L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 22:47

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le convoi funèbre
Message Publié : 05 Nov 2005 18:37 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2002 5:46
Message(s) : 352
Localisation : Andalousie
Justement, cher Bruno, dans les photos de votre livre, à la page VII, le dessin de Horace Vernet m’a intrigué et en l’étudiant plus en détail, un doute m’est venu. Ce doute, hélas, pourrait confirmer l’existence de deux corbillards dont celui de 1821 serait bien celui représenté avec les roues avant presque aussi grandes que celle du train arrière, tandis que celui de 1840 serait celui de Malmaison avec les roues beaucoup plus petites à l’avant.

Je vais essayer d’expliquer le pourquoi de cette affirmation :

Premièrement on emploie trop souvent le mot calèche pour qualifier tout type de voiture hippomobile légère en oubliant qu’il y a aussi dans ce genre de véhicules des différences assez visibles, il y a les deux roues et bien entendu les quatre roues auxquels on peut atteler un cheval, une paire, quatre chevaux et aussi un attelage en flêche ou en arbalète.

Deuxièmement, le lieux où a été confiné Napoléon ne devait pas jouir de routes aisées et une véritable calèche aura assez vite souffert de l’état des routes, mais est aussi beaucoup moins manoeuvrable.

Justement ce dessin de Vernet montre les deux véhicules du cortège bien de profil et la différence de forme m’a fait penser (cela m’arrive parfois) que la voiture employée par l’empereur devait être un phaéton. Par contre la voiture qui suit le corbillard, est une calèche et qui sait si ce n’est pas celle qu’on modifiera en 1840 pour le transfert des cendres de Napoléon

Le phaéton est beaucoup plus aisée à manœuvrer dans des chemins difficiles car le train des roues avant tourne à 90º et peut tourner quasiment sur place et rend moins dangereuse sa conduite, on la considère plus une voiture de campagne que de promenade. Encore aujourd’hui dans les compétitions équestres d’attelages, en dressage et maniabilité ce sont les phaétons que l’on emploie.

Le dessin de Vernet avec les deux véhicules :
Image
Pour pouvoir mieux comparer :

Un phaéton
Image

Une calèche:
Image

_________________
«Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.» Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2005 18:47 
Voilà une déduction qui ne manque pas d'à propos, ma chère Diana !
Vous avez toujours l'oeil, et le bon... :2:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2005 18:53 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Très bien Diana, mais il manque l'autre dessin...

Celui que personne n'a encore mis en ligne... :20:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2005 19:18 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2002 5:46
Message(s) : 352
Localisation : Andalousie
:grands yeux: Lequel? il y en a deux dont je ne connais pas le nom de l'artiste. Y en a-t-il un mystérieux qui se cache encore dans quelque ordi. :diablotin:

Je suis en train d'éplucher ceux que j'ai, mais je ne voulais pas faire un message tartine, je me suis limitée donc à différencier le type de voitures.

Le reste suivra. :20:

_________________
«Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.» Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2005 21:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Les deux sont référencés comme étant de Marchand... Celui de la planche VII que vous nous avez aimablement scanné, et celui de la planche XV. (Vous êtes sûr qu'il s'agit de Vernet ?).

Il est vrai que je me suis mal exprimé puisque j'ai laissé entendre qu'ils étaient sur la même planche... :rougi:

Image


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 08 Nov 2005 18:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2005 10:44 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Le dessin repris dans la planche XV ne présente pas de roues comparables à celles d'un phaéton. Les roues avant ressemblent plus à celles d'une calèche. (Je ne peux, hélas, scanner l'image :rougi: )
L'écart entre les roues avant et les roues arrières me fait plus penser à celui d'une calèche, car pour un phaéton, l'écart est moindre. C'est ce qui le rend plus manoeuvrable et surtout plus résistant. (L'origine de la résultante des forces est proche des deux extrémités).

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2005 12:09 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Même s'il est avéré qu'il existerait un second corbillard utilisé pour ramener la dépouille de la source Torbett à l'embarcadère de Jamestown, cela n'empêche pas que la planche provenant du cercueil exhumé en 1840 n'entre pas dans l'emplacement délimité par les tasseaux du corbillard exposé à La Malmaison.

L'explication émise par Saint-Denis, dans la tribune, me semblerait farfelue si les tasseaux sont parallèles comme semble le montrer la photo. (L'angle de vue n'est pas idéal pour affirmer ou infirmer)

Avons-nous toutes les dimensions du corbillard, des tasseaux, du polygône formé?

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Dernière édition par Luc MEAUX le 06 Nov 2005 12:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2005 12:54 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Longueur du corbillard (plateau): 1,98 m
Largeur des épaules (entre les tasseaux): 0,68 m
des pieds (d°): 0,349 m


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 06 Nov 2005 13:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2005 13:17 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Exact ! C'est corrigé... :4:

La longueur hors tout est de 2,02 m. Moins la buttée (4 cm), cela donne 1,98 m pour la surface utile...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2005 13:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Luc MEAUX a écrit :
J'ai deux inconnues qui ont leur importance dans le calcul!
la longeur entre l'extrémité du plateau où reposait la tête et la largeur correspondant à l'emplacement des épaules; la longeur correspondant à l'emplacement des épaules jusqu'à l'autre extrémité du plateau au reposait les pieds.


55 cm et 1,98 - 55 = 1,43 m


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 08 Nov 2005 18:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB