L'Énigme des Invalides

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Message Publié : 06 Nov 2005 13:50 
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Message Publié : 06 Nov 2005 14:16 
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:classe: Excusez-moi, messieurs, je me permets, juste un moment, de vous interrompre dans vos savant calculs pour vous poser une question idiote:
:ange: à quel moment de ce retour des Cendres les cercueils ont-il été placés dans le fameux cercueil d'ébène?

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«Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.» Pierre Desproges


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Message Publié : 06 Nov 2005 16:32 
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Avant d'être déposés sur le char funèbre. Poids total: 1 200 kg ! Les cercueils furent tous refermés les uns après les autres. Enfin le cercueil en plomb venu de France les renferma tous et fut déposé dans le cercueil d'ébène.

40 hommes nécessaires pour le manipuler... Ce n'était ni une calèche, ni un phaeton !


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Message Publié : 06 Nov 2005 19:33 
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:2: Merci Bruno, en effet, après avoir lu le poids des cercueils c’était à ce demander comment un normal corbillard aurait pu supporter une telle masse.
:grands yeux: Le poids incroyable de plus d’une tonne et également la longueur du cercueil d’ébène 2m.56, sans compter la simple protection en bois sapin écraserait irrémédiablement des voitures aussi légères que calèches et phaétons et de plus trop courts. Le cercueil déborderait de toutes parts.

:livre: Dans le livre « les 5 cercueils de l’empereur », que j’ai finalement retrouvé, Rohan-Chabot dit bien clairement :
« Quarante-trois artilleurs hissent sur leurs épaules le cercueil lourd de 2400 livres, et en chargent le monumental char funèbre attelé de quatre chevaux caparaçonnés de noir qu’on apprêté les officiers de détail du gouverneur ».
Il emploie aussi le mot « fourgon » pour désigner l’attelage.

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Message Publié : 06 Nov 2005 20:52 
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Exactement, Diana. Vous faites bien de le rappeler. Un fourgon de l'artillerie britannique, probablement. D'une longueur de 3 m avec 4 roues aussi hautes qu'un homme et cerclées de fer...


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Message Publié : 08 Nov 2005 14:44 
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Une vue que nous devons à Diana qui en précise l'auteur: il s'agit d'une peinture de l’artiste allemand Johann Moritz Rugendas (1802-1858).

Image

Remarquez la forme du cercueil !

Celui de 1840 n'était pas si compliqué: seulement 6 planches.

Là, nous avons 10 planches... Un couvercle en forme de demi-cercueil !

Compte-tenu du fait que l'on manquait d'acajou sur l'île, je ne crois pas que le cercueil de 1821 avait cette forme...

Si cela était vrai, la démonstration serait faite: le cercueil de 1840 ne serait pas celui de 1821 !!!

Ps: pour la vue de Vernet, c'est plutôt Marryat...


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 08 Nov 2005 19:22, édité 1 fois.

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Message Publié : 08 Nov 2005 15:01 
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Tout s'explique: voci la gravure de Horace Vernet:

Image


Il existe un tableau attribué à Marryat, quasiment identique. Mais les roues avant sont plus petites.

Il figure dans le livre du Dr Ganière, mais malheureusement, je ne peux le scanner...


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Message Publié : 08 Nov 2005 21:30 
Que de nouvelles preuves ! :ange:


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Message Publié : 31 Jan 2006 0:53 
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Cette mise au point d'Albertuk, assez nouvelle de sa part, puisqu'il renonce à la version d'un corbillard ramené en Angleterre dès 1821...

Albertuk a écrit :
Si la question est de trancher si le corbillard de 1840 fut le même que celui de 1821, ma conviction est que la réponse est non. Car, à part l'estimation évidente que le char funèbre de 1840 avait dû supporter une charge bien supérieure qu'à celui de 1821, il y a le fait que l'on connait à peu près l'origine du char de 1840. L'historien anglais Lockwood s'était rendu sur l'île en 1852 et avait fait son enquête sur l'ère de la captivité. Il y avait rencontré nombre de personnes qui avaient eu leur parent comme témoin direct, notamment Ralph le fils de Janisch (c'est Ralph qui remit à cet historien le manuscrit de son père que Dominique a cité ici). On montra à Lockwood le char funèbre de 1840 ! Lockwood démonta ce char et constata qu'il avait été construit en 1840 à partir d'un char à boeufs. En 1852, Ralph était le magistrat de la police de l'île, donc quelqu'un dont on peut penser qu'il savait de quoi il parlait.

Quant au corbillard de 1821, Hudson Lowe avait effectivement voulu l'emporter avec lui mais, par manque de place à bord de son vaisseau de retour, il laissa un certain nombre d'articles "longwoodiens" qu'il avait payés à bas coût pour ses souvenirs personnels. Mais ces articles ne lui furent jamais transmis. Ainsi, dans la vente aux enchères du 15 avril 1822, le corbillard finit comme lot 122 en tant que "chariot pour attelage de 4 chevaux". Cependant, ce lot fut retiré de ladite vente en dernière minute... Tout porte à croire que l'on se serait souvenu que ce corbillard faisait partie des lots achetés par Hudson Lowe, et qu'il pourrait contester sa vente. En attente d'un dénouement légal (Lowe eut gain de cause après quelques années de discorde avec la Compagnie des Indes), le corbillard fut entreposé sur l'île. Lowe était en poste à Ceylan lorsque, selon toute vraisemblance et après tant d'efforts pour s'en assurer la propriété, on doit penser que Hudson Lowe ait pris ce corbillard avec lui lors de son passage sur l'île en 1827-1828. Ensuite, d'autres personnes ici pourront confirmer sa trace jusqu'à la Malmaison.

En bref, mon opinion dans ce débat est que:
- Lowe n'emporta pas le corbillard en 1821, faute de place; ceci est prouvé
- Lowe ramena ce corbillard en Angleterre en 1828, comme relique souvenir; il est raisonable de le penser
- le char funèbre de 1840 est resté sur place, à Sainte-Hélène, et n'avait rien à voir avec celui de 1821; ceci est prouvé
- le char de 1821 a probablement fini à Malmaison (peut-être quelqu'un peut effectivement confirmer le périple depuis Londres?); il est raisonable de le penser.



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Message Publié : 31 Jan 2006 1:01 
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
Et je n'ai jamais pensé qu'Albertuk en fût un... :diablotin:


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