L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:13

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Perles, de Pierre Bar...
Message Publié : 21 Mai 2004 13:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
"La substitution est une f a b l e, mais le meilleur moyen de le démontrer est encore de faire les analyses ADN."

il est absurde d'affirmer qu'il faudrait démontrer que l'hypothèse d'une substitution du corps de Napoléon est une hypothèse.

BRH perd son temps à essayer de contester l'une des règles les plus élémentaires de la recherche historique : "sans source, on ne peut pas écrire l'histoire".

Bruno Roy-Henry a écrit:
on lui objectera que certains historiens modernes bâtissent des thèses sur la quasi-absence de sources

Ce mardi, un enseignant de l'université de Louvain-la-Neuve m'a aussi rappelé que certains bâtissaient parfois des thèses sur des sources inventées.

Encore une fois, vous pratiquez l'amalgame. Vous mélangez tout pour embrouiller les idées.

Vous êtes sûr que vous n'avez rien de pire à proposer ?

Oui, heureusement que c'est en allemand. Au moins comme ça, on peut encore croire que c'est sérieux !

Vous raffolez de ce genre d'histoire. Vous copinez avec Philippe Delorme parce que vous vous dites que c'est bon pour votre cause d'avoir son appui, mais vous ne croyez pas un instant à la validité de sa démonstration en principe définitive que Louis XVII est bien mort au Temple et vous envisagez même de reprendre des recherches sur ce sujet. A quel jeu jouez-vous ?

Le problème est que vous présentez justement votre opinion très personnelle comme le résultat de recherches historiques.

Effectivement, tant que ces analyses ne sont pas réalisées, Bruno Roy-Henry peut continuer à alimenter des débats parfaitement stériles.

La présence d'un individu qui ne serait pas Napoléon dans le caveau des Invalides ne me convaincra en effet pas de la substitution des cadavres.
Je croirais en fait beaucoup plus facilement à l'invraisemblable évasion suggérée par Monsieur N. qu'au vol morbide perpétré par les Anglais.

Vous déclarez en public que vous voulez les analyses mais en fait, dans le plus grand secret, vous empêchez qu'elles se fassent parce qu'elle mettrait un terme à l'histoire de la substitution ?

Mais il serait ridicule de ma part d'essayer de fournir une explication à un phénomène qui me semble à peu près impossible. C'est comme si vous demandiez à un athée de vous donner sa description personnelle de Dieu

Faites preuve pour une fois d'un peu de machiavélisme napoléonien et ne venez pas tout gâcher comme d'habitude.

le corps de Napoléon actuellement enterré à Westminster ne pourra jamais être réclamé aux Anglais. En effet, même s'il a été volé, le délai de 30 ans est largement dépassé. Il serait donc temps qu'une âme généreuse leur signale qu'ils peuvent désormais l'exhumer pour le transférer au British Museum dans le département des momies ou chez Madame Tusseau afin de l'exposer au public et de voir enfin déferler des régiments entiers de touristes français qui viendront rendre hommage au vrai corps de Napoléon.

Non mais, vous voulez rigoler ou quoi ? Qu'est-ce que vous allez imaginer ? Qu'il y a quelqu'un qui a passé son temps à consigner dans le détail les différentes phases de l'enterrement d'un obscur maître d'hôtel en se disant que ce compte-rendu serait bien utile en 2003 pour comprendre comment exactement on allait réaliser la substitution du corps de cet obscur domestique TROIS ANS PLUS TARD ?

On ne s'amuse pas à prendre des masques mortuaires des domestiques. On ne raconte pas en détail les péripéties de leur enterrement. Les domestiques sont des oubliés de l'Histoire, des obscurs dont on ne prend même pas la peine de réaliser un portrait.

Pourquoi combiner un machin aussi compliqué ? Si moi, j'étais Prinny, j'aurais pas fait comme ça. Je fais piquer le cadavre par mes sbires et au moment de refermer le cercueil, j'y glisse un petit mot : "Parti sans laisser d'adresse" et je m'étouffe de rire en mangeant une cuisse de Napoléon faisandé.


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 22 Mai 2004 14:38, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2004 15:10 
Faut lui reconnaître un talent certain, à Staps! :16:

Il y avait les perles de comptoir... il y a maintenant les perles de Staps! :rire2:

C'est le clown de service, celui qu'il faut lire quand on est moroses. :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2004 21:19 
CC a écrit :


C'est le clown de service, celui qu'il faut lire quand on est moroses. :diablotin:


En rire vous trouvez ? A la longue son manège fatigue un peu tout le monde. . .

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2004 21:42 
A la longue, oui.

Mais sorties ainsi - qu'on me pardonne s'il ne fallait pas, mais moi j'ai rigolé. :rougi:

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2004 0:41 
Après la polémique stérile, la dérision !
Staps combat avec les armes qu'il a sous la main, mais il faut convenir que bien peu de coups font mouche... :1:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 15:38 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Belge le "staps"?
honte à lui!!
Historien le "staps"?
Il n'a rien compris!
Il patauge dans la choucroute avec une dexterité qui est égale qu'à son ignorance!
Il espère peut-être que les alouettes lui tombent toutes cuites dans la bouche?
L'histoire c'est de la recherche!!
L'Homme a bien écrit des récits et des livres entiers sur la PREhistoire, sans preuves écrites!!!
Et pour cela tout le monde croit! :11: :11:

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Dernière édition par Luc MEAUX le 02 Sep 2004 12:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Mai 2004 18:09 
Cher Monsieur Meaux,
Savez-vous seulement de quoi vous parlez ?
Amicalement, :20:
Hortense


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2004 18:24 
Chère Hortense,

Je ne pense effectivement pas que notre ami Meaux connaisse "Staps".

Mais est-ce un drame? Une tare? Les personnages des forums ne sont pas des personnages historiques. :4:

Notez que j'aime beaucoup ce qu'a dit Meaux, concernant les écrits:

"L'Homme a bien écrit des récits et des livres entiers sur la PREhistoire, sans preuves écrites!!!"

Des vestiges... mais pas d'écrits...

Enfin, bref, si vous connaissez "Staps", vous voyez de quoi je parle. :1:

Ceci dit, bienvenue à vous, chère Hortense! :20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2004 18:36 
Je viens justement d'avoir récemment une échange assez fourni avec Monsieur Staps sur le sujet qui semble vous passionner sur ce forum.
http://forumnapoleonetlempire.webheberg.com/viewtopic.php?t=563
Il ne m'est nullement apparu qu'il excluait l'usage de sources qui ne seraient pas des sources écrites. Au contraire, il a même parlé d'utiliser des fragments du corps qui se trouve aux Invalides pour mener des recherches afin d'obtenir des réponses sur la question de savoir si c'est Napoléon qui se trouve bien là. En fait, sa position était plutôt d'utiliser ces analyses ADN pour confirmer qu'il s'agit bien de Napoléon même s'il n'a pas écarté absolument l'éventualité contraire.
Par ailleurs, il me semble, chère CC, que vous êtes bien placée pour savoir que les positions de Monsieur Staps ne sont pas tout à fait comparables à celles de Monsieur Macé, comme le laisserait supposer le message du plus grand des frères Dalton.
Amicalement. :20:
Hortense


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2004 18:46 
Hortense a écrit :
Par ailleurs, il me semble, chère CC, que vous êtes bien placée pour savoir que les positions de Monsieur Staps ne sont pas tout à fait comparables à celles de Monsieur Macé, comme le laisserait supposer le message du plus grand des frères Dalton.


Chère Hortense,

Vous savez tout comme moi que les phrases sorties de leur contexte...

Et puis, comparer, on peut toujours le faire, non? C'est l'amalgame qui est plus délicat.

Amicalement,

CC :20:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB