:2: Cher Bruno ! j'ai un peu de mal à suivre... pardonnez la simplicité de mes propos ... je vais relire votre livre, mais si j'ai bien compris, le poids du catafalque présent dans les cérémonies de son "installation" aux Invalides n'aurait nécessité que 12 porteurs, alors qu'en principe il en aurait fallu plus d'une trentaine si on garde l'idée de tous les cercueils emboîtés les uns dans les autres depuis Sainte-Hélène. Cela je le réalise bien mais cela voudrait dire qu'on a enlevé des cercueils gigognes ?
J'ai du mal à arriver aux conclusions... si on a remplacé le corps de l'Empereur par un autre, ce n'est pas ce changement qui peut jouer sur le poids total ! ce ne peut être que le nombre de cercueils ! ai-je bien compris ?

Merci de m'éclairer !
En toute amitié
Votre voisine charentaise
Donatienne


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Sep 2015 11:21 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
En effet, Donatienne, on a bien retiré tout ou partie des cercueils contenus dans le sarcophage d'ébène (ou cercueil d'ébène, si vous préférez). Cela ne peut avoir été ordonné que par Napoléon III, qui a fait retirer les cercueils de Sainte-Hélène contenant le corps de l'imposteur (Cipriani, selon toute probabilité). Vous ne trouverez pas ce développement dans mon livre, car la "découverte" remonte seulement (en ce qui nous concerne) à 2010...

Voyez plutôt :

viewtopic.php?f=29&t=4748

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Sep 2015 11:37 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Inscription : 18 Déc 2010 22:16
Message(s) : 9
Si je vous suis bien, Napoléon III aurait su de façon absolue que le défunt exhumé devant les généraux et fidèles à Saint-Hélène n'aurait pas été Napoléon 1er ! Il faut alors admettre que ce sont eux qui ont prévenu Napoléon III ! Bertrand par exemple ? Il faut que ce soit un ou des témoins ayant bien connu l'empereur pour remarquer la substitution !


Mais comment se fait-il qu'aucun n'ait laissé le moindre écrit sur cette imposture, écrit à découvrir plus tard par exemple ! croyez-vous qu'il en existe ? un secret pareil est lourd à porter mais vu l'importance, certains auraient pu penser le livrer à la postérité !

Marchand par exemple ...

Et l'Empereur aurait alors choisi de ne mettre personne plutôt qu'un imposteur (sans doute malgré lui !) ; ma foi j'aime encore mieux que le tombeau soit vide que contenant quelqu'un d'autre...
Mais du coup, où est Napoléon 1er ??????

bon courage pour vos recherches passionnantes ! et que la vérité éclate !

Amicalement de Rochefort
Donatienne


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Sep 2015 19:20 
Citer :
Mais du coup, où est Napoléon 1er ??????


Il serait enterré à Westminster sous une dalle anonyme.
George IV l'aurait ainsi eu en quelque sorte à portée de main... :4:


Haut
  
 
Message Publié : 21 Sep 2015 10:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Chère Donatienne,

A coup sûr, le secret a été révélé au futur Napoléon III par Saint-Denis. En 1851, à Sens, le prince-président rencontra ce fidèle serviteur de son oncle et il eût un entretien privé avec lui, sans témoins. Mais selon les officiers de sa suite, il en sortit bouleversé.

D'où les réticences ultérieures de Napoléon III pour terminer le "tombeau de Napoléon", ses critiques et -finalement- l'étrange cérémonie du 2 avril 1861 !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Sep 2015 19:59 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 08 Fév 2003 12:53
Message(s) : 11
Localisation : BRIEY 54150
cher Bruno

j'ai bien suivi vos explications : avez-vous des détails sur la dépouille de l'imposteur Cipriani ?

merci cordialement Lukian

_________________
S.N - A.C.M.N.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Sep 2015 23:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Non. Rien n'a filtré des instructions de Napoléon III...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Sur le poids des cercueils...
Message Publié : 22 Sep 2015 11:21 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Pour en revenir aux cercueils, on pourra partir d'un message d'Albert Benhamou que l'on ne peut taxer de parti-pris, du moins sur cette question :

Albertuk a écrit :
Bonsoir

Dernier calcul c'est promis ! Pour celui de 1821:

- longueur 190 cm et largeur 65 cm (et non 80 cm comme je l'avais écrit avant): par témoignage de E Las Cases

- hauteur 65 cm: estimatif hauteur = largeur (mais ça devait être plus que 65 cm à mon humble avis, vu la corpulence de Napoléon et un ventre distendu par le début de putréfaction -- les mesures avaient été prises avant l'autopsie, par Darling, pour la confection des cercueils)

- épaisseur 2 mm

Avec la densité des métaux, on arrive à un poids de 130 kg pour le cercueil de plomb et de 65 kg pour le fer blanc (je suppose une même épaisseur). Cela fait environ 200 kg pour les 2 cercueils en métal !

On ajoute ensuite 200 kg pour 2 cercueils en bois + Napoléon tout habillé et botté + les vases (en argent massif) + les assiettes et autres souvenirs.

Le total de 1821 serait de 400 kg. Mais encore, je pense qu'on se trompe sur l'épaisseur des cerceuils en métal.

Pour le poids de 1840, on peut se baser sur les mesures du cercueil d'ébène soit 229 x 104 x 107 cm. L'enveloppe de plomb avait du être fabriquée pour être déposée en fond du cercueil de chêne, donc supposons 10 cm de moins pour les épaisseurs des deux cerceuils en bois, soit 219 x 94 x 97 cm. Ceci donne un poids de 230 kg pour le plomb de 1840.

Concernant le bois, les densités sont ici http://www.simetric.co.uk/si_wood.htm

Alors, si on prend la cote identique du cercueil d'ébène pour le chêne, et une épaisseur de 2,5 cm pour chaque bois, on obtient environ (avec valeur moyenne de la densité de chaque bois):

- poids ébène= 300 kg
- poids chêne= 240 kg
- poids acajou= 100 kg (selon cote de 1821)

Donc le poids de 1821 se voit soustrait de 100 kg mais augmenté de 540 kg + 230 kg de plomb. Donc en 1840, on aurait un total de 1070 kg, sans compter les bronzes de décoration sur le sarcophage d'ébène, disons 30 kg. Donc 1100 kg au total en 1840. A mon humble avis, l'écart avec les 1200 kg de Chabot est du à notre estimatif bien trop bas pour l'épaisseur des cercueils de plomb et de fer blanc. Mais bon, ce calcul montre qu'on peut arriver à ce chiffre de 1200 kg si on avait les valeurs correctes, je pense.


Nous sommes plutôt d'accord avec ce descriptif, sauf que le poids du cercueil d'ébène est sous-estimé (l'épaisseur de l'ébène n'est pas de 2,5 cm, mais de 5 cm au moins. La maquette au1/5ème à la Malmaison présente une épaisseur d'un cm). De plus, Albert rajoute le poids de l'enveloppe démontable en chêne, ce qui n'a pas lieu d'être, sauf à la rajouter ensuite pour atteindre les 5 000 livres données pour l'ensemble par Rohan-Chabot.

On a donc :

ébène : + ou - 600 kg
Cercueils de 1840 : dans les 300 kg (400 - 100 /cercueil extérieur de 1840 en acajou découpé/)
plomb 1840 : + ou - 230 kg, voire davantage

Ce qui donne autour de 1 130 kg, à parfaire en fonction des 1 200 kg indiqué par Pons de Las Cases.

Notons que 12 porteurs ayant à soulever 600 kg, supporteraient une charge individuelle de 50 kg. C'est encore beaucoup, mais cela peut passer avec des porteurs exercés, comme les charpentiers de 1861 indiqués par Crépinet pour suppléer les Cent-Gardes.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Sep 2015 13:52 
Même s'il s'agit d'un sujet technique somme toute assez pointu, j'arrive néanmoins à vous suivre dans votre argumentaire.
Compte tenu des valeurs avancées pour le poids des différents cercueils, le nombre de 12 porteurs me semble parfaitement plausible.
Reste à savoir ce que contenaient ou non lesdits cercueils... :diablotin:


Haut
  
 
Message Publié : 22 Sep 2015 14:44 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Compte-tenu du fait que le sarcophage d'ébène, à lui tout seul, pesait au moins 600 kg, la réponse est aisée : RIEN !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB