L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:30

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2006 19:50 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Combien sommes-nous à nous intéresser à ce débat ? Luc , Joker , moi et Bruno qui suit en faisant la moue ... :bah: Vous ne croyez pas qu'il est temps d'élargir si on veut avancer ?

A propos , toujours bon à savoir... Bertrand a suivi les époux d'Orléans dont la quarantaine l'avait séparé : il les a rencontrés le 31 août à Pau . Aucun intérêt ... :rire2:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2006 22:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Si, si... Je ne savais pas Bertrand si intime avec Orléans !


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 10 Mai 2006 12:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2006 11:36 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Elargir? suis pas contre...
Je n'ai pas retrouvé le sujet parlant de la thèse "française"... :rougi:
J'aimerais franchement bien relire ce débat...qui peut m'orienter?

J'ai effectivement un point à éclaircir...Pourquoi Bertrand n'a pas voulu déposer l'épée d'Austerlitz sur le sarcophage, et ce en rapport avec la thèse "française"?

La fatigue, non...
Je n'ai pas autant de gloire que le général, mais perso, même sans les membres inférieurs et supérieurs, j'aurais déposé l'épée avec les dents!

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2006 12:57 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
il suffit que je le dise pour que je retrouve la rubrique... :13:

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2006 13:34 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Un lien ? Pour ceux qui sont moins fouineurs que toi... :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2006 15:08 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=920

voilà voilà...


Citer :
J'ai effectivement un point à éclaircir...Pourquoi Bertrand n'a pas voulu déposer l'épée d'Austerlitz sur le sarcophage, et ce en rapport avec la thèse "française"?

La question fut posée lors du précédent débat...mais pas de réponse :diablotin:

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2006 15:44 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
François:
Citer :
L'intérêt de l'affaire du coeur et du témoignage Alexander est qu'ils démontrent que le corps de Napoléon a été laissé seul au moins à deux reprises , en fin d'après -midi du 6 mai et en fin d'après-midi du 7

Voici ce que dit Bertrand :
« 07 mai 1821: A sept heures, on a déposé le corps dans le cercueil qui était un peu étroit, surtout pour placer le chapeau sur la tête et qu'il a fallu mettre sur les genoux.
...On a scellé le fer-blanc, puis l'enveloppe en plomb,...
09 mai 1821: Le matin, on a placé le cercueil de plomb dans un cercueil d'acajou; on l'a recouvert d'un poêle de velours bleu, sur lequel on a placé le manteau qu'il portait à Marengo »
Voici ce que dit Chaduc :
« L’exécution du masque, ou plus exactement la prise de l’empreinte, est effectuée le 7 mai par le docteur Burton (…) assisté du dr Antommarchi (…) avec un plâtre de mauvaise qualité provenant de l’île. L’empreinte est prise en trois parties : une partie centrale dite faciale allant du milieu du front à la partie inférieure de la bouche, une deuxième partie englobant le menton, le cou et les faces latérales de la tête, et enfin une troisième partie comprenant le haut du front et la partie crânienne supérieure et antérieure. »

Le 6, le corps n’a pas pu être enlevé car le lendemain le masque fut pris par Burton.
En fin d’après-midi du 07 les cercueils de fer- blanc et de plomb étaient déjà scellés.

Hélas, François, le raisonnement ne tient plus, les évènements survenus dans la journée du 7 empêchent tout enlèvement du corps. De plus, comme le dernier cercueil en acajou dans lequel fut déposé les autres, fut amené le 9, il eut été impossible d'enlever le corps et les deux cercueils métalliques au nez et à la barbe des anglais le 7 au soir...

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2006 18:03 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Si , Luc ! Il suffit d'imaginer que Bertrand décrit la mise en bière du substitué...

Je m'aperçois que l'essentiel de nos échanges sur la "piste française" sont restés sur le forum d'Albert...Je vous cède mes droits d'auteur pour les rapatrier , Bruno ! :4:

J'ai cherché trace d'un incendie à Boston dans les tables du Moniteur 1836-1839 . Beaucoup d'incendies dans les villes des Etats-Unis en effet à cette époque , mais rien à Boston ! Très mystérieuse cette partie de l'énigme du manuscrit !

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2006 8:29 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Citer :
Si , Luc ! Il suffit d'imaginer que Bertrand décrit la mise en bière du substitué...


Eventuellement...Ce serait-il trompé dans le nombre de cercueils involontairement?
Il est vrai que le rapport d'Hudson Lowe a été rédigé à partir de celui de Bertrand...De plus, plusieurs témoins en perdent leur latin, comme Marchand et l'anglais dont j'ai oublié le nom qui écrivit à sa mère...
Et...on en revient à PP Ebeyer...

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2006 10:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
François a écrit :
Mais il y a une deuxième différence entre les deux versions .
Dans la première version , le couvercle de fer blanc est soudé sur le cercueil contenant le corps après que le corps du général a été placé dans le cercueil , ce qui est logique ( subsequent to placing...)
Dans la deuxième version , le couvercle est soudé avant que le corps soit placé dans le cercueil ( previously to placing ) , ce qui est insensé , sauf...si on ne parle pas du même cercueil...Or , la seconde version est justement celle qui indique un cercueil supplémentaire , quatre au lieu de trois


Pourriez-vous développer et être plus précis, François ? Je ne suis pas un grand angliciste... :13:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB