L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 10:21

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Oct 2005 23:02 
(...)
Tandis que les soldats anglais présentaient les armes, une délégation composée du capitaine de génie Alexander et de plusieurs personnalités civiles et militaires les acceuillirent sous une tente dressée à proximité du tombeau.
Derrière eux, se trouvaient le tapissier Darling qui, en 1821, avait joué le rôle d'ordonnateur des pompes funèbres et le plombier qui avait soudé le cercueil. Les Français, de leur côté, avaient pris la précaution d'amener de Paris un serrurier du nom de Leroux.
Les travaux commencèrent à minuit. A la lueur des torches, les soldats du génie se mirent à l'ouvrage. Le ciel était lourd de nuages que traversait un pâle rayon de lune. Il faisait froid et il n'allait pas tarder à pleuvoir.
Vers quatre heures du matin, après avoir déscellé la dalle et enlevé la terre qui comblait la fosse, on atteignit la plaque de ciment qui recouvrait le caveau sur toute son étendue. De longs efforts allaient être nécessaires pour la briser au ciseau et soulever la lourde pierre placée au-dessus du cercueil. Lorsqu'on eut terminé cette délicate opération, il était déjà neuf heures. Le jour s'était enfin levé, mais la pluie continuait à tomber.
Tandis que les Français couraient s'abriter pour endosser leurs grands uniformes, Bertrand et Gourgaud celui de lieutenant général, la poitrine barrée par le cordon de la Légion d'honneur, Emmanuel de Las Cases celui de député, Marchand celui de lieutenant de la garde nationale, l'abbé Coquereau revêtu de ses ornements sacerdotaux, entouré de deux enfants de choeur, l'un portant un crucifix, l'autre un bénitier, récita le De Profundis et bénit la sépulture.
La bière, dont les témoins purent constater la parfaite intégrité, fut lentement remontée à la surface à l'aide de cordages et transportée sous la tente. Suivant les indications de Darling, Leroux, avec d'infinies précautions, enleva les vis, fit céder les soudures. Le général Middlemore, que Rohan-Chabot avait fait appeler, était venu se joindre au petit groupe et ne cherchait pas à dissimuler son émotion.
La dernière plaque de fer-blanc enlevée, on devina la forme indécise du corps de l'Empereur que protégeait une fine garniture de satin ouaté.
Pieusement, le docteur Guillard la déroula en remontant des pieds vers la tête. Puis il se redressa et s'écarta légèrement. Toute l'assistance put alors contempler Napoléon.
Le cadavre apparut, en effet, dans un étonnant état de conservation.
La tête rasée semblait volumineuse, les paupières, complètement fermées, avaient conservé quelques cils, les joues étaient légèrement bouffies, les ailes du nez à peine altérées. La bouche entrouverte laissait apercevoir trois dents d'une éclatante blancheur. Le menton présentait un aspect bleuâtre, comme si la barbe avait poussé après la mort. Cependant, l'apparence générale du visage exprimait la sérénité, le calme, presque la jeunesse.
Les vêtements étaient, eux aussi, intacts. L'uniforme des chasseurs de la Garde, le grand cordon de la Légion d'honneur demeuraient parfaitement reconnaissables. Les épaulettes, les décorations, les boutons de la tunique avaient un peu terni. Seules, les coutures des bottes avaient cédé et des orteils dépassaient.
Les anciens de Longwood sanglotaient tandis que le docteur Guillard tâtait la peau, palpait les membres, constatait la souplesse des tissus.
Sur un geste de Rohan-Chabot, il remit en place le léger linceul de satin après l'avoir saupoudré de créosote.
La scène n'avait pas duré plus de deux minutes.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2005 23:07 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
C'est une interprétation. Beaucoup d'erreurs et d'omissions...

Le cercueil extérieur n'était pas parfaitement intact. Personne, aucun témoin n'a parlé d'une tête rasée... Silence sur les éperons, l'agencement des décorations... etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2005 0:39 
Je l'ai juste mise en ligne pour information, sans prétendre aucunement qu'elle avait valeur de référence. :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2005 9:50 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Bien entendu, cher Joker, et je vous en remercie. D'autant que je ne la connaissais pas... S'agit-il toujours du même ouvrage collectif ?

La suite du récit m'intéressera grandement: peut-être y trouverons-nous l'explication des poignées d'argent ? :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2005 16:56 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Ce texte me semble repris du troisième volume "La mort de l'Empereur" écrit par Ganière.

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2005 22:45 
Je crains hélas, que la suite du récit ne soit guère plus éclairante. :bah:
La voici :

"Les trois cercueils, après avoir été refermés, s'emboîtèrent dans trois autres amenés de Paris. A trois heures et demie de l'après-midi, cette lourde masse, recouverte d'un poêle de velours violet parsemé d'abeilles d'or et bordé d'hermine, fut posée sur un char funèbre à baldaquin tiré par quatre chevaux.
Le cortège, précédé des troupes de la garnison et suivi des autorités de l'île, parcourut, au son du canon et entre une double haie de curieux, la distance séparant la vallée du Tombeau de Jamestown.
Arrivés au débarcadère, les soldats anglais s'arrêtèrent. Le prince de Joinville en grand deuil, entouré de son état-mjor, s'avança. Le gouverneur Middlemore alla à sa rencontre et lui remit officiellement la dépouille de l'Empereur..
Peu après une chaloupe, dont le prince tenait lui-même la barre et au mât de laquelle flottait un large drapeau tricolore, s'éloignait du rivage et se dirigeait vers La Belle Poule. Le cercueil fut péniblement hissé à bord et déposé sur le gaillard arrière où devaient lui être rendus les honneurs souverains."

Comme vous pouvez le constater, aucune mention des poignées d'argent.
Je poursuis néanmoins mes recherches... :4:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB