L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:53

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 12:48 
Bruno pourrait peut-être demander à la journaliste de lui communiquer une copie de la lettre du Musée de l'Armée pour son dossier. Vu que le site web de Marianne a disparu, il serait fâcheux de perdre une pièce aussi importante. Je suis tout de même étonné que le musée de l'Armée, qui officiellement se refuse à tout commentaire et toute recherche supplémentaire sur son masque, ait été demander au musée en Angleterre une confirmation de la cicatrice en question... Quelque chose ne tourne pas tout à fait rond, et donc une copie du document en question auprès de la journaliste me paraît d'une importance capitale. Sinon, cette confirmation entre musées restera à jamais dans le dossier des rumeurs diverses et variées sans que personne ne puit y référer de façon irréfutable.

Enfin c'est mon humble avis sur cette nouvelle.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 12:54 
Pour Girodet, le tableau est sur

http://souverainsdefrance.free.fr/image-2490.jpg


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 13:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je ne pense pas qu'il y ait de lettre, mais bien un interview dont le script a été mis en ligne. Chacun a pu le lire ici, comme pourrait en témoigner François...

Il était question de "Scarface" au sujet de cette cicatrice et du "Roy-Henri code"... On voit le niveau !

Jean-Claude Damamme est également un témoin de poids. Voici d'ailleurs sa réaction:

Jean Claude Damamme s'est parfaitement bien exprimé au sujet des "opinions" de Mme Perier-Robe:

"En revanche, je ne puis laisser passer sans réagir son ironie facile sur la thèse de l’empoisonnement qui est, je cite, « un bien meilleur script » plus, je cite toujours, « glamour » que le cancer de l’estomac.
Outre que ce propos fait montre d’une certaine suffisance assez courante dans les musées français, il révèle surtout une fâcheuse ignorance de la question qui devrait inciter Mme Émilie Perrier-Robbe à ne pas faire part publiquement de son opinion sur ce problème. Il ne suffit pas en effet d’ironiser pour être crédible ; encore convient-il de dominer le sujet que l’on évoque."

Au sujet près, c'est pourtant la même chose pour le masque !

Et je partage sa conclusion, exactement applicable à l'affaire du masque:

"[les] instances napoléoniennes « officielles » ou autres, qui, eux, combattent cette thèse avec une argumentation dans laquelle l’indigence des propos le dispute à la mauvaise foi la plus insigne."

Un extrait sauvé du naufrage:

"Ajoutez à cela que le masque anglais aurait été vendu en 1939 par Louis Charles de Bourbon, « un escroc notoire ». Aucune hésitation pour les Invalides : la méthodologie de Bruno Roy-Henri est tellement douteuse qu’il est hors de question de remettre en cause l’authenticité du masque, « dont la traçabilité est tout à fait connue »."


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Sep 2007 14:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Bruno Roy-Henry




Inscrit le : 10 Avr 2007
Messages : 78

Sujet: Re: A la recherche du véritable masque de l'Empereur... Ven 24 Aoû - 14:06

--------------------------------------------------------------------------------

Une journaliste attachée à "Marianne" m'a informé que le Musée de l'Armée avait officiellement interrogé le National Maritim Museum.

Nonobstant le fait que "le cliché consulté par M. Roy-Henry est un cliché numérique", il a bien été confirmé que le portrait composé par Eastlake comportait bien un détail sur le visage qui pourrait passer pour une cicatrice ou une fossette.

Dont acte !

Même si ledit détail paraît "beaucoup moins étendu" que la cicatrice relevée sur le masque...
_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation,
ils se souviendront de mon nom."

Napoléon

http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire

*************************************************************************

J'avais réagi aussitôt à l'appel de Morgane Tual du même jour (avant la publication de son article en ligne). Il appartient à ceux qui mettent en doute cette information d'en demander confirmation au Musée de l'Armée (pour la bonne raison que l'on ne me répond pas). :11:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 14:45 
Bonjour

J'avais réagi aussitôt à l'appel de Morgane Tual du même jour (avant la publication de son article en ligne). Il appartient à ceux qui mettent en doute cette information d'en demander confirmation au Musée de l'Armée (pour la bonne raison que l'on ne me répond pas).

Oublions le Musee de l'Armee. Je vais essayer de me renseigner aupres du musee anglais sur la demande faite par le musee francais. A suivre.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 14:54 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Oui, mais j'avais téléphoné mai-juin... Comme je me débrouille plutôt mal en anglais, j'ai donné l'impression de remettre en cause la véracité du tableau et de la "scare"...

"All the details are true" m'a répliqué la vertueuse anglaise au bout du fil... :2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 9:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Comme d'habitude, M. Pierre Bar, auteur de bandes dessinées et informaticien diplômé en Histoire, y va de son "hypercritique":


--------------------------------------------------------------------------------

Eastlake est l'auteur du tableau sur lequel BRH est persuadé d'avoir découvert une cicatrice sur la joue de Napoléon qui correspondrait selon lui à la cicatrice du soi-disant vrai masque de Napoléon.

"Cicatrice" (mais plutôt tache) que l'on ne retrouve pas sur d'autres reproductions du même tableau.
http://www.nmm.ac.uk/collections/nelson ... =1#content

******************************************************

La présence de cette cicatrice ou "fossette" (?), a été reconnue par le National Maritim Museum de Londres, qui l'a expressément confirmé au Musée de l'Armée à Paris.

Témoignage de la journaliste Morgane Tual.

Qu'importe ! L'essentiel -pour un hypercritique- c'est de produire de la fumée pour semer le doute chez les non-avertis (pas de fumée sans feu) ! :diablotin:



http://www.nmm.ac.uk/collections/nelson ... =1#content


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 20:39 
Et quand on peut se faire mousser au passage, pourquoi se priver ? :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message : nouvelle pièce au dossier
Message Publié : 16 Nov 2007 17:28 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vous ne remarquez rien ?
Message Publié : 13 Jan 2008 1:45 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Une autre vue d'Eastlake, sans le "coup de pinceau" du Conservateur du NMM. Source anglaise, of course... A précisr demain... :3:

Image

Chacun pourra noter l'illusion d'optique à droite (sur la joue gauche) !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB