L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 15:52

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Jan 2004 12:27 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15630
Par Albert Martin, webmestre du forum napoleon1er.com
--------------------------------------------------------------------------------

Chers membres du Forum Napoléon 1er,

Vous le savez, Bruno Roy-Henry mène un combat inlassable à l'égard des Autorités par le biais de livre, articles, lettres, sans compter les nombreux messages postés sur ce forum, réclamant l'ouverture du Tombeau Impérial des Invalides, convaincu qu'il est, qu'un serviteur de l'Empereur y repose, alors que ce dernier reposerait à Westminster en Angleterre.

Cette affaire, sur laquelle je m'étais brièvement penché après la parution de son livre " Napoléon, l'énigme de l'exhumé de 1840 - L'Archipel, 2000 ", méritait sans doute de ma part une étude plus approfondie.

C'est fait.

Je vous le dis de suite, je ne partage pas toutes les vues de BRH sur cette question. Aussi, certains de mes propos heurteront-ils les partisans de cette thèse. Lui et moi avons coopéré à différentes reprises dans un domaine qui nous est cher, la recherche de la vérité historique. Je souhaite que cette coopération continue. Il sait toute l'estime que je lui porte. Qu'il accepte ma réflexion, comme étant celle d'un homme qui ne veut pas être dupé, ni ne veut duper personne !

Bien cordialement.

Albert

http://perso.club-internet.fr/ameliefr/ ... Henry.html

On lira avec intérêt, la réfutation de Christophe Bourachot, libraire-éditeur (Librairie des Deux Empires)

http://perso.club-internet.fr/ameliefr/ ... achot.html

____________________________________________________________
Roy-Henry
Colonel
Posté le: Saturday 17 Aug 2002 00:28 Sujet du message: REPLIQUE DE BRH AU WEBMESTRE:

--------------------------------------------------------------------------------

Albert qualifie la parution du travail de Rétif «d'opportuniste », au moment du bicentenaire. C'est méconnaître que son manuscrit était prêt depuis 1967 et qu'il a été refusé par tous les éditeurs de Paris... Sauf Jérôme Martineau dont la petite maison d'édition fit d'ailleurs faillite très peu de temps après... On comprend que Rétif ait hésité avant de se décider à sauter le pas ! Finalement, l'ouvrage parût en février 1969, mais l'affaire du référendum gaullien vint obérer sérieusement son impact !

Ses observations sur la fragilité des témoignages humains sont pleines de bon sens. Ceci étant, c'est bien le 17 octobre 1815 que Napoléon débarqua à Sainte-Hélène : c'est du moins la version reprise par le Dr Ganière.

Sur l'affaire des cercueils, je me rallie à l'exposé d'Albert, mais j'émets encore des réserves : elles sont dues au témoignage de Bertrand qui a signé un PV rédigé par Montholon, et qui -de plus- ne mentionne jamais les cercueils en acajou (il parle uniquement du « fer blanc » et du cercueil en plomb. Ce qui est tout de même étrange.

Et puis, il y a le morceau de cercueil ramené par Gourgaud et déposé depuis à l'île d'Aix : un centimètre de trop par rapport au corbillard. Je n'ai rien inventé...

Sur le geste de Guillard prélevant un morceau d'épiderme facial de « Napoléon », on ne sait pas grand chose en effet. Peut-être s'est-il contenté de détacher un morceau de peau qui adhérait trop fortement au revêtement de satin qui doublait l'intérieur du cercueil en plomb. Le musée de l'armée considère comme authentique cet épiderme facial. Le ministère de la défense a avalisé cette position (cf. sa réponse à mon courrier en date du 26/7).

Donc, jusqu'à preuve du contraire, la position du musée de l'armée doit-être acceptée. Ceci m'arrange, c'est certain... Mais, pour une fois que les autorités affirment une position qui me satisfait (en attendant un résultat problématique, qui pourrait bien -pourtant- infirmer mes travaux), il ne faut pas faire la fine bouche !

Sur Joinville, je le vois mal ne rien faire, au cas où l'Angleterre eût tentée d'arraisonner la Belle Poule, alors que pour la quasi-totalité des officiers et l'unanimité des équipages, ce sont bien les Cendres de Napoléon qui étaient à bord de la frégate royale... Jouer les blasés aurait paru éminemment suspect !

Sur la question de la main, si Marchand nous dit bien la vérité (main gauche rosée et état potelé), cela n'a rien à voir avec le moulage remis par Bertrand à Rohan-Chabot ! Car cette main moulée est singulièrement décharnée... Avait-elle donc le même aspect, celle aperçue dans le cercueil ?

La gaze légère, une espèce de moisissure qui recouvrait le tout... Ou une gaze très épaisse ? ceci n'a pas empêché Guillard de faire ses constatations. En l'occurrence, je me fie davantage à son témoignage qu'à celui de Las Cases-fils ! Qui contredit celui de Marchand.

Pour les sources concernant la naissance de Cipriani, la date de 1773 est donnée par le Dr François Paoli, dans son ouvrage « le Dr Antommarchi ou le secret du masque ». Celle de 1780, par Gilbert Martineau in « le dictionnaire Napoléon », paru en 1987.

Pour les vases, Albert oublie de citer Hudson Lowe qui a écrit qu'ils avaient été placés « à côté du corps » ; ce qui n'est pas précisément entre les jambes...

Pour mon acrobatie p.115, encore une fois, c'est un effet (?)[nda: erreur de manip: ce passage s'est effacé; mais comme personne ne me lit:10: :11: ]. ça n'est peut-être pas en effet- Cipriani. Mais ce n'est pas Napoléon.

Merci pour les précisions portant sur les hommes ayant conduit le cercueil jusqu'au caveau. Pour ma part, je les connaissais : elles sont données également par le Dr Ganière. Albert en déduit que le corps a légèrement glissé vers les pieds ! Ok, mais le coussin supportant la tête aussi, alors ! Rien de tel n'a été remarqué en 1840...

Une observation : il suffit de huit hommes pour porter les trois-quatre ( ?) cercueils en 1821. En 1840, il en fallut dix, soit deux de plus... Et sur une distance nettement moins importante !

Les orteils : ils ont gonflé après la fermeture du cercueil ? Possible. En 1840, ils ne le sont pas. Voilà des membres qui grossissent et maigrissent ensuite. Ceci a dû être le cas des mains, je présume ?

Que chacun tente l'expérience : Passez une paire de soquettes fines, en fil de soie de préférence. Coupez-en l'extrémité pour laisser apparaître quatre orteils. Que se passe-t-il ? Les rebords retombent légèrement, mais pas complètement, car le cinquième orteil (en l'occurrence, le plus petit) retient l'ensemble. Encore faut-il qu'il n'y ait pas une chaussure pour bloquer le tout, même si l'empeigne s'en est ouverte...

Pour les décorations : pas de commentaires. La position d'Albert se rapproche de celle du colonel Guégen : « ils n'ont rien vu »!!! Donc, les témoins ont tout inventé ! :16:

L'éboulement du caveau ! Mais, a-t-on songé qu'il a été refait ? Ce point est incontestable. Il a été admis par Mac-Carthy! Aussitôt après le départ des Français, en vue de l'achever ? Peut-être... Mais les documents anglais sont étonnamment rares pour cet aspect des choses ; pour ne pas dire inexistants ! Or, qu'y avait-il de suspect à terminer ces travaux ? Pourquoi ne retrouve-t-on aucun document sur cette période ? Quelques correspondants qui travaillent à Londres nous en apprendront plus très bientôt...

Pour les parements jaunes, il faudra que je relise la version de 1825. Celle que j'ai sous la main (en fait, celle de la bibliothèque municipale de La Rochelle) est une édition intermédiaire. Je ne les ai pas sur mes étagères... Détail à éclaircir. Mais si la version d'Albert est la bonne, Antommarchi n'a pas songé à la modifier, dans l'hypothèse où elle émanerait de son éditeur et non de lui, ce qui -en tout état de cause- me surprend ! Et il ne l'a nullement corrigée entre 1825 -date de sa parution- et 1838 : date de son décès à Cuba...

Pour le masque, les travaux du préfet Milliat soulignent que le visage et la partie du crâne moulée sont bien ceux d'un individu et non pas un modelage(cf. l'affaire du masque en cire dit « Noverraz »). J'estime qu'il est impossible de fondre un visage authentique dans une autre tête elle-même moulée. Aujourd'hui, peut-être... Mais, à l'époque, je ne le pense pas ! Et pourquoi prendre un crâne si différent de celui de Napoléon ? Antommarchi aurait été plus habile : il aurait eu recours à un vrai sculpteur qui aurait fait un « travail » irréprochable !Pour l'affaire du masque, c'est notre point de désaccord. Albert estime que le masque a été « modelé » à l'image de certains portraits de Bonaparte jeune. Je m'inscris en faux contre cette assertion. Le masque Antommarchi est bien celui d'un individu réel aux traits jeunes et émaciés. Les dissymétries constatées -tant sur le visage que sur le crâne (tempes, front, etc .)- en sont bien la preuve.

Cet individu ne serait pas Cipriani ? Possible! En tout cas, ce n'est pas Napoléon !

Quant à mon imagination fertile concernant cette fameuse scène avec O'Meara, je m'inspire -Albert le sait bien- de Rétif. Qui a quelques arguments...

- Si la fraude s'est faite, et c'est le cas -Albert en convient lui-même- O'Meara ne l'a pas dénoncée. Or, le bonhomme est mort en 1836. Et n'a jamais contesté l'authenticité du masque Antommarchi, largement répandu dans le public à compter de 1833 ! Conclure qu'il était complice me semble la logique même. Et comme O'Meara aimait l'argent, il faut bien qu'il ait été désintéressé ou qu'il soit à la base de cette fraude...

- Et cette fraude n'est pas passée inaperçue ! En tout cas, pas pour le pasteur Boys, qui a tenté de l'exploiter à son tour à des fins personnelles, en exhibant -lui aussi- sa propre version du masque mortuaire de Napoléon qui ressemble -à s'y méprendre-au masque Antommarchi ! Preuve que cette effigie sort bien de Sainte-Hélène: Boys qui a veillé Cipriani mort et laissé un de ces acolytes toute la nuit auprès du cadavre (merci à Albert « de Londres » (« albertuk ») pour ces détails).

Je trouve la position d'Albert trop caricaturale sur l'affaire de la caricature. J'ai -à mon tour, après Rétif- attribué ladite caricature à Ibbetson, manquant sans doute de cette objectivité qui sied à l'historien ! Je ne le cache pas : la consultation des archives de Rétif de la Bretonne m'a « retourné », m'amenant à modifier mon manuscrit initial dans un sens plus favorable à sa thèse. Je n'ai pas eu la possibilité de recueillir son avis. L'auteur des caricatures étant inconnu (ce n'est certainement l'imprimeur-graveur Silk), il m'est apparu que ce ne pouvait-être qu'Ibbetson, le dessinateur le plus précis de tous les croquis de l'Empereur pris par les Anglais à Sainte-Hélène (aux dires même de Mac-Carthy). Mais, je l'admets : c'est un point qui doit-être approfondi !

ET QUI L'A ETE, Merci aux lecteurs objectifs de le noter !!! Quant aux autres... :15:

Merci d'avoir suivi ma suggestion de comparer ladite caricature avec le profil peint par Steuben (qui a connu Gourgaud). La comparaison est édifiante, mais -cette fois- en ma faveur, même si Albert -je le sais- aura du mal à l'admettre !

Pour les observations sur la Bonté de l'Empereur sur Cipriani, d'accord ; j'aurais dû citer ce passage de Bertrand concernant la pension à faire passer à la veuve de Cipriani et de sa fille. Il n'avait donc pas de fils ? Bien sûr que si : et l'Empereur le savait pertinemment ! Et cette lettre a-t-elle seulement été rédigée ? l'a t'on retrouvée dans la correspondance de Liverpool (encore un travail pour « albertuk » !). Tout ça ressemble beaucoup à un écran de fumée...

Nous nous sommes expliqués, Albert et moi, sur cette légende à la fin de mon livre « Visage de Cipriani ». En la faisant figurer à la fin, je ne fais que nommer les choses que je pense avoir démontrées : auparavant, je légende « masque Antommarchi », ou « visage de l’exhumé ». Ce n’est qu’à la fin que je légende « Cipriani », à dessein…

Je ne voulais certainement pas semer le trouble dans l’esprit du lecteur ! Albert reconnaît lui-même un mystère dans cette main décharnée qui –je le rappelle- ne correspond pas à la description de Marchand « état potelé ». Quand Marchand a t’il menti : en 1821 ou en 1840 ? Nous le savons, les mains de Napoléon étaient pleines de grâces, et –effectivement- plutôt potelées ; et sans doute pas avec des doigts si longs…

Je regrette l’allusion à Hitler, initiée par Ben Weider… Les Anglais avaient certainement une plus haute opinion pour Napoléon qu’Américains ou Russes auraient jamais pu avoir pour le chancelier-démon, surtout après la révélation de l’ampleur du génocide contre les Juifs… la preuve : c’est le début extraordinaire de la popularité de « Boney » dans la baie de Torbay, en juillet 1815 ! Il fallait vite éloigner ce « diable d’homme » aux antipodes…

Pour Laumann, Albert se trompe : il fait allusion aux bruits d’une substitution dans son ouvrage, mais développe seulement sa thèse dans 3 articles de la revue Paris-Magazine en novembre 1919 : et ce n’est pas pour la réfuter –bien au contraire ! Ce qui me laisse à penser, sachant les difficultés d’alors de Clémenceau avec nos bons alliés anglo-saxons ! Clémenceau était homme à faire flèche de tout bois…

Albert emploie un peu trop l’arme de la dérision sur la fin de sa réfutation… il est vrai que je ne donne pas toujours dans la dentelle !

L’affaire n’est pas terminée. Elle rebondirait fortement si je décidais quelques personnes ayant fréquenté de hauts personnages à mettre par écrit les confidences qu’elles m’ont faites… N’oubliez pas que Jarnac n’est éloignée de Cognac –ma ville natale- que de 14 km !
Ah, ces François, quels étonnants personnages (le roi-chevalier et le président-monarque…).

Je ne crois pas un seul instant à cette anecdote de la Commune. Je ne me souviens pas l’avoir lu dans la brochure du colonel Pol-Payard ! Les aigles et les armoiries à l’entrée de la crypte ont bien été martelées à cette époque ; il semble cependant que les iconoclastes aient reculé devant l’ombre du grand capitaine…

Ceci étant, le travail de M. Martin n'est pas complètement superficiel et contribue –d’une certaine manière- à la réflexion sur l’ensemble du problème. Il apparaît pourtant que l’on est au bout de la polémique : pour départager substitutionistes et légalistes, il n’y a qu’un seul moyen de trancher : l’ADN ! Sauf à voir apparaître de nouveaux documents ou de nouveaux témoignages ; ce n’est pas exclu…

____________________________________________________________


Florian
Colone
Posté le: Saturday 17 Aug 2002 07:43 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Deux modestes remarques:

-Albert accuse Retif le mercantilisme ( ce qui, soit dit en passant, est en général plus le fait des éditeurs que des auteurs, il n'est qu'à voir la déferlante de réedition de Max Gallo pour septembre ) et n'hésite pas à porter aux nues, quelques lignes plus loin, M Weider qui défend ses thèses à coup de millions de dollars, de cocktails dinatoire et autres opérations médiatico-gustatives...

-Sur les disparités de témoignages dues selon Albert à une logique défaillance de la Mémoire des auteurs, force est de constater que dans cette perspective, une grand partie de sa démonstration n'a aucune valeur puisqu'elle s'appuie sur ces mêmes témoignages... Il faut bien se baser sur quelque chose, en l'occurence les Mémoires des divers témoins. Si ceux ci se sont trompés (volontairement ou non), c'est leur integrité qui est en jeu et pas celle de leur exegètes.

-Sur l'histoire du gaze, je reproduis un de mes anciens messages:

Citation:
Voici un petit extrait d'un ouvrage d'Abéric Cahuet et relatant l'exhumation de 1840:

"D'un geste pieux, le docteur Guillard roule lentement sur elle même, en commençant par les pieds, la couche soyeuse. Mais il s'arrête presque aussitôt. Quelque chose d'inouï vient de se produire qui glace de terreur tous ces gens, debout et frissonants depuis dix longues heures de cette attente et qui ne sont plus maîtres de leurs nerfs: Le corps a remué. Une sorte de convulsion a violemment agité la "forme", des pieds à la tête. On a pu croire que Napoléon se réveillait. Un vent de folie passe dans les cerveaux. Mais cela ne dure heuresement qu'une seconde. Des gens de sang froid, le médecin, se rendent bien vite compte du phénomène qui a produit ce semblant de vie terrifiante... La vérité, c'est que, sous le geste du docteur, l'air s'était précipité avec force entre l'ouate et le corps, chassant les gaz les plus légers st soulevant par ondulation l'enveloppe sur tout le chemin."

Cette réaction est accrédité par le témoignage de l'enseigne Pujol qui receuille auprès des témoins directs de l'inhumation leurs impressions immédiatement après l'opération: "Pour tous, le corps avait eu un mouvement très prononcé semblable à une convulsion nerveuse."

L'explication du vent qui fait onduler le voile est somme toute peu convaincante, les témoins n'auraient pas tous été bernés par un phénomène qu'ils auraient d'ailleurs du comprendre, si ce n'est sur le moment, du moins quelques secondes après. Non, je pense plutôt que ceux qui ont connu l'Empereur ont été frappés, (d'ailleurs, on précise que le médecin et certains des témoins "de sang froid" n'ont pas été sujet à une telle illusion) on le serait pour moins, par la supercherie. Leur stupefaction a été si flagrante qu'il a bien fallu trouver une excuse... on s'est alors passé le mot.

Voici quelques autres extraits tout aussi troublants:
"Il y a une minute de stupeur et d'adoration. Bertrand regarde avec l'attitude de quelqu'un qui va se précipiter. Gourgaud, Marchand, Emmanuel de Las Cases, Arthur Bertrand, Marchand, les serviteurs sanglotent convulsivement"
Pourquoi? L'émotion est elle celle des "retrouvailles" ou celle de la stupeur?

"Mais bientôt, se manifestent des curiosités sacrilèges. On parle de soulever le corps pour mieux l'examiner, de sortir et d'ouvrir les vases pour juger de l'état de conservation des viscères. Gourgaud violemment proteste. Il n'en peut supporter d'avantage . Il crie que c'est bien là l'Empereur, qu'il n'y a aucun doute possible..."
Pourquoi tant d'empressement? Si certains veulent allez plus avant dans l'examination (qui sont ils?), c'est certainement que tout le monde n'est pas convaincu, que tous les doutes ne sont pas du tout dissipés....

Un peu plus loin, l'auteur évoque le transfert du cerceuil jusqu'au bateau: "Et chacun prend sa place dans le cortège lorsque l'on entend, avec surprise, s'élever une sorte de discussion. Mais c'est presque aussitôt fini. On a pu cependant reconnaître les voix de Gourgaud et de Las Cases."
Quelle peut donc être la raison d'une telle querelle à un moment si solenel? Ce doit vraiment être important...

_________________



Philippe Delorme
Caporal



Inscrit le: 16 Aug 2002
Messages: 11

Posté le: Saturday 17 Aug 2002 10:58 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Parmi les différentes "reliques" dont parle Albert, rapportées en France par les "pélerins" de 1840, il serait intéressant de savoir s'il n'y a pas quelque parcelle organique (en dehors du fameux morceau "d'épiderme" qui peut être contesté) : cheveux, ongles, etc ?
Susceptibles d'être l'objet d'une analyse ADN sans que l'on ait à ouvrir le tombeau de porphyre...

En savez-vous plus ?

Philippe Delorme


Revenir en haut


Martial
Capitaine



Inscrit le: 22 Feb 2002
Messages: 256
Localisation: l'Alsace 68
Posté le: Saturday 17 Aug 2002 11:47 Sujet du message: Mysticisme

--------------------------------------------------------------------------------

Albert se demande pourquoi les anglais auraient enterre la depouille de l'Empereur a Westminster. Ne se pourrait il pas que ce soit par croyance? Je m'explique : apres l'avoir retenu prisonnier sur leur ile dans des conditions parfois difficile (sans exagerer tout de meme car c'etait loin d'etre un bagne) surtout moralement et psychologiquement; ils pouvaient encore le detenir definitivement en l'enterrant chez eux. Apres avoir tant fait peur au monde, les anglais se trouvaient ainsi definitivement les vainqueurs du geant et avaient la satisfaction morale de le detenir prisonnier pour l'eternite. Car apres tout si l'on admet la these de Bruno, il faut bien qu'il y ait une raison a l'echange des depouilles et celle ci en vaut bien une autre et me parait tres admissible dans cette histoire tenebreuse.

Revenir en haut


Roy-Henry
Colonel



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 670
Localisation: Aunis
Posté le: Saturday 17 Aug 2002 13:11 Sujet du message: Restes corporels de l'exhumation...

--------------------------------------------------------------------------------

En dehors des mèches "de Bovis", je n'en connais pas !

Cette mèche, retrouvée à Besançon, a servi aux examens du professeur Locard, dans les années cinquante (directeur du laboratoire de police judiciaire de Lyon), en vue de démontrer que le masque en cire, dit "Noverraz", copie conforme du masque Antommarchi, était bien le masque de Napoléon.

Pour cela, il avait prélevé des poils (cheveux, sourcils, poils de barbe) pris dans la cire de ce masque, pour les comparer aux cheveux de cette fameuse mèche.

Conclusion: comme ces poils et ces cheveux étaient en tout point identique, Locard concluait que les deux provenaient bien du même individu et selon toute probabilité, que cet individu était bien Napoléon!

Nous savons aujourd'hui qu'il n'en est rien!

Monsieur Bernard Douchin est propriétaire de cette autre mèche "de Bovis" qui a le même aspect et la même consistance que la mèche "de Bovis" retrouvée à Besançon.

Il a confié à Ben Weider l'analyse d'un des cheveux: résultats: ce cheveu est entièrement différent des cheveux authentiques de Napoléon qui ont servi aux recherches sur l'arsenic. Détail qui a son importance, il ne présente pas de dose "anormale" d'arsenic...

On peut donc conclure sans crainte de se tromper: ces cheveux ne sont pas ceux de Napoléon...

Comment avoir la certitude qu'ils proviennent bien de Sainte-Hélène ?
Edmond de Bovis était bien enseigne de vaisseau à bord de la Belle Poule, lors de l'Expédition des Cendres. Mais, rien ne prouve qu'un témoin de l'exhumation lui ait confié cette mèche de cheveux...

C'est pourtant probable: car ce n'est pas n'importe quelle mèche puisque -comme l'a affirmé Locard- elle est identique aux poils trouvés sur le masque "Noverraz"...

D'après le propriétaire de ce masque (en Suisse), lesdits poils ne comportent pas de traces significatives d'arsenic: encore un point commun!

Peut-on aller plus loin ? Malheureusement, non: les cheveux "de Bovis "ont été coupés et ne présentent donc pas le bulbe nécessaire à la recherche d'ADN. Par contre, les poils de barbe du masque "Noverraz", Si!

Mais en admettant que l'on obtienne une signature ADN, avec quoi la comparer ? Avec les descendantes de Caroline ? Pour moi, il ne fait aucun doute que le résultat sera négatif... On ne sera pas plus avancé!

C'est pourquoi l'épiderme facial de "Napoléon" aux Invalides est si précieux! C'est pourquoi on nous en refuse l'analyse...

Revenir en haut


citoyen GAUDIN
Caporal



Inscrit le: 13 Aug 2002
Messages: 17
Localisation: CHELLES
Posté le: Saturday 17 Aug 2002 13:19 Sujet du message: QUE FAIRE ALORS?

--------------------------------------------------------------------------------

Messieurs félicitations.
Autant pour Albert que pour BRH.Vos theses me font
réver moi qui ne suis ni historien ni scientifique mais un simple passionné de l'empereur.Chacune des theses ont des elements convaincants et j'ai vraiment du mal à me faire une idée.Mais vraiment, j'aimerai savoir si il y a eu substittution ou non car tout simplement quand j'amene ma fille (7 ans) aux Invalides et que je lui dit:" tu vois dans ce tombeau il y a Napoleon", je voudrais que ce soit vrai.
En tout cas je tiens à vous dire que je suis disposé à vous soutenir dans n'importe quelle démarche qui pourra nous amener la vérité .
_________________
VIVE L EMPEREUR

Revenir en haut


Albert
Administrateur du Forum


Inscrit le: 17 Feb 2002
Messages: 295
Localisation: France
Posté le: Saturday 17 Aug 2002 13:56 Sujet du message: Démonstration sans valeur ?

--------------------------------------------------------------------------------

Cher Florian,

Où m'avez-vous lu accusant M. Rétif de la Bretonne de mercantilisme à l'occasion de la parution de son ouvrage ?

J'y juge cette parution opportuniste, en regard des festivités du bicentenaire de la naissance de Napoléon Bonaparte en cette année 1969. Les festivités n'ont pas été élaborées en quelques mois. Le livre non plus !

En le publiant en 1969, il ne pouvait que bénéficier des forts échos de ces festivités. Sa sortie fut accompagnée d'une campagne de presse pour mieux souligner l'effet "pavé dans la mare" voulu par son auteur. Je ne lui en fait pas reproche. Je constate, c'est tout. Après la sortie de son livre, un auteur s'intéresse en priorité au nombre d'exemplaires vendus, jauge indispensable servant à mesurer l'impact de son travail et non pas à l'accumulation des ses droits d'auteur au jour le jour ! Donc, point d'accusation de mercantilisme à son égard. Toute peine mérite salaire !

En citant Ben Weider, je ne le "porte pas aux nues". J'adhère à sa réflexion sur un point précis. Je trouve que vous allez bien vite en besogne en écrivant de la sorte. Il est des points sur lesquels je reste en désaccord avec Ben Weider.

Le fait de mettre en avant les défaillances de la mémoire humaine est utile dans l'affaire qui nous occupe. Partant de là, libre à chacun d'interprêter les divers témoignages en faisant appel à un minimum de bon sens et d'honnêteté intellectuelle. Défaillants ou pas, ils demeurent le fer de lance de toute étude historique sur le Retour des Cendres. Prétendre donc, comme vous le faites, que ma démonstration n'a aucune valeur, est gratuit et ne convaincra personne.

Albert

Revenir en haut


NapNap
Colonel



Inscrit le: 27 Apr 2002
Messages: 866
Localisation: Montréal,Québec
Posté le: Saturday 17 Aug 2002 18:34 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Cher Albert!
Le fruit de votre réflexion m'arrive comme une grosse pomme sur la tête.
J'en suis encore un peu sonné!
Vos interventions sont vraiment trop rares.
J' y ai vu des explications que je n'avais jamais lues sur le forum.
Il est difficile de se faire une idée quand on ne dispose pas de toutes les données mais le livre de Bruno aurait été vendu en tomes s'il nous les avait toutes rapportées.
J'aurais aimé qu'on y mentionne tout de même quelques une des vôtres,comme par exemple cette affaire de transport du cercueil par les officiers anglais ou l'ordre dans lequelle les objets ont été placé dans le cerceuil.

Mais malgré votre analyse, je trouve que face à la gravité de l'accusation, le gouvernement français devrait procéder à ce test d'ADN qui coûterait au contribuable moins cher que tout le temps et l'encre que l'on consomme à déblatérer sur le sujet.

Vous trouvez pas que la caricature ressemble plus à Las Cases ...?

Sur la réplique de Bruno, vous faites une observation sur le nombre de personnes qui ont transporté le cercueil, huit en 1821 et dix en 1840. S' il y en avait eu qu' un en 1840, je dirais "c'est plus que louche..." mais d'en rajouter deux n'est peut-être qu'une question de faire les choses en grande pompe et n'à sûrement rien à voir avec le poids de l'objet.

Revenir en haut


Hypolite
Général de brigade



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 3850
Localisation: 81
Posté le: Saturday 17 Aug 2002 19:14 Sujet du message: Droit de réponse !

--------------------------------------------------------------------------------

Je remercie Albert pour son argumentaire serieux et dévelloppé ! Enfin un contradicteur de talent dans cette histoire !
Je dois dire que j'ai trouvé la plupart de ses arguments trés valables !
-Sur la fragilité des témoignages humains: il n'est qu'à voir dans n'importe quelle affaire de Droit Commun, si vous avez 10 témoins d'une scene, vous aurez 10 témoignages différents !
-Sur l'histoire des jambes pliées: le corps a effectivement pu glisser durant le transport, le fait est moin visible coté tête car le cousin aura glissé avec celle ci (aucune déformation, juste un léger espace entre la tête et le cercueil! :crucifié:
-Sur la caricature: même si je ne la trouves pas réussie, je reconnait que si l'on admet le fait qu'il ne portait plus de favories, il peut sagir de Gourgeaud !
-Sur l'affaire des reliques: Cela me fait penser aux morceaux de la Vrai Croix qui auraient remplis une forêt du moyen-age ! Ceci dit, je ne vois pas pourquoi tant de précautions pour un canular !

Voila pour ma 1ere analyse !
_________________


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 04 Fév 2005 13:53, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Suite
Message Publié : 28 Jan 2004 12:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15630
--------------------------------------------------------------------------------

Cher NapNap,

Je ne sais pas où BRH a relevé que les porteurs étaient au nombre de 10 en 1840...

Il écrit plus haut:
Citation:
Une observation : il suffit de huit hommes pour porter les trois-quatre ( ?) cercueils en 1821. En 1840, il en fallut dix, soit deux de plus… Et sur une distance nettement moins importante !


En 1840, après la reconnaissance du corps de l'Empereur, on ferma les cercueils qui étaient cette fois au nombre de 5. Ces 5 cercueils furent à leur tour protégés par une caisse en bois.

A l'origine, nous avions 4 cercueils.

De l'intérieur vers l'extérieur:
1-fer blanc
2-bois ou acajou (les avis des témoins divergent sur l'essence du bois)
3-plomb
4-acajou

Le quatrième en acajou fut fracturé en raison de l'oxydation de la serrure. Les morceaux furent distribués aux personnes présentes.

Donc, 3 cercueils purent être préservés. Ils furent placés tous les trois dans un nouveau cercueil en plomb amené par la Belle Poule. Ce cercueil en plomb fut lui-même placé dans un riche cercueil d'ébène. Cet ensemble fut placé dans une sixième enveloppe de bois destiné à en assurer sa protection.

L'Empereur fut donc ramené dans six enveloppes et non pas quatre. Vous êtes assis ? L'ensemble aux dires de Rohan-Chabot pesait 1200 kg ! Il fallut faire appel à 43 artilleurs anglais pour soulever cette énorme masse et non 10, comme l'écrit Bruno.

Revenir en haut


mouton la mascotte
Adjudant sous-officier



Inscrit le: 15 Aug 2002
Messages: 62
Localisation: Brest
Posté le: Saturday 17 Aug 2002 22:16 Sujet du message: refutation

--------------------------------------------------------------------------------

nouveau sur le club,
malheureusement cela me fait penser à ceux qui ont affirmés qu'aucun avion n'était tombé sur Washington...
Eux aussi argumentaient...

Pourquoi tout ça ?
_________________
La bataille de Waterloo est une enigme. Elle est aussi obscure pour ceux qui l'ont gagné que pour celui qui l'a perdue VICTOR HUGO

Revenir en haut


Martial
Capitaine



Inscrit le: 22 Feb 2002
Messages: 256
Localisation: l'Alsace 68
Posté le: Sunday 18 Aug 2002 08:34 Sujet du message: Stupefaction!

--------------------------------------------------------------------------------

en general en fait de nouvelles nous autres alsaciens sommes un peu a la traine mais la ce samedi dans mon journal ("l'Alsace") figurait un article precisant que l'analyse adn demandee par Bruno Roy Henry n'aurait pas lieu. En tous cas une bonne nouvelle pour Brh qui lui permet de se faire connaitre et de donner ainsi plus de poids a ses theses dans le futur.

Revenir en haut


Philippe Delorme
Caporal



Inscrit le: 16 Aug 2002
Messages: 11

Posté le: Sunday 18 Aug 2002 09:22 Sujet du message: refutation

--------------------------------------------------------------------------------

mouton la mascotte a écrit:

nouveau sur le club,
malheureusement cela me fait penser à ceux qui ont affirmés qu'aucun avion n'était tombé sur Washington...
Eux aussi argumentaient...

Pourquoi tout ça ?




Votre question revient à se demander : pourquoi les astronomes s'intéressent-ils aux satellites de Jupiter ? Pourquoi les mathématiciens aux équations du 4e degré ? Pour les alpinistes gravissent-ils l'Himalaya ? Etc. Parce que l'homme, lorsqu'il rencontre un défi ou une question non résolue, a toujours envie de trouver une réponse
Ce qui ne signifie pas que je sois persuadé du bien fondé des thèses "substitionnistes". Mais je crois, avec BRH, que cela mérite d'y regarder à deux fois.
Bien cordialement

Philippe Delorme

Revenir en haut


Dominique T.
Major



Inscrit le: 04 Mar 2002
Messages: 448
Localisation: Belgique
Posté le: Sunday 18 Aug 2002 11:51 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Pour votre info, on en parle également dans le forum de The Napoleon Series : http://199.242.194.254/cgi-bin/webbbs_f ... read=12919 , suite à la dépêche de l'Associated Press.

Une autre chose m'intrigue : y a-t-il une confirmation que l'épiderme du Musée de l'Armée a été retirée de la vitrine ?

Si, oui, y a-t-il une explication officielle à cela ?

Parce que refuser (provisoirement) de l'analyser est une chose, la retirer MAINTENANT en est une autre. Une coïncidence bien bizarre (pour ne pas dire suspecte), à mon avis...

(Toutes mes excuses si on a déjà répondu à cette question.)

Revenir en haut


Hypolite
Général de brigade



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 3850
Localisation: 81
Posté le: Sunday 18 Aug 2002 11:55 Sujet du message: Heureusement !

--------------------------------------------------------------------------------

En effet, heureusement qu'il y a des gens comme BRH ou Ben Weider pour poser des questions judicieuses et prendre le risque d'être mis au ban par les "bien-pensants" ! Si l'on se contentait des vérités officielles, l'histoire deviendrait un espece de conte de fée sirupeux !
_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite
France Bonapartiste.
http://francebonapartiste.free.fr

Revenir en haut


Philippe Delorme
Caporal



Inscrit le: 16 Aug 2002
Messages: 11

Posté le: Sunday 18 Aug 2002 14:12 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------


Je suis allé faire un tour au musée de l'Armée la semaine dernière. Les salles "Monarchie de Juillet", où se trouve le morceau de peau en question étaient fermée, sans doute en raison du manque d'effectif pendant cette période estivale. Cela étant, il est fort improbable que cette "relique" ait quitté sa vitrine.

Philippe DELORME

Revenir en haut


Roy-Henry
Colonel



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 670
Localisation: Aunis
Posté le: Monday 19 Aug 2002 09:34 Sujet du message: Après une courte absence...

--------------------------------------------------------------------------------

Me revoici...

Pour répondre à Albert, la précision sur les dix porteurs de 1840 est donnée par Rohan-Chabot (les 5 cercueils, France-Empire, p.89):

"Le capitaine désigne alors dix hommes pour que, sans capote et sans schako, ils transportent la caisse mortuaire sous la tente prévue à cette destination. Un contretemps m'exaspère etc."

Ce n'est peut-être pas déterminant, mais c'est ainsi: huit hommes suffisent pour porter le cercueil en 1821 sur un assez long trajet. En 1840, il en faut DIX ! Le cercueil était-il plus long ? Plus lourd ?

Pour moi, certainement! Plus long et plus lourd... Plus long, car dix hommes parviennent à saisir ce cercueil, alors qu'en 1821, s'il n'y en avait pas dix, c'est -peut-être- qu'ils n'auraient pas trouvé leur place à ce surnombre...

Plus lourd: deux hommes de plus là où huit hommes avaient suffi en 1821!
Et du caveau à la tente, il ne devait pas y avoir une très longue distance...

Voilà encore un détail qui ne colle pas!

Sans omettre de rappeller que le cercueil de 1840 est trop large d'au moin UN centimètre pour loger dans l'encastrement prévu à cet effet sur le corbillard de 1821 !!!

Je n'ai rien inventé! Les chiffres parlent, sans qu'il soit besoin de s'amuser à essayer de loger ce morceau de 35,7 cm de large dans un espace qui mesure 34,9 cm... Et de le loger en forçant !

Sans oublier que lesdits espaces peuvent s'aggrandir... Je suis soupçonneux ? On le serait à moins...

Quant à l'info selon laquelle le morceau d'épiderme facial de "Napoléon" aurait disparu, c'est un courriel d'un mystérieux "badboy" qui me l'a indiqué...

J'ai demandé confirmation au Musée de l'Armée: pas de réponse, pour l'instant...

Revenir en haut


Albert
Administrateur du Forum


Inscrit le: 17 Feb 2002
Messages: 295
Localisation: France
Posté le: Monday 19 Aug 2002 18:41 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Exact, cher Bruno. En citant ces dix porteurs, j'ai cru que vous faisiez allusion à l'après-remise en bière qui découla de la reconnaissance du corps. Il furent bien dix à porter l'ensemble de quatre cercueils du caveau à la tente placée non loin. Et 43 ensuite...

Je ne pense pas qu'il faille s'attarder sur le fait qu'en 1821, cet ensemble fut porté par 8 hommes, alors qu'en 1840, on fit appel à 10.

Rappelons qu'en 1840, il pleuvait abondamment et qu'il y avait donc urgence à ne pas laisser se détremper le bois d'acajou du cercueil extérieur. D'où ce renfort de deux hommes. Encore que ce cercueil d'acajou sera finalement sacrifié pour permettre l'extraction des trois autres.

Quant au cercueil plus large ne pouvant tenir sur le corbillard, vous connaissez ma pensée sur cette question. Tant qu'il n'y aura pas une reconstitution à l'aide de la pièce de bois du cercueil d'acajou offert au musée de l'île d'Aix par le Gal Gourgaud, avec le corbillard exposé à la Malmaison, nous ne serons pas fixés définitivement.

Je vous le redis, faites-en la demande auprès du conservateur, M. Chevallier qui dirige le musée de l'île d'Aix et celui de Malmaison - Bois-Préau. On aurait mauvaise grâce à vous la refuser.

Revenir en haut


Roy-Henry
Colonel



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 670
Localisation: Aunis
Posté le: Monday 19 Aug 2002 22:30 Sujet du message: Bis repetita...

--------------------------------------------------------------------------------

Encore une fois, je ne vois pas à quoi cette reconstitution servirait... Vous pouvez mettre en doute mes mesures...

Elles sont pourtant attestées:

Concernant le corbillard, par Jacques Macé qui a trouvé 35 cm de largeur (34,9 cm), en ce qui me concerne. Vous le savez d'autant mieux que vous n'étiez pas loin de ce chiffre par reconstitution informatique!

Albertuk trouvait pile 35 cm...

Le conservateur du Musée de l'île d'Aix a mesuré la largeur du cercueil de Gourgaud: 35,7 cm (36 en 1840)...

Je ne vois pas en quoi forcer comme des déments changerait quoi que ce soit...

Si ! L'acajou n'étant plus très solide, il finirait bien par s'encastrer...

Ce test serait ridicule, combien même il serait accordé.

Pour une fois, les ingénieurs et les matheux seront de mon bord: les chiffres ne mentent pas!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2004 12:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15630
MA REFUTATION DE LA THESE DE BRUNO ROY-HENRY
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivant

Index du Forum -> Salon 1er Empire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Albertuk
Capitaine



Inscrit le: 21 May 2002
Messages: 161
Localisation: Londres, GB
Posté le: Tuesday 20 Aug 2002 09:39 Sujet du message: Treve de l'ete..?.

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour

Je suis en vacances sur la Côte d'Azur et ce débat important trouble la traditionelle treve de l'été... Je n'ai pas encore lu la réfutation d'Albert (Martin). En attendant de lire ce document, je reste dans le camp des sceptiques. Ce qui me gêne avec les 'légalistes' c'est la trop bonne foi et la toute honneteté accordées aux témoins de St Hélène, en général. Qui vole un oeuf vole un boeuf, dit le dicton.

Quant aux autorités, leur refus de procedér ne serait ce qu'a un simple examen d'un morceau de peau affichée comme pièce anatomique dans la poussière d'un musée relève de la mauvaise foi pure et simple. Alors on peut se poser des questions, que les réponses des 'légalistes' ne peuvent convaincre de façon certaine. Un test ADN serait le bienvenu dans cette affaire (même si ca ne ferait pas le jeu de Weider et des empoisonistes). Voire... l'ouverture du cerceuil serait le test complet. Rappelons que en 1897, on ouvra les cerceuils de Rousseau et de Voltaire en présence des autorités academiques de l'époque. Pourquoi tant de retenue aujourd'hui? Mon avis, jusqu'à ce que lumière soit faite, est que le doute est absolument permis! Q mon humble avis, les légalistes devraient prêter main forte a BRH afin de faire ces tests. Il en va de leur intérêt aussi. Question de crédibilité.

Albert (Londres)

PS-- bienvenue a Philippe Delorme sur ce forum!

Revenir en haut


Marie Walewska
Comtesse



Inscrit le: 20 Mar 2002
Messages: 304
Localisation: Montréal (Québec-Canada)
Posté le: Tuesday 20 Aug 2002 19:11 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai commencé à lire la réfutation d'Albert ce midi, avec beaucoup d'intérêt, et j'y ai remarqué un détail qui me turlupine beaucoup. En fait, ce n'est pas seulement dans le texte d'Albert que je retrouve ce point qui me chicotte, mais dans les textes de TOUT LE MONDE, qu'ils soient "légaliste" ou "substitutionnistes": c'est cette propension qu'ont tout un chacun à prendre les mémoires, que ce soit ceux de Marchand, d'Ali, d'Antommarchi, pour leur faire dire ce qu'on veut. Ici, Marchand s'est trompé, mais là, il dit vrai... Ici, Antommarchi ment carrément, mais dans un autre cas, il est défendu de mettre en doute sa parole... difficile pour le profane de s'y retrouver, j'vous jure...

Il y a de quoi devenir
_________________
"Quel roman que ma vie!" - Napoléon

Revenir en haut


caron
1er Tambour



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 167
Localisation: Bruxelles
Posté le: Tuesday 20 Aug 2002 20:42 Sujet du message: un casse tête,c'est sur

--------------------------------------------------------------------------------

et pourtant on essaye de joindre les deux bouts, mais un profane est un profane, mais soyons patiens nous avons quand même les quatres premières lettre du professeur! patience donc
mais c'est vrais c'est
c'est comme mon site il change complétement de jour en jour, j'ai peur que mon webmaster ne puisse dormir un peu car seul il est occupée à faire ses nuits devant le site http://www.napoleon1815.be et dire qu'il doit encore m'y mettre une bonne centaine de photos, j'espére qu'il tiendra le coup! car je lui ai promis avant de partir au ciel que j'aimerais aller à st hélène un jour
j'ai commencé à épargné des sous! mais je n'irais pas seul!
je ne suis pas
:vivelempereur:

Revenir en haut


citoyen GAUDIN
Caporal



Inscrit le: 13 Aug 2002
Messages: 17
Localisation: CHELLES
Posté le: Wednesday 21 Aug 2002 12:13 Sujet du message: J ai lu le livre de G.RETIF

--------------------------------------------------------------------------------

Salut à tous
Avant d'ecrire n'importe quoi , je me suis procuré le livre de G.RETIF DE LA BRETONNE ;impressionnant,
je dois avouer que pas mal de choses me laisse perplexe, sa demonstration tient debout je trouve.
Pour moi le plus troublant c'est quand même le nombre de cerceuil.
Vraiment je suis prêt a tout pour savoir la vérité,et je me tiens à votre disposition pour toute démarche dans ce sens.
a plus
_________________
VIVE L EMPEREUR

Revenir en haut


Roy-Henry
Colonel



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 670
Localisation: Aunis
Posté le: Wednesday 21 Aug 2002 12:59 Sujet du message: Anglais, Rendez-nous Napoléon !

--------------------------------------------------------------------------------

Cher citoyen Gaudin,

Impressionnant, vous l'avez dit ! Et talentueux -quoi qu'en disent ses détracteurs- un livre-brulôt...

Au passage, vous faites mentir quelques journalistes qui prétendent que cet ouvrage est réellement introuvable!

Vous citez l'affaire des cercueils: elle est apparemment résolue (vous allez vous faire taper sur les doigts par notre webmestre)! Mais, j'ai encore des doutes, d'autant plus que le cercueil de 1840 ne pouvait pas loger sur le corbillard de 1821...

Vous proposez de vous associer à nos démarches pour connaître la vérité: avez vous de l'argent, des relations, de l'influence ?

Nous manquons cruellement de "notables" pour soutenir notre combat. N'hésitez pas à m'adresser un message personnel...

Revenir en haut


Hypolite
Général de brigade



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 3850
Localisation: 81
Posté le: Wednesday 21 Aug 2002 18:14 Sujet du message: Rétif !

--------------------------------------------------------------------------------

J'aimerais bien lire le bouquin de Rétif, chez quel éditeur est il parrut
_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite
France Bonapartiste.
http://francebonapartiste.free.fr

Revenir en haut


NapNap
Colonel



Inscrit le: 27 Apr 2002
Messages: 866
Localisation: Montréal,Québec
Posté le: Wednesday 21 Aug 2002 19:36 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

auteur: Georges Rétif De La Bretonne
titre: Anglais rendez-nous Napoléon !
éditeur: Jérôme Martineau,Paris
parution:1969

Revenir en haut


Hypolite
Général de brigade



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 3850
Localisation: 81
Posté le: Friday 23 Aug 2002 10:52 Sujet du message: merci !

--------------------------------------------------------------------------------

Merci cher Napnap !
_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite
France Bonapartiste.
http://francebonapartiste.free.fr

Revenir en haut


Roy-Henry
Colonel



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 670
Localisation: Aunis
Posté le: Thursday 29 Aug 2002 08:37 Sujet du message: encore les cercueils...

--------------------------------------------------------------------------------

J'inserre mes remarques sur l'affaire des cercueils. Albert a noté qu'en ce qui le concerne cet argument était sans objet! Je suis moins affirmatif et attends pour me prononcer une expertise des témoignages anglais.

C'est fou comme on peut leur faire confiance, tandis que des observations de simples "frenchies" -fussent-ils Grand Maréchal du Palais- sont étudiées à la loupe... On leur préfère le "journal" d'un magasinier, et des lettres d'un modeste enseigne de vaisseau! Oui; mais ils sont Anglais...

Je me suis fait tancer sur cette affaire ! Par la veuve de Rétif de la Bretonne... Comme nous restons en communication, je lui transmets régulièrement les avancées dans le dossier. Nos rapports sont excellents et empreints de courtoisie.

Cependant, elle n'a pas apprécié mon point de vue nuancé sur la question des cercueils: trois ou quatre ?

En effet, Madame Rétif considère qu'il est franchement renversant d'accorder plus d'importance à des témoignages anglais, alors que le Procès-verbal de Bertrand et ses propos ne souffrent pas la discussion !

Je ne lui donne pas entièrement tort: les écrits de Marchand, de Saint-Denis, de Darling (le magasinier anglais) et de Darroch (lieutenant qui fut de garde auprès du cercueil) lui paraissent suspects...

Pour Marchand et Saint-Denis, il faut bien convenir que leurs souvenirs ont bien pu être rédigés après 1840 et ainsi, mis en conformité avec les détails de l'exhumation de 1840 !

Quant aux témoignages anglais, elle s'interroge sur leur authenticité: a-t-on vu les documents originaux ? Peut-on certifier qu'ils sont d'époque ?

A cela, j'ai dû répondre que je n'avais pas pu accomplir ce travail... Je compte sur mon "correspondant " de Londres pour cela...

Il faut admettre que l'erreur de Bertrand et de Montholon est bien singulière...

S'il n'y avait que le PV de Bertrand... Mais il a ratifié cette erreur dans ses cahiers de Sainte-Hélène; écrits le lendemain ou quelques jours à peine après les évènements, sa persistance dans une pareille erreur est particulièrement étonnante. Le fait qu'il n'ait pas jugé nécessaire de la corriger après 1840 également...

Et -cerise sur le gateau- Hudson Lowe lui-même a avalisé la version de Bertrand...

"On a scellé le fer-blanc, puis l'enveloppe en plomb." Bertrand, cahiers de Sainte-Hélène, p.199, Editions Sulliver, 1949.

Mac Carthy a écrit: "il n'y a pas aucune raison de refuser ces deux témoignages."

Eh bien si, car ils sont contradictoires avec le Grand maréchal Bertrand !

Et pour mieux le réfuter, Mac Carthy a osé écrire que ce PV n'avait aucune valeur officielle !

Pourquoi ? Parce que seules les autorités anglaises avaient le pouvoir de l'enregistrer !!!

Juridiquement possible, ce raisonnement est symboliquement faux !

Car, à suivre cette direction, il faudrait admettre qu'il n'y avait pas d'Empereur en exil à Sainte-Hélène. Juste un Lieutenant-général qui s'était fait appeller "empereur des Français"! Un usurpateur donc, pour ne pas dire un imposteur...

Comme Français, je considère cette analyse comme impensable. Le titre d'Empereur, formellement reconnu par le Traité de Fontainebleau en 1814, était valide. Comme l'était la fonction de Grand Maréchal du Palais, confiée par l'Empereur à Bertrand en décembre 1813 !

De plus, la déclaration des Puissances mettant "Buonaparte" au ban des Nations, n'avait aucun fondement légal: elle était purement politique !

En débarquant à Golfe Juan le 1er mars 1815, le souverain de l'île d'Elbe ne faisait pas autre chose que reconquérir son trône, alors que son adversaire nommé Louis XVIII ne respectait pas le traité qui réglait leurs rapports mutuels...

Alors, on nous objectera que le 4ème cercueil est arrivé le lendemain... Soit, Messieurs! Soit! Mais le 3ème cercueil était bien là ? Selon Darling et Darroch, il est venu s'intercaler entre le cercueil en fer-blanc et le cercueil en plomb.

Puisque vous nous parlez de logique... si l'on suit la logique, Bertrand et Montholon auraient dû mentionner le premier cercueil en acajou intercalé entre le fer-blanc et le plomb ! Ils n'en ont rien fait. Pourquoi avoir omis un détail pareil ?

je redonne ici le texte de ce PV controversé:

"Ce jour d'hui sept mai mille huit cent vingt et un, à Longwood, île de Sainte-Hélène, le corps de l'Empereur étant revêtu de l'uniforme des chasseurs de la garde a été PAR NOUS SOUSSIGNES déposé dans un cercueil de fer-blanc... Ce premier cercueil ayant été soudé en notre présence, a été placé dans un autre en plomb, lequel après avoir été également soudé a été renfermé dans un troisième cercueil en bois d'acajou."

Voilà donc Bertrand, Montholon et Marchand, qui -sciemment- ont donné une description erronée ? Montholon l'aurait rédigé, se serait trompé et Bertrand aurait rendu le tout authentique sans sourciller ?

Marchand ne les aurait pas détrompés ? Lui aussi a signé... Curieux comportement pour des fidèles de l'Empereur ! Aucun des trois n'a assisté à l'opération ? IMPENSABLE !

Et l'un des trois n'aurait pas signalé aux deux autres leur erreur ? INVRAISEMBLABLE !!

Par contre, il est possible que Montholon ait remis au lendemain une nouvelle version plus conforme à la réalité... Bien sûr, c'est possible.

Mais quand même ETONNANT !!! Qu'est-ce qui les empêchait, les jours suivants, de refaire un PV parfaitement authentique ? La crainte d'être ridicule ?! Qui l'aurait sû ?

ET Bertrand dans sa rédaction des cahiers reste exactement fidèle à cette version; mieux, il perpétue son erreur. Plutôt que de corriger une faute d'inattention, il préfère avaliser un PV erroné...

Moi, je suis peut-être stupide, mais je continue à trouver celà SUSPECT !!!!

Car des PV d'inhumation d'un Empereur, on n'en rédige pas tous les jours ! Et Bertrand est toujours cité comme un modèle de probité et de précision !

L'erreur est humaine, j'en conviens... Pas de pot ! La pièce sur laquelle il ne fallait pas se tromper, ben justement, ce jour-là et cette pièce-là, ils se sont "plantés" ces braves gens...

Et de plus, n'ont jamais reconnu leur erreur... Ni Montholon, ni Marchand !

Certes, chez Marchand, c'est implicite puisque dans ses mémoires, il communique le texte officiel du PV pour donner sa version "corrigée". Et pas un mot d'explications...

Il est vrai que Bertrand s'est "trompé" pour la description de la tenue de Napoléon sur son lit de mort:

"Cordons, plaques, croix, chapeau..."

Donc, Bertrand a crû voir au moins deux cordons et deux plaques...

En 1840, un seul cordon et une seule plaque !

Décidément, Bertrand était bigleux pour ne pas dire plus...

On peut être un homme d'Honneur et un âne! Qui plus est, être affecté de myopie ou de strabisme...

Je ne ne savais pas que Bertrand louchait !

Non, vraiment... DES CORDONS, DES PLAQUES...

ET POURQUOI PAS QUATRE CERCUEILS, TANT QUE VOUS Y ETES !!!???

Revenir en haut


Roy-Henry
Colonel



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 670
Localisation: Aunis
Posté le: Thursday 05 Sep 2002 17:58 Sujet du message: Une relégation bien rapide...

--------------------------------------------------------------------------------

Eh, voilà que le débat passionnant sur la réfutation de notre webmestre est relégué en page 2 ! Alors que tous n'ont pas fait leur rentrée...

Albert, de Londres (albertuk), se propose justement d'en dire ce qu'il en pense: comme toujours, il le fera avec justesse et objectivité et ce ne sera pas forcément en ma faveur...

Il faut encore ne débattre, même si -je le reconnais- on a fait, de part et d'autre, le tour des arguments respectifs !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Suite 2
Message Publié : 28 Jan 2004 12:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15630
--------------------------------------------------------------------------------

J'estime, moi aussi, que l'affaire des cercueils n'est pas claire; et puis, ce centimètre en trop est révélateur: je suis de l'avis de Bruno, un test serait trop facile à "truquer"...

Pour le masque, également: il faut aller au bout du raisonnement! Si le death mask est bien l'authentique (comme le Lebendmaske), il ne fait pas de doute que le masque Antommarchi est celui d'une autre personne. Et qui pouvait bien prêter son effigie à Sainte-Hélène à part Cipriani ?

Napoléon avait une grosse tête; particularité qu'il a légué à ses fils naturels: Waleski et Léon... Si Antommarchi avait recomposé un masque à l'image idéalisé de Napoléon, il aurait quand même mieux respecté la nature.

Sur ce point, j'aimerais bien connaître le raisonnement des maîtres en réfutations...

Revenir en haut


Roy-Henry
Colonel



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 670
Localisation: Aunis
Posté le: Tuesday 10 Sep 2002 09:40 Sujet du message: Encore les bottes...

--------------------------------------------------------------------------------

Un point particulier qui mérite d'être développé:

voir à ce sujet le lien suivant:

http://www.napoleon1er.firstream.net/ph ... =&start=10

On a omis un détail, en parlant de la solidité des bottes, de l'action éventuelle de gaz plus ou moins pernicieux comme l'ammoniaque ou autre substance...

C'est que des bottes en cuir ne sont pas imperméables aux gaz !!!

Elles le sont déjà si peu à l'eau... L'imperméabilité ne résiste pas à un séjour prolongé dans l'eau -disons quelques minutes-; alors, les gaz...

Il est bien évident qu'une telle production, au niveau des pieds, aura sans peine traversé et les bas de soie et les bottes!

Pas de zone de CONFINEMENT ETANCHE, s'il est permis de s'exprimer ainsi... Quant aux doigts de pieds qui gonflent, là encore, ce ne peut-être que provisoire et de courte durée, pas assez en tout cas pour faire "péter" bas de soie et coutures des bottes...

Il faut trouver autre chose, messieurs les légalistes...

Revenir en haut


NapNap
Colonel



Inscrit le: 27 Apr 2002
Messages: 866
Localisation: Montréal,Québec
Posté le: Thursday 12 Sep 2002 19:20 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Légaliste...

mais...

Une gourdes en peau de chèvre...

comme la "gourde des pèlerins", déjà utilisée au Moyen Age par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
Elle peut contenir jusqu'à 5 litres d'eau!?!...



Revenir en haut


Antoine
Adjudant sous-officier



Inscrit le: 23 Feb 2002
Messages: 79
Localisation: Paris
Posté le: Friday 13 Sep 2002 09:40 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Par le plus grand des hasards, j'ai eu récemment l'occasion d'échanger quelques mots avec un médecin légiste. Evoquant l'affaire de la substitution, que je dois avouer n'avoir que survolée, ce dernier m'a affirmé que barbe et ongles poursuivaient durablement leur croissance post-mortem. Ce fait ne pourrait-il pas avoir une implication quant à l'aspect du visage de Bonaparte et à l'état des bottes et des bas ? Dans la mesure où toute l'affaire tourne autour d'un cadavre, je me demande si l'aspect médico-légal du problème a été suffisamment abordé. A éclaircir ?

Revenir en haut


talon_rouge
Capitaine



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 254
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu Québec
Posté le: Friday 13 Sep 2002 10:33 Sujet du message: croissance post-mortem

--------------------------------------------------------------------------------

Les mythes ont la vie dure.....
L'astrakan de mon épouse viendrait-il de prendre 3 cms ?
_________________
amitiés talonnesques, mais néanmoins sincères...

Revenir en haut


Antoine
Adjudant sous-officier



Inscrit le: 23 Feb 2002
Messages: 79
Localisation: Paris
Posté le: Friday 13 Sep 2002 11:54 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Brillante réfutation... dans la mesure où de la laine d'agneau noir pousse sur votre visage et où la peau de ce dernier a été soigneusement tannée.

Renseignements pris, les follicules pileux sont des centres de production autonomes situés à 4 mm sous la peau. Or, les cellules ne s'éteignent pas immédiatement à l'arrêt de la circulation sanguine ou de l'activité cérébrale. Les follicules en particulier mettent 3 à 4 jours à mourir. La barbe d'un mort rasé de près continue donc à pousser.

Revenir en haut


talon_rouge
Capitaine



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 254
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu Québec
Posté le: Friday 13 Sep 2002 12:14 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Et moi qui croyais ce débat mort et enterré....
D' autres sauront mieux que moi vous répondre.
_________________
amitiés talonnesques, mais néanmoins sincères...

Revenir en haut


Roy-Henry
Colonel



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 670
Localisation: Aunis
Posté le: Friday 13 Sep 2002 16:50 Sujet du message: Croissance post-mortem ?

--------------------------------------------------------------------------------

Nom du médecin-légiste, sources précises et circonstanciées.

Si possible, références de ses travaux.

Contra:

Pr Balthazard, la référence en la matière jusqu'aux années 1980
Pr Locard, Directeur du laboratoire de police scientifique de Lyon dans les années 1950
Pr Ceccaldi, Directeur de l'identité judicaire à Paris dans les années 1970
Dr Chatenet, médecin-légiste, expert auprès de la Cour d'Appel de Poitiers!

Vous avez mieux ? (pour Antoine). C'est possible...

Donnez vos sources.

Jusqu'à plus amples informations, cheveux, poils et ongles ne poussent pas après la mort...

Revenir en haut


Hypolite
Général de brigade



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 3850
Localisation: 81
Posté le: Saturday 14 Sep 2002 10:48 Sujet du message: Pousse ?

--------------------------------------------------------------------------------

Apparament, même les spécialistes ne sont pas d'accord sur ce point ! J'ai eu, moi même, deux avis contradictoires venants de professionnels !
_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite
France Bonapartiste.
http://francebonapartiste.free.fr

Revenir en haut


Antoine
Adjudant sous-officier



Inscrit le: 23 Feb 2002
Messages: 79
Localisation: Paris
Posté le: Saturday 14 Sep 2002 16:30 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui concerne ma source orale, il s'agit d'une rencontre de hasard et d'une discussion à bâtons rompus qui ne peut être tenue pour un témoignage fiable. Elle a eu le seul mérite d'éveiller mon attention.

J'ai eu environ 10 minutes à consacrer à une recherche plus poussée, étant plus attiré par la musicologie que par la médecine légale. ;-)

Les informations que j'ai avancées sur ce forum sont tirées du dossier pédagogique de l'exposition " Le cheveu se décode " qui s'est tenue à la Cité des sciences l'année dernière. Ses concepteurs sont des scientifiques attachés à la SCI : Sabine Belloc, Xavier Limagne et Dorothée Vatinel.

En l'occurence, compte-tenu du cadre où ila été réalisé, je doute qu'il soit le fruit du travail d'incompétents notoires. Je crains que nous n'ayons à faire à un désaccord durable entre spécialistes.

A éclaircir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Suite 4
Message Publié : 28 Jan 2004 12:45 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15630
TRES IMPORTANT
Cette partie annexe du forum Napoléon 1er est un lieu de stockage des archives.
Vous ne pouvez pas poster de messages.
Toutes les fonctions on été désactivées.

Pour revenir au forum principal: cliquez ici



MA REFUTATION DE LA THESE DE BRUNO ROY-HENRY
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivant

Index du Forum -> Salon 1er Empire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Roy-Henry
Colonel



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 670
Localisation: Aunis
Posté le: Wednesday 18 Sep 2002 10:02 Sujet du message: Il ne faut pas dire n'importe quoi !

--------------------------------------------------------------------------------

Pour Napnap: on ne peut pas comparer une gourde et des chaussures !!!

Une gourde est faite pour contenir de l'eau -fut-elle en peau de chèvre !-
et les coutures en sont très fines, très serrées, noyées 'autrefois dans de la poix; et maintenant avec des colles spéciales...

Faites donc l'expérience: chaussez des bottes en cuir et allez vous promener dans une mare montre en mains: vous me direz combien de temps elles ont résisté...

Pour Antoine:

Si j'ai bien compris, les poils ou cheveux poussent de 0,3 mm par jour. Sur un mort, je pense que cette vitalité va en s'atténuant...

0,3 mm le premier jour
0,2 mm le deuxième
0,1 mm le troisième.

Ce qui nous ferait 0,6 mm de repousse...

Et il convient d'ajouter que Napoléon a été rasé une seconde fois, le 7 mai cette fois, avant la prise du masque mortuaire...

J'attends la réponse du Dr Chatenet à cette observation.

C'est embêtant de songer que la police et la gendarmerie se sont basées pendant des décennies sur de fausses observations! :Ane:

Pour déterminer l'heure du décès de la victime (pour un homme), en mesurant la repousse de la barbe après rasage...

J'espère au moins que ces errements ont été corrigés ?

Car, alors, que d'erreurs judiciaires !!!

Revenir en haut


Hypolite
Général de brigade



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 3850
Localisation: 81
Posté le: Wednesday 18 Sep 2002 16:22 Sujet du message: Botte ?

--------------------------------------------------------------------------------

Dans le bouquin de Martineau, il ne parle que d'une botte décousue
_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite
France Bonapartiste.
http://francebonapartiste.free.fr

Revenir en haut


Albertuk
Capitaine



Inscrit le: 21 May 2002
Messages: 161
Localisation: Londres, GB
Posté le: Wednesday 18 Sep 2002 21:37 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir

Pour les bottes décousues, le rapport de Rohan-Chabot mentionne que "quatre des petits doigts de chaque pied saillent". Aussi, le croquis de 1840 fait par J. Rigo selon le témoignage de Emmanuel de Las Cases (reproduit dans le livre de BRH, planche X, et aussi dans le livre de Coquereau en 1841) montre bien les deux bottes carrément ouvertes. Ca me semble beaucoup plus ouvert que l'effet de simples fils de bottes décousus... Ce croquis avait été fait en 1841 selon témoins de l'exhumation et pas corrigé ou démenti par ceux-ci. L'abbé Coquereau a écrit "une de ses bottes était décousue"... Peut être est ce la source de ce qu'écrit Martineau. Mais le livre Coquereau reproduit aussi le croquis de Rigo avec les deux bottes béantes. Alors que/qui croire? A part Coquereau, y a t'il un autre témoin qui mentionne une seule botte?

Albert - UK

Revenir en haut


Semiramis
Cantinière


Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 14

Posté le: Tuesday 24 Sep 2002 13:10 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

j'interviens sur cette polémique, parce que c'est peu dire qu'elle m'obsède: j'ai tout lu, du moins les interventions de Christophe et d'Albert et les réponses de BRH...

Il ya de quoi être étourdi comme plusieurs l'ont signalé ici. Ce que je veux dire,, c'est que on doit bien se contenter des écrits des témoins, qu'ils arrangent oupas l'une ou l'autre thèse. Après, il faut faire un travail critique et ce n'est pas aisé.

Ce qui me frappe, c'est que BRH est bien seul et que personne (ou pas grand monde) ne le soutient. Du moins, c'est ce que j'ai compris.

Je ne parle pas de Dom Pierre ou de Ravachol. je ne suis pas toujours très fûtée; mais j'ai bien compris qu'il pouvait compter sur ces 2 piliers...

Ceci étant, beaucoup paraissent acquis à la nécessité de procéder à cette satanée anlyse adn. Alors, pourquoi pas une pétition ?

Revenir en haut


Albertuk
Capitaine



Inscrit le: 21 May 2002
Messages: 161
Localisation: Londres, GB
Posté le: Wednesday 25 Sep 2002 10:26 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Semiramis et bienvenue sur le Forum.

J'avais envoyé un message sur la contre-réfutation des arguments d'Albert (du Forum). Voir le message en question dans la page présente du Forum. Comme vous, je pense qu'il existe suffisamment de doutes sur l'identité de la personne aux Invalides pour justifier une enquête historique (et officielle) à ce sujet.

Albert - UK

Revenir en haut


Hypolite
Général de brigade



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 3850
Localisation: 81
Posté le: Wednesday 25 Sep 2002 11:34 Sujet du message: Avis !

--------------------------------------------------------------------------------

Nous ne sommes pas tous des adversaires bornés de la these de Bruno ! Pour ma part, je suis du même avis qu'Albertuk !
_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite
France Bonapartiste.
http://francebonapartiste.free.fr

Revenir en haut


Semiramis
Cantinière


Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 14

Posté le: Wednesday 25 Sep 2002 13:04 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Oui, je comprends bien et je partage ce point de vue. Mais je me demande quand même si le "doute" de quelques personnes suffira pour faire bouger les choses...

Alors, après avoir mûrement réfléchi, je me déclare entièrement pour BRH (pour sa thèse, je tiens à le préciser...).

Vous savez pourquoi ? Le death mask est celui de l'Empereur. Albert m'en a convaincu. Eh bien, le death mask ne montre pas de bouche ouverte...

Pas de bouche ouverte, pas de sourire, pas de dents visibles!

A moins de croire au cadavre qui ouvre la bouche, puis la referme, pour l'ouvrir à nouveau.

Revenir en haut


Albertuk
Capitaine



Inscrit le: 21 May 2002
Messages: 161
Localisation: Londres, GB
Posté le: Wednesday 25 Sep 2002 13:28 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Re-bonjour

Oui sauf que les légalistes vont rétorquer qu'un cadavre peut avoir la bouche qui s'ouvre à nouveau après que la rigidité cadavérique soit passée. Mais comme je l'ai écrit sur un autre message, même si la bouche peut éventuellement s'entre-ouvrir, il y a tout de même un grand saut à faire pour dire qu'elle était suffisamment ouverte pour y voir quatre dents, et même pouvoir dire que celles ci étaient blanches et belles. Pour se rendre compte de ces détails donnés par les témoins de 1840, il y eut fallu que la bouche du défunt soit plutôt proprement ouverte, non?

Quant au masque mortuaire officiel, si c'était celui de Cipriani et si Cipriani était l'exhumé de 1840 (thèse BRH), alors il y aurait le même problème de cette bouche, fermée sur le masque de Cipriani en 1818 puis ré-ouverte chez Cipriani en 1840, non?

Albert - UK

Revenir en haut


NapNap
Colonel



Inscrit le: 27 Apr 2002
Messages: 866
Localisation: Montréal,Québec
Posté le: Wednesday 25 Sep 2002 14:17 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Le masque de Cipriani de 1818?
Vous parlez du masque d'Antommarchi?

Voici une image d'une copie de ce masque qui montre bien les dents!



Revenir en haut


CC
Comtesse



Inscrit le: 21 Feb 2002
Messages: 760
Localisation: Bruxelles
Posté le: Wednesday 25 Sep 2002 14:27 Sujet du message: Dents.

--------------------------------------------------------------------------------

Je n'avais jamais remarqué les dents ainsi! C'est la photo qui est meilleure, ou existe-t-il plusieurs masques différents, les uns montrant les dents et d'autres pas?
_________________
"Les vraies conquêtes sont celles que l'on fait sur l'ignorance" - Correspondance de Napoléon. (Paris, 26 décembre 1797)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2004 12:50 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15630
fonctions on été désactivées.

Pour revenir au forum principal: cliquez ici



MA REFUTATION DE LA THESE DE BRUNO ROY-HENRY
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6

Index du Forum -> Salon 1er Empire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Semiramis
Cantinière


Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 14

Posté le: Wednesday 25 Sep 2002 14:40 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Hou... je vois que ma remarque fait des vagues: tous les masques antomarchi ont la bouche ouverte, tous! Et, on y remarque souvent (pas toujours) des dents.

le masque officiel des Invalides montre bien deux dents (apparemment sculptées). Je l'ai bien regardé, mais je ne l'ai pas acheté.

Je ne connaissais pas la version en marbre: là, c'est plus fort que tout (merci Napnap, vous en connaissez un bout).

Revenir en haut


Albertuk
Capitaine



Inscrit le: 21 May 2002
Messages: 161
Localisation: Londres, GB
Posté le: Wednesday 25 Sep 2002 15:41 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Re-

J'ai fait erreur dans mon précédent message. Quand on parla de 'death mask', j'ai pensé au masque officiel (Antommarchi). Le 'death mask' du RUSI de Londres quant à lui a bien la bouche fermée comme on pouvait s'y attendre des témoignages 1821.

Pour ceux qui croient que le masque Antommarchi est le vrai de Napoléon en 1821 et que l'exhumé de 1840 est bien l'Empereur avec la bouche entr'ouverte, (version légaliste) alors il y a aussi cohérence sur ce point de la bouche. Il faudrait tout de même vérifier si un cadavre qui avait eu la bouche maintenue fermée après sa mort (maintenue par un foulard), pouvait ensuite avoir la bouche ouverte pendant la prise du masque 48h après, et ceci à tout jamais car c'est ainsi qu'on le découvre en 1840. Est ce possible? Pourquoi Antommarchi aurait alors mentionné qu'il avait maintenu la bouche fermée si cette tentative fut un échec evident lors de la prise du masque car il nous sort un masque avec bouche entr'ouverte? Quoique, il n'était plus à une contradiction près dans ses écrits.

Pour ceux qui croient que le masque Antommarchi est un faux, il y a aussi cohérence car l'exhumé de 1840 n'a rien à voir avec Napoléon de toute façon qui aurait du avoir la bouche fermée comme c'est le cas du death mask (RUSI).

Albert - UK

Revenir en haut


NapNap
Colonel



Inscrit le: 27 Apr 2002
Messages: 866
Localisation: Montréal,Québec
Posté le: Wednesday 25 Sep 2002 16:47 Sujet du message: à Semiramis

--------------------------------------------------------------------------------

La sculpture que j'ai montré est signé dans le marbre: Antommarchi!
Peut-être regarde-t-on l'oeuvre du sculpteur Canova!...
Antommarchi fit un voyage en Italie et aurait demandé à ce sculpteur de faire une copie de son objet.
Canova rend l'âme en 1822 à l'âge de 65 ans.

Il y a plusieurs copies du masque d'Antommarchi. En plâtre, en bronze, et deux en marbre. Une fut donnée par Antommarchi lui-même au musée Napoléonnien de Cuba, pays où il fini ses jours.

Revenir en haut


Semiramis
Cantinière


Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 14

Posté le: Wednesday 25 Sep 2002 16:48 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ouf! j'avais peur d'avoir dit une ânerie...

Mais alors, il me semble que la position d' Albert (notre webmaster) n'est pas cohérente ?

Croit-il à un death mask, pardon rusi mask, qui aurait la bouche ouverte ?

les lèvres sont fermées. Et ensuite, elles s'ouvrent à nouveau ?

Non, ça ne me paraît pas possible. Qu'en pense BRH ?

Revenir en haut


NapNap
Colonel



Inscrit le: 27 Apr 2002
Messages: 866
Localisation: Montréal,Québec
Posté le: Thursday 26 Sep 2002 05:25 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Chère Semiramis,

Il y a trois masques principaux.

Le masque mortuaire officiel des Invalides, celui d'Antommarchi qui est le seul a montrer les dents.

Le deuxième, le BadenMask ou " lebendmaske " exposé au Rollettmuseum Baden (Autriche) qui a été fait du vivant de Napoléon soi-disant pour son fils François.

Le troisième mais non le moindre, le fameux masque perdu, le masque de Londres photographié par M. Rétif de la Bretonne au Royal United Service Museum Londres, appellé le RUSI Mask pour cette raison.

Il y a aussi les masques "Boy" qui sont des copies du masque d'Antommarchi et le masque d'Arnott exposé aux Tuileries à la fin du XIXe siècle.

Je vous invite à ce lien qui vous expliquera la position de Bruno Roy-Henri sur les masques principaux :

http://perso.club-internet.fr/ameliefr/ ... nMask.html

Bonne lecture!

Revenir en haut


Albertuk
Capitaine



Inscrit le: 21 May 2002
Messages: 161
Localisation: Londres, GB
Posté le: Thursday 26 Sep 2002 23:15 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir

Un point qui choque avec les masques de type Antommarchi c'est le crâne somme toute de taille normale. Or, tous les tamoins sont d'accord: l'Empereur avait le crâne plutôt large. On ne reconnait pas un tel trait dans les masques Antommarchi. Le masque RUSI lui est plutôt ressemblant à ce qu'on peut s'attendre du crâne impérial.

Albert - UK


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB