L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 23 Sep 2018 12:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : LA RUMEUR ENFLE....
Message Publié : 28 Déc 2002 13:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13493
Effet de mon passage à l'émission de Laurent Ruquier "on a tout essayé"...

Mes détracteurs l'ont compris et changent de tactique:

1- Dans la revue L'Histoire, n°272, p. 82, Thierry Lentz signe un article "Est-ce bien lui ?" dans lequel il cite mon nom et mon ouvrage... Il fait état d'une vieille rumeur "avec un assaisonnement à base d'arsenic"...

Habilement, il convient que "la thèse de l'intoxication de Napoléon par les Anglais justifierait en effet la substitution de son corps par un autre". Mais cet "hommage" à la thèse de la substitution est empoisonné, puisque "le dossier de l'empoisonnement est clos"!

Tiens donc ? Et par qui ? Par la revue Science et Vie, qui est une revue de vulgarisation scientifique, et non et une revue scientifique...

Le Dr Pascal Kintz, de l'Institut médico-légal de Strasbourg, attend -lui- comme il se doit, la publication des travaux d'Yvan Ricordel, dans une véritable revue scientifique, avant de se prononcer !!

Il semble qu' "ON" soit pressé de refermer ce dossier...

Naturellement, Thierry Lentz -tout en reconnaissant que l'argument des bottes trouées est troublant- retombe très vite dans ses errements, en renvoyant au sempiternel article de Mac-Carthy...

Et de conclure: "Qu'il s'agisse de la valeur de ces témoignages [nbrh: les témoignages discordants] ou des réactions des témoins à l'ouverture des cercueils à Sainte-Hélène, ses principaux arguments (ceux de Rétif) furent réduits à néant."

Ceci s'apparente plus à une pétition de principe qu'à une démonstration scientifique ou même, simplement logique...

2- La revue Science et Vie, dans son n°1024 de janvier 2003, y va de son couplet: "Napoléon, ni assassiné, ni substitué" !!!

Elle reprend -peu ou prou- les arguments de M. Lentz (à croire qu'ils se copient les uns sur les autres), tout en se trompant sur Antommarchi qui aurait vu le Grand Cordon de la Légin d'Honneur sur l'habit, alors que chacun sait qu'il s'agit de Bertrand et de Marchand...

Là encore, on peut conclure que cet article n'a rien de scientifique ni de logique... et encore moins d'historique...

Inutile de dire que la rédaction de cette revue n'a pas jugé utile de me contacter...

Mais enfin, ceci ressemble au début d'une prise de conscience... Parions que le bon sens finira par l'emporter...


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 16 Déc 2004 11:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2002 14:07 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Déc 2002 16:23
Message(s) : 21
Je crois que le dossier est loin d'être clos et demain, nous aurons d'autres experts pour nous prouver que l'Empereur a bien été empoisonné ! :???:
Le seul et unique moyen de mettre fin à cette polémique et à celle de la substitution est d'ouvrir le sarcophage et faire des analyses ! :wink:

_________________
Hypolite.
VIVE L'EMPEREUR !!!
10escdron.free.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2002 15:14 
En effet Hypolite, le bon sens l'impose. Tout le monde soutient tout et son contraire. Par conséquent nous sommes dans le doute et comme nous disposons d'un moyen scientifique simple à mettre en oeuvre et dont les résultats seront irréfutables. Pourquoi ne l'utilise-t-on pas ? :shock: La recherche de la vérité pose donc tant de problèmes... Mais nul n'y échappe, elle finira tôt ou tard par être révélée. Hélas ce qui semble gêner, c'est davantage la remise en cause de le fréquentation touristique des Invalides plutôt que d'être certain que les dernières volontés de l'Empereur ont bien été respectées... :roll:

GD


Haut
  
 
 Sujet du message : le corbillard de 1821
Message Publié : 30 Déc 2002 15:55 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 30 Déc 2002 13:37
Message(s) : 22
Localisation : 95330 DOMONT
Bonjour à tous
puisque vous faites allusion à votre passage chez Ruquier:
je vous ai entendu parler du probleme de dimension entre une
planche du cerceuil et la largeur du corbillard offert par la reine Victoria à Napoleon III
Cet element n'etant pas dans votre livre je permet de vous demander des precisions car apres avoir vu le corbillard à la Malmaison ce week-end je suis reste perplexe quand à ce probleme
Est-ce la largeur entre les guides (ou rails) fixes au plancher qui pose probleme?
N'est-il pas envisageable que nos amis anglais nous aient encore joue un tour ??
Merci d'avance de vos reponses
Fabrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2002 17:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13493
En effet, c'est un élément inédit qui ne figure pas dans mon livre (ceci sera corrigé en février)...

Vous avez bien compris: les tasseaux que vous avez vu marquent les dimensions du cercueil extérieur en acajou; au pied du corbillard (en buttée), cet emplacement mesure 34,9 cm.

la plaque exposée à l'île d'Aix nous informe que ce cercueil mesurait 35,7 cm de large, à l'endroit corespondant !

Conclusion: le cercueil de 1840 ne se serait pas encastré dans l'emplacement prévu à cet effet sur le corbillard de 1821...

Faut-il faire un dessin ? :mrgreen:

Image


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 09 Nov 2004 8:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : corbillard de 1821
Message Publié : 31 Déc 2002 14:35 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 30 Déc 2002 13:37
Message(s) : 22
Localisation : 95330 DOMONT
Bonjour
Toujours à propos du corbillard (excusez moi d'insister!!)
3 points me semble nebuleux
- n'a-t-il pas resservi apres l'enterrement de Napoleon ( les tasseaux auraient pu etre deplaces alors)
- 35.9cm ce n'est pas assez large pour un cerceuil: donc le cerceuil etait il vraiment pose à meme le plancher?
- est-on sur de l'origine du corbillard?(apres tout si les anglais ont substitue le corps ils n'etaient plus à ça pres)
N'imaginez pas que je sois refractaire à votre these bien au contraire mais cet element nouveau me parait etre le "maillon faible"
Je serai ravi que vous dissipiez mes doutes
Merci d'avance et bon reveillon
Cordialement
Fabrice


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Déc 2002 15:30 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13493
Et ce n'est qu'après que l'on accepte ou non une démonstration...

D'ailleurs, Jacques Macé a posé les mêmes, sauf sur les tasseaux qui auraient supporté le cercueil: simple à comprendre; en ce cas, le cercueil aurait été encore plus instable: on ne voit pas l'intérêt de surélever le cercueil!

Donc, cette explication est à écarter définitivement.

Le corbillard aurait-il resservi après la mort de Napoléon ? Douteux, pour ne pas dire impossible: tous les objets de Longwood que les Français n'avaient pas ramené, ont été mis sous séquestre dans les réserves du Gouverneur. Et c'est là qu'Hudson Lowe est venu les récupérer en 1828.

De plus, qui aurait eu un cercueil si large? 34,7 cm, c'est encore beaucoup (au niveau des pieds). Je dis 34,7 cm, car pour une largeur de 34,9 cm entre les tasseaux, le cercueil ne pouvait faire plus de 34,7 cm !!! Je pense que les Hélèniens n'ont pas attendu 1821 pour avoir un corbillard...

Quant à l'origine du corbillard, elle semble attestée, au vu des documents le concernant à La Malmaison. Je ne vois guère l'intérêt de Victoria de faire don à la France d'un faux!

Par contre, seul point douteux -éventuellement- c'est l'authenticité des tasseaux: Jacques Macé (toujours très inventif) nous dit que ces tasseaux pourraient bien être décoratifs!

Les Anglais les auraient posés en 1857 pour matérialiser symboliquement l'emplacement du cercueil...

Soyons sérieux: ces tasseaux étaient véritablement utiles, pour ne pas dire nécessaires; il fallait éviter que la lourde bière ne se balade d'avant en arrière ou de droite à gauche!

Et si vraiment l'élément final réside dans ce détail pour prouver ou non qu'il y a bien eu supercherie, analysons ces tasseaux...

CHICHE !

La République gaspille assez d'argent comme cela: qu'elle s'en charge...

MAIS, jusqu'à preuve du contraire, mon raisonnement est inattaquable!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Jan 2003 14:07 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 30 Déc 2002 13:37
Message(s) : 22
Localisation : 95330 DOMONT
Permettez moi de revenir sur un detail qui me chiffonne (comme dirait Colombo)
vous me dites dans votre message precedent:
"De plus, qui aurait eu un cercueil si large? 34,7 cm, c'est encore beaucoup (au niveau des pieds)"
Si je m'en refere au gravure du temps il me semble que Napoleon
repose dans des cerceuils (les temoins parlent meme de caisses)rectangulaire.Si l'on tient compte de l'epaisseur des differents cerceuils(fer blanc,plomb,acajou)il ne doit pas rester une grande largeur pour la carrure,et l'empereur n'avait pas les epaules en bouteille de Perrier.
Je comprend bien l'utilite des tasseaux pour le transport du corps mais franchement je trouve qu'il y a un truc qui cloche .
Quand à faire des analyses je partage votre pessimisme mais bon....
En tout cas merci de prendre sur votre temps pour eclairer ma lanterne
Tous mes voeux pour 2003
Cordialement
Fabrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2003 17:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13493
Cher Fabrice,

Merci pour vos voeux (j'ai adressé un mail pour chacun des inscrits, mais il semble qu'il ne soit pas parti...). A mon tour de vous présenter mes voeux.

Cela dit, vous écrivez:

"Si je m'en refere au gravure du temps il me semble que Napoleon
repose dans des cerceuils (les temoins parlent meme de caisses)rectangulaire.Si l'on tient compte de l'epaisseur des differents cerceuils(fer blanc,plomb,acajou)il ne doit pas rester une grande largeur pour la carrure,et l'empereur n'avait pas les epaules en bouteille de Perrier."

Napoléon a été enterré dans trois cercueils et non pas quatre! Un de fer blanc, une caisse en bois (on ne sait pas lequel, mais certainement pas de l'acajou), un cercueil en plomb et un autre en acajou... ça fait quatre, dites-vous! Mais peut-on considérer une simple caisse en bois placée là pour isoler le fer blanc du plomb comme un véritable cercueil ?
Par contre, nous connaissons les dimensions du cercueil en fer blanc: de loin plus large au niveau des épaules (je n'ai pas le tps de fouiller dans mes archives, mais le magasinier Darling les donne, il n'y a donc pas à en douter)! Le cercueil en fer blanc était donc de forme hexagonale: là aussi, aucun doute ! Certaines gravures de 1840 donnent l'acajou extérieur comme hexagonal: c'est plus que probable...

Donc, la forme tracée sur le corbillard de 1821 ne me paraît pas devoir être remise en doute. J'espère que ceci répondra à vos interrogations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Si j'etais un charpentier....
Message Publié : 03 Jan 2003 12:06 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 30 Déc 2002 13:37
Message(s) : 22
Localisation : 95330 DOMONT
Bonjour Bruno
pour ce qui est du nombre de cerceuils,alors là c'est vous l'expert,et loin de moi l'idee de remettre quoi que ce soit en question!!!
Donc si je vous comprend bien les cerceuils internes ET EXTERNES etaient hexagonaux donc ok pour la faible largeur aux pieds.
Mais pour ces fameux tasseaux(et c'est peut-etre la mon erreur)je les ai vu bien droits et parralleles(ce qui me semblait etre confirme le le schema)
Bien entendu je ne me suis pas approche plus pres que le commun des visiteurs,mais à une prochaine visite j'essairai d'etre plus observateur
En tout les cas merci d'avoir repondu à mes questions un peu repetitive
Amicalement
Fabrice
PS:avez-vous bien recu mon message sur votre adresse Wanadoo au sujet de l'association?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB