L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:56

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Sep 2015 19:21 
J'en arrive à la même conclusion, mon cher Bruno.
Mais ce rien va en énerver beaucoup ! :4:


Haut
  
 
Message Publié : 24 Sep 2015 11:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Extrait du Constitutionnel du 3 avril 1861 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... oom.langFR

Des passages éloquents : "L'assistance se composait d'environ soixante personnes, toutes en costume. Personne autre n'avait été admis sous le dôme."

"L'église était remplie. On y remarquait les survivans (sic) de la vieille armée, tous en costume ; mais on assistait à la cérémonie sans la voir ; le tombeau placé sous le dôme étant en contre-bas par rapport à l'église."

"A leur entrée, comme à leur sortie, Leurs Majestés et le Prince Impérial ont été salués par de nombreux vivats. La foule était immense aux abords des Invalides. On comprenait les motifs qui avaient dû limiter le nombre des personnes invitées à assister à cette pieuse cérémonie ; mais la population avait voulu, autant que possible, s'y associer."

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Sep 2015 18:50 
Cette ferveur populaire est à mettre en parallèle avec le retour des Cendres en 1840.
La légende était toujours bien vivace.

Mais qui dans cette foule pouvait alors se douter que c'était à un cénotaphe que l'hommage était rendu ?


Haut
  
 
Message Publié : 29 Sep 2015 17:10 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Il est certain qu'un poids de 2 400 kg nécessitait 36 porteurs en 1840. J'ai lu d'ailleurs que le cercueil devait être porté au départ par 80 vétérans de la Grande Armée, mais ces pauvres vieux n'y arrivaient pas... Il fallut alors que ce soit 36 marins de la Belle Poule qui s'y collent...

Alors, 12 porteurs en 1861 pour 2 400 kg, ce n'est même pas la peine d'y songer !!! Mais maintenant, ce sont les PV officiels qui sont mis en doute ! Chapeau, Messieurs les tenants de la vérité officielle, je n'y aurais même pas songé ! :15: La mauvaise foi est incommensurable et face à cela, il est bien difficile d'aplanir l'obstacle. :pascontent:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Sep 2015 17:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
En effet, concernant les sous-officiers vétérans, c'est Rohan-Chabot qui donne ce détail (Les cinq cercueils de l'Empereur, p. 138).

Toutefois, vous commettez une petite erreur, le sarcophage d'ébène et les autres cercueils pesait 2 400 livres, soit 1 200 kg. Cela ne modifie pas le raisonnement.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2015 9:38 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598

Résumons-nous :

-Napoléon III ordonne de déposer les bas-reliefs d'Augustin Dumont, représentant la prétendue remise du corps de "Napoléon" à Joinville et ce même Joinville remettant le cercueil au roi Louis-Philippe en 1840.

-Contraint d'organiser une cérémonie de translation des "Cendres", il la fixe au 1er avril 1861, mais sans-doute sous la pression de son entourage, il la repousse au 2 avril. Des ordres sont donnés pour que DOUZE porteurs seulement transfèrent le sarcophage d'ébène censé peser 1 200 kg et qui avait nécessité TRENTE-SIX porteurs en 1840.

-La cérémonie est des plus simples. Une soixantaine de personnes seulement y sont conviées. La presse est absente, ainsi que les corps constitués et le corps diplomatique. Aucun nom, aucun chiffre ne figure sur le monumental sarcophage de quartzite. Aucune prise d'armes à la levée du corps !

A l'évidence, le sarcophage d'ébène était vide. Et la petite cérémonie de la translation des Cendres de Napoléon n'était qu'une supercherie pour masquer la grande arnaque des funérailles de 1840...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2015 14:27 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Nous avançons, petit à petit, mais Dieu ! que l'Histoire est mystérieuse !....

C'est sans doute aussi ce qui fait son charme et l'attirance qu'elle produit sur nous ; car, si tout était clair et assuré conforme à la réalité,
nous n'aurions plus rien à rechercher et notre réflexion sur le sujet resterait inutile.




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Oct 2015 12:44 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Aucune prise d'armes à la levée du corps ? Il me semble avoir lu le contraire.... :livre:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Oct 2015 10:11 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
En dehors des invalides préposés à la garde du sarcophage d'ébène et du détachement des cent-gardes rendant les honneurs, il n'y avait aucune autre troupe. Les cent-gardes saluèrent, sabre au clair, à la levée du corps. Rien de plus. Ce n'est pas ce qu'on appelle une prise d'armes... Eh quoi, même pas un détachement du 1er régiment des grenadiers de la Garde Impériale ? Et non, même pas !!! :louche:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Oct 2015 21:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... %A9on.zoom

Et les préparatifs pour le retour de Napoléon II en 1849 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... %A9on.zoom

Comme l'on sait, les négociations échouèrent...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB