L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:30

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2007 1:15 
Effectivement, je vous prie de m'excuser : la fatigue du voyage de retour et la précipitation sont à l'origine de ce quiproquo... :rougi:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2007 10:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15599
Je n'ai pas eu de commentaire de notre ami Albert Benhamou. Ceci m'étonne... Il doit avoir accès à des détails sur la vie et l'oeuvre de Lord Eastlake ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2007 11:16 
Bonjour,

Désolé de n'avoir pas donné mon opinion sur ce sujet. La raison est que je ne pense pas vraiment probant de dire que Napoléon avait une cicatrice au visage d'après le seul tableau de Eastlake. Les raisons à cela, je pense, sont:

a) qui nous dit au'il s'agit d'une cicatrice sur le tableau? il pourrait s'agir d'un reflet de la photo, compte tenu qu'une peinture n'est jamais plane et que des aspérités de la pâte de peinture peut créer de tels reflets, je pense.

b) Eastlake n'a pas approché Napoléon de près pour peindre un tel détail; au mieux, il observa Napoléon depuis une embarcation, voire une fenêtre donnant sur le port de Plymouth et avec une lunette; s'il a vraiment peint une cicatrice, peut être aurait il donc mal interp^rêté ce qu'il voyait de sa lunette.

c) les "blessures" de Napoléon ont longuement été discutées et commentées lors de sa captivité, notamment pas Las Cases dans son Mémorial, et aussi par O'Meara, puis même Arnott (de mémoire) pour la blessure à la cuisse depuis Ratisbonne: aucune mention d'une blessure au visage dans la vie de Napoléon. Ils constatèrent une blessure à la tête mais il s'agit d'une blessure crânière commentée par Napoléon à ses compagnons (O'Meara et Las Cases au moins, de mémoire)

d) enfin et surtout, Marchand et Antommarchi ont fait ensemble un état complet de la description du corps de Napoléon après son décès et ont noté tous les détails observés. On peut lire l'extrait suivant:

2) Le visage et le corps sont pâles mais sans altération, sans aspect cadavéreux, la physionomie est belle, les yeux fermés, il semble plutôt dormir que mort, sa lèvre [superieure] est légèrement contractée par un sourire sardonique.
3) Le corps présente la plaie d'un cautère au bras gauche, une cicatrice à la tête, une au doigt annulaire de la main gauche, une profonde à la cuisse gauche.


En bref, je pense que la "cicatrice Eastlake" soit n'existe pas dans le tableau, ou fut une mauvaise interprétation de ce que le peintre put voir de son sujet.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2007 11:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15599
Citer :
Désolé de n'avoir pas donné mon opinion sur ce sujet. La raison est que je ne pense pas vraiment probant de dire que Napoléon avait une cicatrice au visage d'après le seul tableau de Eastlake. Les raisons à cela, je pense, sont:


Malheureusement, il me semble que ceci s'apparente fort à une démarche hypercriticiste... Voyons dans le détail:

Citer :
a) qui nous dit au'il s'agit d'une cicatrice sur le tableau? il pourrait s'agir d'un reflet de la photo, compte tenu qu'une peinture n'est jamais plane et que des aspérités de la pâte de peinture peut créer de tels reflets, je pense.


C'est une objection recevable. Heureusement pour nous, des reproductions sur support-papier nous montrent la même cicatrice. Enfin, la photo de Wikipedia ne paraît pas constituée par un reflet.

Citer :

b) Eastlake n'a pas approché Napoléon de près pour peindre un tel détail; au mieux, il observa Napoléon depuis une embarcation, voire une fenêtre donnant sur le port de Plymouth et avec une lunette; s'il a vraiment peint une cicatrice, peut être aurait il donc mal interp^rêté ce qu'il voyait de sa lunette


Evidemment, c'est un point à vérifier. Mais la coïncidence serait assez extraordinaire ! Je pensais qu'Eastlake avait été admis à monter sur le Bellerophon... Pour donner cette physionomie si particulière à Napoléon, si proche de celle de Walewski, il faut bien qu'il ait vu Napoléon d'assez près ! Il n'a pas non plus inventé tout seul le "détail" de la croix de la Réunion. Ce tableau a été terminé avant 1821, à ce que j'en sais. Avez-vous d'autres informations ?

Citer :
c) les "blessures" de Napoléon ont longuement été discutées et commentées lors de sa captivité, notamment pas Las Cases dans son Mémorial, et aussi par O'Meara, puis même Arnott (de mémoire) pour la blessure à la cuisse depuis Ratisbonne: aucune mention d'une blessure au visage dans la vie de Napoléon. Ils constatèrent une blessure à la tête mais il s'agit d'une blessure crânière commentée par Napoléon à ses compagnons (O'Meara et Las Cases au moins, de mémoire)


Tout à fait juste. Mais une cicatrice de ce type n'est pas une blessure. Elle s'apparente à celles laissées par la varicelle, quoique plus étendue. Ceci correspond parfaitement à une dartre dont on sait que Bonaparte était affecté au moment de brumaire (et qui lui permit de se "faire" un visage ensanglanté" en sortant du Conseil des Cinq Cent).

Citer :
d) enfin et surtout, Marchand et Antommarchi ont fait ensemble un état complet de la description du corps de Napoléon après son décès et ont noté tous les détails observés. On peut lire l'extrait suivant:

2) Le visage et le corps sont pâles mais sans altération, sans aspect cadavéreux, la physionomie est belle, les yeux fermés, il semble plutôt dormir que mort, sa lèvre [superieure] est légèrement contractée par un sourire sardonique.
3) Le corps présente la plaie d'un cautère au bras gauche, une cicatrice à la tête, une au doigt annulaire de la main gauche, une profonde à la cuisse gauche.


Sans doute. Mais les compagnons ont noté l'essentiel. Pas tous les détails.

Citer :
En bref, je pense que la "cicatrice Eastlake" soit n'existe pas dans le tableau, ou fut une mauvaise interprétation de ce que le peintre put voir de son sujet.


Oh si, elle existe ! Le nier me semble proche d'une attitude négationniste. L'analyse de la peinture est formelle. Bien sûr, on peut se rendre sur place pour en avoir le coeur net.

Quelle chance, sur un plan statistique, qu'un tel "reflet" se situe au même endroit que la cicatrice du death mask ? Je vous remercie d'y réfléchir.

Quant à la mauvaise interprétation, c'est du même tonneau... Comment Eastlake aurait-il pu rendre la crispation de la bouche si propre à Napoléon (le sourire sardonique), s'il ne l'avait vu d'assez près ?

Possible qu'il se soit contenté d'observer ledit visage à une encâblure du Bellerophon avec une lunette. Eastlake était doué et très observateur. C'est la réflexion qui m'est venue spontanément à l'esprit.

Quoiqu'il en soit, je vous remercie de cet avis autorisé qui prélude à ce qui nous attend ! :4:

Avez-vous des infos sur la Grande encyclopédie britannique au sujet d'Eastlake ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2007 13:09 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15599
Description
A full-length portrait slightly facing left, of Napoleon in the uniform of the Chasseurs. He stands at the gangway of the 'Bellerophon', 74 guns, his right elbow leaning on the bulwarks.

In 1815, Napoleon surrendered to Captain Frederick Maitland of the 'Bellerophon' which brought him to England and he was detained on board in Plymouth Sound during July while his fate was decided. He usually appeared at about 6.00 pm for the benefit of the numerous boats loaded with sightseers, which enabled Eastlake to make rapid sketches from life for the portrait. Behind Napoleon to the right, head turned away to the left and partly bald, stands Général Comte Bertrand. Behind him to the left is the head and shoulders, full face, of Captain Piontowski wearing the uniform of the Polish Guard, formerly part of Napoleon's personal troops. He subsequently wished to remain one of Napoleon's body servants but this was refused and he was landed at Plymouth. A British marine in profile to the left stands in front of Bertrand and to the right of Napoleon, while below him in a blue-and-white striped pullover is a sailor looking up at him.

Napoleon dominates the picture as he looks beyond the viewer in the direction of the onlookers. His right elbow leans immediately below a Union flag underscoring British victory and his defeat. The mainmast of the ship looms large behind him to the left, with rigging beyond. The sailor looking up at him from the gang-way accentuates the vertical thrust of the image, emphasised too by the height of the marine's rifle to the right. The sailor holds a rope in his right hand, similar to the rope draped over the side of the ship to the right. Both these humble players in the scene serve as Napoleon's guard but in positions also indicating respect to the fallen hero. A hammock with a sailor's watch number is lashed inboard against the side of the ship.

The painting was enormously popular when it was exhibited at No.236 Piccadilly in 1815, and although based on the eyewitness account of Eastlake when a young man, the end result is heavily contrived. Several certificates were issued to testify to the true resemblance of the painting to Napoleon from which Charles Turner created a well-known mezzotint from another version of the painting. The exhibition and the print both made Eastlake's name and earned him a considerable sum.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2007 15:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15599
L'original se trouve à Londres:

Portraits in oil at the National Maritime Museum

C'est une peinture à l'huile... Pas de pâte, donc pas d'aspérités !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2007 17:41 
Bonjour

Pour ma part, je ne suis vraiment pas certain de l'existence d'une telle cicatrice. Le tableau est visible dans le site du Naval Maritime Museum et, par chance, il y a un moeyn de zoomer sur le tableau. J'ai beau regardé le visage de Napoléon, je n'y vois guère quelque détail qui ressemblerait à une cicatrice voire un dartre. Je vous invite à vérifier vous-même sur ce site, plutôt qu'un autre, car c'est le site de référence. Au-delà, il faudrait se rendre sur place, ce que ne manquerai pas de faire un jour de toute façon. Donc cliquez sur le lien suivant, puis utilisez l'icône zoom qui est offert. Il suffit ensuite de déplacer le zoom sur la partie désirée:

http://www.nmm.ac.uk/collections/nelson/viewRepro.cfm?reproID=BHC2876&picture=1#content

Ce tableau date de 1822 et son auteur obtint une célébrité immédiate, à 22 ans, compte tenu de la qualité de la peinture. Par contre, je ne pense pas qu'un jeune peintre de 22 ans ait été admis auprès du prisonnier pour prendre un tableau à même de le rendre célèbre, alors que les autorités s'efforcèrent plutôt de tenir tout le monde à l'écart. Aussi, un témoin quelconque, français ou anglais, à bord de ce navire n'aurait pas manqué de signaler un epintre immortalisant l'illustre captif. Je pense par exemple que Las Cases, avide de montrer la popularité de Napoléon auprès de la nation anglaise, malgré l'intransigeance de son gouvernement, n'aurait pas manqué de signaler l'arrivée de ce peintre à bord. Eastlake a donc dû travailler à distance, de mémoire et en recopiant peut être, pour certains détails comme les décorations (sur lesquelles on peut aussi zoomer dans le tableau sur le site ci-dessus), ce qui fut fait sur d'autres tableaux. Ou alors, il eut une mémoire remarquable, ce qui n'est pas non plus à exclure, ou bien il prit plusieurs croquis avec sa lunette lorsque Napoléon se présentait à la masse des visiteurs et compléta le tableau dans les semaines suivantes tant que sa mémoire était fraîche. De fait, il exposa son tableau à Londres quelques mois plus tard en 1815.

Quant à la peinture à l'huile, je puis vous affirmer, ayant la chance de posséder chez moi des peintures à l'huile, que les artistes peuvent créer des petits reliefs par la quantité de peinture qu'ils étalent avec leur pinceau. Je dispose d'une peinture maritime par exemple, et l'effet de l'onde de la mer est bien rendue par un léger relief de la peinture à l'huile. Donc, selon l'angle de la photo que je pourrais prendre, et de la lumière sur le tableau, je pourrais obtenir des effets différents comme résultat sur une photo, plane et plate par nature.

Enfin sur l'hypothèse d'un dartre, il n'y a eu aucun témoin pendant 6 ans de captivité, notamment parmi les visiteurs anglais, qui parla d'une telle rougeur ou marque sur le visage impérial. Un détail qui aurait laissé une telle empreinte visible sur le masque mortuaire n'aurait sans doute pas été exclus de descriptions ici et là, je pense. Or personne n'en fit état. Et je dirai que, tout au contre, tout le monde fit état du beau visage de Napoléon.

Vraiment, je ne vous suis donc pas sur cette hypothèse de cicatrice ou dartre qui aurait existé, aurait été peint par Eastlake, et qu'on aurait retrouvé sur le masque mortuaire, sans que personne jamais ne le signala dans leur écrits et mémoires. Mais bon, s'il y avait une preuve plus convaincante que le tableau (qui ne me montre rien, personnellement), je reste ouvert.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2007 18:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15599
Eh oui, je connaissais plutôt cette version. S'agit-il du même tableau, mais pris sous un éclairage différent ? Le rendu des couleurs n'est pas le même, les détails du visage, des mains ne sont pas aussi fouillés...

Pourrait-il s'agir d'une copie réalisée par Charles Turner ? J'ai compris cela: "Several certificates were issued to testify to the true resemblance of the painting to Napoleon from which Charles Turner created a well-known mezzotint from another version of the painting."

Effectivement, il est désormais bien clair qu'Eastlake ne fut pas admis sur le Bellerophon, mais qu'il s'en approcha à bord d'une embarcation et qu'il prit plusieurs esquisses. Il n'a sans doute pas hésité à scruter le visage de Napoléon à la lunette qui se prêtait de bonne grâce aux vivats de la foule, celle-ci revenant de jour en jour plus nombreuse. Ce qui fit qu'on ne tarda pas à écarter violemment les embarcations civiles dont certaines furent coulées, pas moins...

L'hypothèse d'une dartre n'est pas une invention ! Elle date -cette dartre- de 1799. Bonaparte souffrait d'eczéma; on parle de rougeurs, de boutons, qu'il se gratta énergiquement pour donner une apparence ensanglantée à son visage...

Suffisamment en tout cas, pour laisser une cicatrice ! La présence de celle-ci sur le death mask et au même endroit sur le tableau d'Eastlake ne peut être due au hasard. Enfin, il convient de noter sur cette toile que c'est Napoléon qui ressemble à Walewski !

ça aussi, c'est un indice d'authenticité !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2007 11:28 
Bonjour


Citer :
Eh oui, je connaissais plutôt cette version. S'agit-il du même tableau, mais pris sous un éclairage différent ? Le rendu des couleurs n'est pas le même, les détails du visage, des mains ne sont pas aussi fouillés...

Le tableau du National Maritime Museum est bien l'original peint en 1815, d'où son importance par rapport à des reproductions photographiques trouvées sur d'autres sites internet, je pense.

Citer :
Pourrait-il s'agir d'une copie réalisée par Charles Turner ? J'ai compris cela: "Several certificates were issued to testify to the true resemblance of the painting to Napoleon from which Charles Turner created a well-known mezzotint from another version of the painting."

Le commentaire ci dessus veut seulement dire que plusieurs témoins ont certifié la ressemblance du tableau avec le personnage de Napoléon. Et que cette représentation de Napoléon fut ensuite utilisée par Turner. Le tableau de Turner n'a rien à voir avec une copie de celui d'Eastlake mais est plutôt celui-ci, exposé à la Tate Gallery de Londres, et propre au style de Turner:

http://www.tate.org.uk/britain/turner/paintings/N00529_8.jpg

Citer :
Effectivement, il est désormais bien clair qu'Eastlake ne fut pas admis sur le Bellerophon, mais qu'il s'en approcha à bord d'une embarcation et qu'il prit plusieurs esquisses. Il n'a sans doute pas hésité à scruter le visage de Napoléon à la lunette qui se prêtait de bonne grâce aux vivats de la foule, celle-ci revenant de jour en jour plus nombreuse. Ce qui fit qu'on ne tarda pas à écarter violemment les embarcations civiles dont certaines furent coulées, pas moins...

Certaines furent coulées ne convient pas à la situation. Las Cases raconta qu'une (seule) embarcation de curieux, qui s'approcha de trop près, fut coulée par un cutter qui protégeait le Bellerophon. Il s'agit plutôt d'un accident que d'un acte volontaire, je pense, qui n'aurait pas manqué de soulever des remarques odieuses de Gourgaud et d'autres dans leurs mémoires.

Citer :
L'hypothèse d'une dartre n'est pas une invention ! Elle date -cette dartre- de 1799. Bonaparte souffrait d'eczéma; on parle de rougeurs, de boutons, qu'il se gratta énergiquement pour donner une apparence ensanglantée à son visage...

Certes en 1799, mais personne n'en parle plus dans la période 1815-1821. Avec tous les témoins, notamment anglais, qui ont décrit Napoléon dans tous les détails, cette dartre n'aurait pas échappé à quelques récits si elle avait été encore visible à cette époque.

Citer :
Suffisamment en tout cas, pour laisser une cicatrice !

Pour passer d'une dartre, qui est une irritation cutanée comme je le comprends, à une véritable cicatrice (non remarquée par aucun témoin de 1821) ayant altéré le visage du défunt au point de laisser une marque visible sur son masque mortuaire, il y a une autre pas difficile à franchir, je pense. Disons que c'est évidemment possible, médicalement j'imagine, mais vraiment improbable compte tenu du manque total de témoignages qui permettraient de le supposer.

Citer :
La présence de celle-ci sur le death mask et au même endroit sur le tableau d'Eastlake ne peut être due au hasard. Enfin, il convient de noter sur cette toile que c'est Napoléon qui ressemble à Walewski ! ça aussi, c'est un indice d'authenticité !

Pour moi, il n'y a pas de cicatrice nette sur ce tableau. Quant à la ressemblance avec Waleski, je ne sais dire. Je crosi plutôt que le tableau de Eastlake n'est pas si ressemblant à Napoléon, malgré les certificats de ressemblance délivrés par des Anglais en 1815 qui nécessairement ne purent avoir tous connu Napoléon de près. Par exemple, en zoomer sur le tableau, la forme du nez n'est pas bonne, ni surtout le contour du bas de ce nez avec la bouche. La forme des lèvres parait bonne. On remarque, je crois, le cordon de la LH sous l'habit, alors que Napoléon se montra en grand uniforme avec toutes ses décorations. Quant aux décorations, on remarque trois petites et une seule plaque (LH). Quelqu'un pourrait-il nommer les trois petites, de gauche à droite? Ce que je constate est qu'il n'y en a que deux qui ont la forme d'étoiles, ce qui serait en phase avec le témoignage de Daroch en 1821 qui parle d'une star (la plaque LH) et de deux décorations du même type (donc en forme d'étoiles elles aussi). La 3ème décoration sur le tableau d'Eastlake est effectivement un aigle et non une étoile. Peut être retrouva-t-on la même disposition en 1821? Qu'en pensez-vous?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2007 10:17 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15599
Image

Ce "détail" ou cicatrice est observé sur plusieurs ouvrages qui contiennent ce tableau.

Un très bel exemplaire se trouve dans le Napoléon et la Mer, paru en 2003. Il ne s'agit évidemment pas d'une même photo à chaque fois.

Pour le MI5, c'est trop tard ! :rire2: :4:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB