Eric a écrit :
Attention à l’amalgame Charbonnier –Carbonari, Carbonari-Calderari. L’écheveau des sociétés secrètes –initiatiques, politique, ou les deux à la fois-
Briot est un des artisans du renouveau de la Charbonnerie, principalement en Franche-Comté. Il –Briot- a introduit la Charbonnerie en Italie, la Carbonaria –charbonnerie en Italien- était peu active, mais très politisée. Elle –la Carbonaria- a fricoté avec l’Autriche, hostile à Murat, elle rejoindra les rangs des partisans à la chute de l’Empire.
La Charbonnerie est une société initiatique à degré. Les trois premiers étant : Fendeur, Charbonnier et Forgeron. Briot a été le ‘’moteur’’ du fin du 18ème et début 19ème.
Rassemblant des Républicains et des Bonapartistes, elle est à l’origine de plusieurs complots dirigés contre la restauration. Elle est la plus proche de la Caldéraria –pro Muratiste- et de nombreux ‘’Egyptiens’’ y sont admis.
La Calderaria est une des sociétés secrètes les moins connues, fortement attaché à Murat, elle est très probablement une des œuvres des Frères de Memphis –Franc-maçonnerie issu d’ancien de l’Expédition d’Egypte, tel que l’Italien Marconis de Nègre, qui sera officiellement en 1815, à Montauban ; mais, existant depuis 1798-
Que dire de la Calderaria, ci se n’est qu’elle compte le fameux Cipriani. Ses rituels sont ‘’recomposés’’ mais leurs réalités historiques –des nouveaux rituels- est sujette à caution.
Le mythe conducteur est une allégorie dont le personnage centrale est l’Architecte Maître Imhotep, ce qui confirme sa ‘’genèse’’ ‘’Egyptienne.
Pour en revenir à Briot, il fonde une société d’assurance, la Phénix. Cette dernière est une couverture pour les Bons Cousins, ils peuvent circuler librement dans la France de Louis 18, puis de Charles le sanguinaire –dixit les Bons Cousins-
Briot semble avoir fédéré les Calderari, Carbonari, Charbonnier et ‘’Egyptiens’’, sans doute avec l’aide du sulfureux Cipriani…
Eric.
PS : pourtant, les Calderari sont à la Carbonaria, ce que les Jésuites sont à l’Opus Dei
Si Eric nous lit, il serait judicieux qu'il nous en dise plus sur l'imbrication de Cipriani dans la charbonnerie italienne...
