diana borelli a écrit :
Cher Bruno,
je suis désolée de me faire rare sur le forum, mon travail ne me laisse guère de loisirs. Il semblerait, pour le moment, que la saison soit en train de freiner un peu et j'en profite.
Je sais que votre activité saisonnière vous prend énormément de temps, aussi, je vous remercie de prendre celui de me répondre...
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Bon, concernant la question de Faty sur la tribune, oui le masque peut avoir été légèrement écrasé sur les côtés lors de l'enlèvement du visage de Napoléon. Le plâtre ne doit pas sécher sur le visage, il doit juste se solidifier pour permettre de le détâcher, mais reste encore assez élastique pour souffrir des manipulations maladroites des auteurs.
En l'occurence, vous faites référence à l'empreinte, au creux (ou négatif) qui -une fois solidifié- permettra d'y couler du plâtre afin de réaliser le positif !
La question de Faty ne concernait pas cette phase des opérations. Quand Burton évoque le masque qu'il a laissé sécher sur la cheminée, il faisait allusion au positif.
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Une déformation très important me semble cependant assez difficile, mais tout dépend de l'épaisseur de plâtre employé. Pour qu'un masque de plâtre soit vraiment efficace afin d'en extraire un positif, il faut au moins deux centimètres d'épaisseur vu que le plâtre en séchant retrécit avec l'évaporation de l'eau et se fragiliserait. De toute façon le moulage positif en séchant complètement n'aura plus les mêmes mensurations du modèle original, il perdrait en largeur et également en hauteur.
Ceci est absolument exact, mais ne doit pas dépasser quelques mm de retrait. D'autant que la longueur du visage du masque antokiki est de 21 cm, ce qui est important, quand même (du sommet de la tête au menton)...
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Je ne sais pas si je me suis bien expliquée car bien sur, savoir plus ou moins faire un moulage ne veut pas toujours dire que je sois capable de bien me faire comprendre.
J'ai parfaitement compris, car à force de "plancher" sur cette question, je commence à comprendre de quoi il s'agit...
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De toute façon je suis à votre disposition pour tout autre renseignement. N'oublions pas non plus que les techniques modernes ainsi que le matériel employé au jour d'aujourd'hui ont évolué, mais, une prise d'empreinte d'un visage reste toujours une chose un peu délicate si pas compliquée.
En fait, Faty émet l'hypothèse que la déformation se serait effectuée sur le positif lui-même. Ceci me paraît dur à avaler... Quant au négatif, il semble bien que Burton ait été contraint de le sacrifier, comme il l'a écrit !