L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:05

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Fév 2012 20:59 
Nous avons le regret de vous annoncer la disparition du site internet carreimperial.fr (nous sommes encore sur facebook et sur twitter). De notre exil forcé, nous méditerons à notre destin futur. Nous vous remercions de votre fidélité. Vive l'Empereur!


Haut
  
 
Message Publié : 17 Fév 2012 1:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Pourriez-vous nous indiquer quelle en est la cause ? Après la polémique avec Jacques Macé et la panique à la Fondation Napoléon, cela tombe vraiment à pic ! :11:

Ps : pouvez-vous indiquer un lien vers Facebook ?

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Fév 2012 1:28 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Un résumé de l'incident :

Citer :
Macé Jacques » Dim 22 Janvier 2012 : 07:53

Les deux textes cités par "Carré impérial" expliquent bien le problème du nombre de cercueils.

Le rapport de Hudson Lowe, écrit en anglais, parle de trois cercueils, dont un double : " le premier cercueil est doublé d'étain, le second en plomb et le troisième en acajou".Or 'fer blanc' est, en français, l'appellation commune de l'étain.
Marchand parle, dans l'ordre, de fer blanc, de plomb et d'acajou. Il considère comme un seul le cercueil de fer blanc, placé dans une enveloppe en bois pour être plus rigide.
Mais, étant donné que ce premier cercueil avait un couvercle en fer blanc et un couvercle en bois, les autres mémorialistes français ont considéré cet ensemble comme deux cercueils.

Comme dans sa rédaction du PV du 7 mai, Marchand avait parlé de trois (comme les Anglais), il a continué ensuite, escamotant le cercueil intérieur en bois.

Voilà de quoi mettre tout le monde d'accord : trois dont un double !


Citer :
carreimperial » Dim 22 Janvier 2012 : 14:49

Nous tenions à remercier monsieur Macé d'avoir eu l'amabilité de répondre.
Vous l'avez compris, le Carré Impérial ne prend pas position concernant le tombeau et sur l'idée d'une substitution. Nous souhaitons simplement garder notre neutralité et sommes à l'écoute de chacun.

Nous voulions juste démontrer qu'avant de partir à Sainte-Hélène en 1840, les autorités avaient dans l'esprit 3 cercueils (c'est un fait nouveau). Nous n'allons pas au delà.

Chapeau donc à monsieur Macé qui s'est donné la peine de se lever très tôt en ce dimanche et de répondre rapidement. Aussi, pour avoir réussi à apporter plus de détails que le témoin Marchand, qui, pourtant, fut assailli de questions précises des scientifiques. (On regrette qu'ils n'aient pas pensé à inviter les autres témoins pour ça. Ils ont donc fait une totale confiance envers Marchand)


De là à imaginer que Carré Impérial est victime de son engagement pour résoudre les mystères de Sainte-Hélène, il n'y a qu'un pas que certains n'hésiteront pas à franchir !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Fév 2012 11:44 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 13 Oct 2011 20:06
Message(s) : 16
Je ne comprends pas en quoi cela serait la cause de la fermeture du site.
Sur FB, c'est très difficile, il suffit de taper Carré Impérial :4: .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Fév 2012 13:13 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
FB ? Pourriez-vous être plus précis ? Merci. :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Fév 2012 14:17 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 13 Oct 2011 20:06
Message(s) : 16
Après BRH, vous avez ici les initiales les plus utilisées du Net, Facebook=FB :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Fév 2012 14:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Bien sûr !!! :rougi: Je n'y ai pas de compte et ne compte pas en avoir... Sinon, vous pouvez mettre un lien ? :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Fév 2012 15:29 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 13 Oct 2011 20:06
Message(s) : 16
Bien sûr:
http://www.facebook.com/people/Carre-Im ... 1435836556


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Fév 2012 16:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Mais où sont passés tous les messages ? :grands yeux:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Fév 2012 18:18 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 13 Oct 2011 20:06
Message(s) : 16
Je pense que vous devez être inscrit pour les voir. Saurez-vous résister à l'appel de Facebook? :4:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB