L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:46

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Juil 2009 13:53 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Dommage que ce monsieur ne daigne plus s'exprimer ici... De retourner sa veste, cela a du lui donner le torticoli... :diablotin:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Mars 2011 12:30 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Une suite intéressante au débat donnée par "Infernet" chez Albert Martin :

http://www.napoleon1er.org/forum/viewto ... &start=120

Citer :
Arthur Bertrand : "Le cercueil est ensuite retiré du caveau, et transporté dans une tente dressée près de là. Dès la veille, on y avait apporté le sarcophage en ébène envoyé de Paris.

On reconnut que le sarcophage était trop étroit pour contenir la bière dont les dimensions furent mesurées avec exactitude. Les planches en acajou de ce premier cercueil furent donc enlevées; elles ont été portées à bord, et là religieusement partagées entre l’équipage et les passagers de la Belle Poule."


Rohan-Chabot : "Il est 11 h moins 10mm. M de Las-Cases propose de déverrouiller le loquet récalcitrant. Ses efforts aboutissent. Je me calme. Les aiguilles de ma montre de gousset piquent 11 h précises. Des soldats scient par le côté le coffret d'acajou épais de 2 cm. Ils en retirent avec vénération le cercueil de plomb et le déposent dans le sarcophage d'ébène [qui contenait le cercueil en plomb fabriqué à Paris]. Il est exactement midi et quart. Je suspends la cérémonie jusqu'à la venue du gouverneur Middlemore [à une heure moins le quart]."

Ainsi, à 11 heures, le sarcophage d'ébène est ouvert et c'est là que l'on constate qu'il est trop étroit pour recueillir le cercueil en acajou extérieur (coffret, écrit Chabot). C'est alors que les soldats scient le coffret en acajou sur les côtés pour en extraire le cercueil en plomb et le déposer dans l'autre cercueil en plomb, préparé à Paris et certainement arrimé solidement aux parois du sarcophage d'ébène, à midi et quart. Les responsables et leurs assistants ont eu plus d'une heure pour constater les faits relatés par Arthur...


Mais les clowns légalistes ne vont pas manquer de se manifester à la suite d'Albertuk et de ClaudeM... :3: :zzzzz:

N'oublions pas une certitude :

"Quelques temps après, une sorte de cénotaphe à jour, avec inscription commémorative, fut érigé sur la Normandie. Une plaque de cuivre laminé et poli, de 2 mètres 28 sur 70 centimètres, fut placée sur le capot, à l'emplacement des planches qui supportaient le cercueil, elle était entourée d'une balustrade rectangulaire de 50 centimètre, surmontée de cassolettes thuriféraires et ornée de croisillons, avec, en relief, un aigle et un N couronné. Au centre figurait un tumulus antique, ombragé de saules, surmonté de l'épée et du petit chapeau, et encadré d'un morceau d'acajou provenant du cercueil de Sainte-Hélène. Ce monument, dont toutes les parties étaient en cuivre, était recouvert d'une grande croix diagonale de forme bombée ; il avait été exécuté dans les ateliers de MM. Mazeline frères."

Cette plaque figurait dans la galerie consacrée à Sainte-Hélène aux Invalides. J'ai vérifié les mensurations en 2002.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Mars 2011 12:28 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Les clowns, c'est comme les ânes : on en trouve plein les rues... :baton:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Mars 2011 14:07 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Franc comme un âne qui recule... :whip:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Avr 2011 11:19 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2008 14:35
Message(s) : 224
...Peut-être cette anecdote ne fera t-elle pas avancer le débat mais figurez-vous qu'il y a un an, au hasard de vacances estivales, j'ai découvert sur la place nationale de Montauban (82), chez un vendeur de vieux bouquin, un cadre renfermant un semblant de relique marqué d'une petite plaque de cuivre...
Interrogeant le vendeur, ce dernier m'avisa qu'il s'agissait d'un petit (environ 5cms) morceau du cercueil D'acajou de Napoléon ramené par l'un des marins de Saint-Hélène... Sur le coup j'ai fleuré bon la supercherie des reliques impériales, mais j'y suis retourné avec un ami ébéniste qui m'a alors confirmé qu'il s'agissait vraisemblablement d'acajou, de piêtre qualité néanmoins...
A cette époque avais-je entendu ou plutôt lu que l'acajou en question, peu commode à trouver à Saint-Hélène, avait été débité d'une table de Plantation House si je ne m'abuse...Nous avons sympathisé avec le vendeur et evoqué l'Empereur...J'ai rappelé ce dernier il y a peu de jours, après le message de Bruno du 26 mars...Ayant confirmation que personne n'avait été interessé par cette "relique sacrée" qu'il détenait toujours, je lui ai demandé de la conserver jusqu'en août afin que j'en fasse l'acquisition (le prix était plus que modeste)... Peut-être ce bout de bois anodin pourrait-il être analysé à la suite chez moi, dans un des labos de Sophia antipolis...Je vous tiendrai au courant bien entendu...Si je suis escroqué, ce ne sera pas la première fois... :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Avr 2011 12:09 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Mon cher Ti'Breton, vous nous tenez en haleine là ! :ange:



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Avr 2011 10:06 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2007 12:47
Message(s) : 412
Anecdote amusante en effet. :4:

_________________
"L'histoire est un mensonge que personne ne conteste."(N)

J'ai la tête près du bonnet parfois...(M)

________________

Bien à vous.

Nicolas DESCOURS.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Jan 2012 23:34 
J'ai un doute mais il me semble qu'aucune dimension du cercueil d'ébène ne soit référencée sur ce forum. Est-ce vrai? Sont-elles si importantes? :4:


Haut
  
 
Message Publié : 18 Jan 2012 15:50 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Si, si. 67 cm environ. Je l'ai lu quelque part...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Jan 2012 15:53 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
C'est à la page 1 du sujet... 1er article signé d'un certain BRH ! :boire:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB