L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 9:50

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 10:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Albertuk a écrit :
Citer :
L'hypothèse d'une dartre n'est pas une invention ! Elle date -cette dartre- de 1799. Bonaparte souffrait d'eczéma; on parle de rougeurs, de boutons, qu'il se gratta énergiquement pour donner une apparence ensanglantée à son visage...

Certes en 1799, mais personne n'en parle plus dans la période 1815-1821. Avec tous les témoins, notamment anglais, qui ont décrit Napoléon dans tous les détails, cette dartre n'aurait pas échappé à quelques récits si elle avait été encore visible à cette époque.

Citer :
Suffisamment en tout cas, pour laisser une cicatrice !

Pour passer d'une dartre, qui est une irritation cutanée comme je le comprends, à une véritable cicatrice (non remarquée par aucun témoin de 1821) ayant altéré le visage du défunt au point de laisser une marque visible sur son masque mortuaire, il y a une autre pas difficile à franchir, je pense. Disons que c'est évidemment possible, médicalement j'imagine, mais vraiment improbable compte tenu du manque total de témoignages qui permettraient de le supposer.


Mais il se trouve que cette cicatrice semble avoir été esquissée par John Ward !

Image
21
Portrait au crayon de l'Empereur par John Ward. (collection particulière).



Evidemment, libre à vous d'y voir un défaut du papier... C'est quand même étonnant, ces défauts au même endroit... tableau ou dessin !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 10:14 
Bonjour

Citer :
Evidemment, libre à vous d'y voir un défaut du papier... C'est quand même étonnant, ces défauts au même endroit... tableau ou dessin !!!


Ce qui est étonnant c'est que personne n'en a jamais parlé depuis 1799, alors que tant les témoins que les médecins ont donné d'amples descriptions physiques de l'empereur, et que ce dernier commenta non sans fierté à Las Cases, O'Meara et d'autres les blessures qu'il avait eues dans sa carrière ainsi que se vanta des quelques problèmes médicaux. On a su par exemple que les bains chauds l'aidant à soulager une gale contractée depuis Toulon, donc antérieure à 1799. Pourquoi n'aurait-il pas mentionné ce dartre? Pourquoi les témoins n'ont ils pas demandé son origine s'il avait été visible en 1821? Tant de questions, si peu de réponses...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 10:44 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Cette cicatrice n'était sans doute pas tellement visible, recouverte plus ou moins par la barbe (nuance plus foncée de la peau à cet endroit).

Enfin, ceux qui pouvaient voir l'empereur de près n'étaient pas si nombreux et plutôt de ses intimes... Les artistes commandités pour rendre l'image vive du génie, plutôt que la ressemblance, ne se risquaient pas à le tenter ! Enfin, il y a toujours une forme d'auto-censure sur le point de rendre ou pas un défaut physique du chef...

Il est donc assez normal que celui-ci se retrouve rendu par des Anglais, non-concernés par cette retenue.

Enfin, si vous avez l'occasion de vous rendre au National maritim museum, vous pourrez apprécier. Je crois, cependant, que les photos y sont interdites.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 10:58 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
L'objection d'Albertuk est tombée et ne peut plus être soutenue avec bonne foi.

Le National Maritim Museum a confirmé au Musée de l'Armée la présence d'une cicatrice ou "fossette" sur la joue gauche du visage de Napoléon, tel que Eastlake l'a peint en 1815.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 11:22 
Bonjour Bruno

C'est une info importante en effet. Comment en avez vous pris connaissance? Par le Musee de l'Armee?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 12:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
J'en ai été informé le 30 août par Morgane Tual, journaliste qui collabore avec le journal Marianne. Mme Emilie Perrier-Robbe le lui a confirmé, tout en notant que "M. Bruno Roy-Henry n'avait consulté qu'un cliché numérique" et qu'il pourrait ne s'agir que d'une "fossette"...

On trouvait le détail de ceci sur le site Marianne-en-ligne. Mais, depuis le 9 septembre, ce domaine est à vendre !

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... c&start=90


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 12:16 
Cela signifierait que Marianne a réussi à établie autre chose qu'une porte fermée avec le Musée de l'Armée ??? Magnifique... Mais comment exploiter ce fait nouveau...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 12:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Vous pouvez en demander confirmation à la dame en question... Sinon, on peut toujours aller contempler ladite toile ou demander une attestation au musée de Londres.

Mais je ne crois plus que ceci puisse être remis en question. M. Jean-Claude Damamme a lui-même lu ce message évaporé... Mieux, il l'a commenté en stigmatisant l'ironie mordante de ladit dame à l'endroit de la thèse empoisonniste ! :diablotin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 12:29 
Juste pour anecdote...Le jeu consiste maintenant à découvrir d'autres portraits avec cette cicatrice...
N'étant pas doué pour l'informatique (et ce définitivement), je citerai deux portraits de profil où la marque me semble très nette :
Louis Girodet (profil de l'Empereur en costume de sacre 1804)
Henri-Félix Philippoteaux (Bonaparte en 1792, coll Château de Versailles)


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 12:43 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je ne connais pas ce tableau de Girodet.

Et pour Philippoteaux, n'avez-vous pas un lien ? Euh, je ne vois pas de cicatrice... ou alors très à gauche et plus haut, donc pas au même endroit !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB