L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:48

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Votre avis, chère Diana...
Message Publié : 31 Août 2005 17:28 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Sur la tribune, Faty a posé cette question:

"Il s'agit de trouver une explication possible au fait que le masque officiel ne soit pas assez large.

Et si madame Bertrand avait voulu s'emparer trop vite du masque, que celui-ci n'était pas encore tout à fait sec, et que par la même occasion elle en ait rapproché les deux parties, de droite et de gauche? Vous voyez ce que je veux dire? En le prenant en main trop vite, les parties extrêmes auraient été rapprochées et le masque serait ainsi devenu plus mince qu'il ne l'était en réalité?
Il aurait ensuite séché ainsi et aurait pris cette figure mince que nous connaissons.

Cela vous semble-t-il tout à fait impossible?"

Cela vous paraît-il vraisemblable, chère Diana, vous qui connaissez la technique du moulage des masques ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2005 20:58 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2002 5:46
Message(s) : 352
Localisation : Andalousie
Cher Bruno,

je suis désolée de me faire rare sur le forum, mon travail ne me laisse guère de loisirs. Il semblerait, pour le moment, que la saison soit en train de freiner un peu et j'en profite.

Bon, concernant la question de Faty sur la tribune, oui le masque peut avoir été légèrement écrasé sur les côtés lors de l'enlèvement du visage de Napoléon. Le plâtre ne doit pas sécher sur le visage, il doit juste se solidifier pour permettre de le détâcher, mais reste encore assez élastique pour souffrir des manipulations maladroites des auteurs.

Un e déformation très important me semble cependant assez difficile, mais tout dépend de l'épaisseur de plâtre employé. Pour qu'un masque de plâtre soit vraiment efficace afin d'en extraire un positif, il faut au moins deux centimètres d'épaisseur vu que le plâtre en séchant retrécit avec l'évaporation de l'eau et se fragiliserait. De toute façon le moulage positif en séchant complètement n'aura plus les mêmes mensurations du modèle original, il perdrait en largeur et également en hauteur.

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée car bien sur, savoir plus ou moins faire un moulage ne veut pas toujours dire que je sois capable de bien me faire comprendre.

De toute façon je suis à votre disposition pour tout autre renseignement. N'oublions pas non plus que les techniques modernes ainsi que le matériel employé au jour d'aujourd'hui ont évolué, mais, une prise d'empreinte d'un visage reste toujours une chose un peu délicate si pas compliquée.

_________________
«Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.» Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2005 10:53 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
diana borelli a écrit :
Cher Bruno,

je suis désolée de me faire rare sur le forum, mon travail ne me laisse guère de loisirs. Il semblerait, pour le moment, que la saison soit en train de freiner un peu et j'en profite.


Je sais que votre activité saisonnière vous prend énormément de temps, aussi, je vous remercie de prendre celui de me répondre... :20:

Citer :
Bon, concernant la question de Faty sur la tribune, oui le masque peut avoir été légèrement écrasé sur les côtés lors de l'enlèvement du visage de Napoléon. Le plâtre ne doit pas sécher sur le visage, il doit juste se solidifier pour permettre de le détâcher, mais reste encore assez élastique pour souffrir des manipulations maladroites des auteurs.


En l'occurence, vous faites référence à l'empreinte, au creux (ou négatif) qui -une fois solidifié- permettra d'y couler du plâtre afin de réaliser le positif !

La question de Faty ne concernait pas cette phase des opérations. Quand Burton évoque le masque qu'il a laissé sécher sur la cheminée, il faisait allusion au positif.

Citer :
Une déformation très important me semble cependant assez difficile, mais tout dépend de l'épaisseur de plâtre employé. Pour qu'un masque de plâtre soit vraiment efficace afin d'en extraire un positif, il faut au moins deux centimètres d'épaisseur vu que le plâtre en séchant retrécit avec l'évaporation de l'eau et se fragiliserait. De toute façon le moulage positif en séchant complètement n'aura plus les mêmes mensurations du modèle original, il perdrait en largeur et également en hauteur.


Ceci est absolument exact, mais ne doit pas dépasser quelques mm de retrait. D'autant que la longueur du visage du masque antokiki est de 21 cm, ce qui est important, quand même (du sommet de la tête au menton)...

Citer :
Je ne sais pas si je me suis bien expliquée car bien sur, savoir plus ou moins faire un moulage ne veut pas toujours dire que je sois capable de bien me faire comprendre.


J'ai parfaitement compris, car à force de "plancher" sur cette question, je commence à comprendre de quoi il s'agit...

Citer :
De toute façon je suis à votre disposition pour tout autre renseignement. N'oublions pas non plus que les techniques modernes ainsi que le matériel employé au jour d'aujourd'hui ont évolué, mais, une prise d'empreinte d'un visage reste toujours une chose un peu délicate si pas compliquée.


En fait, Faty émet l'hypothèse que la déformation se serait effectuée sur le positif lui-même. Ceci me paraît dur à avaler... Quant au négatif, il semble bien que Burton ait été contraint de le sacrifier, comme il l'a écrit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2005 21:42 
En tout cas, les explications de Diana ne permettent pas de refermer cette porte de manière définitive. :ah!?:
On peut en outre se demander si le plâtre utilisé, en l'occurence du gypse, n'était pas de moindre qualité que celui habituellement utilisé et donc sujet à davantage de déformations lors des manipulations... :7:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2005 22:07 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Joker a écrit :
En tout cas, les explications de Diana ne permettent pas de refermer cette porte de manière définitive. :ah!?:
On peut en outre se demander si le plâtre utilisé, en l'occurence du gypse, n'était pas de moindre qualité que celui habituellement utilisé et donc sujet à davantage de déformations lors des manipulations... :7:


Pour l'empreinte, si. Pas de déformation à ce stade: le masque qui en fut tiré fut considéré comme très réussi, compte-tenu du temps passé et de la matière employée. Propos de Darling à Hudson Lowe.

Reste à savoir si -en achevant de sécher sur la cheminée- il pouvait se déformer à la moindre pression...

Personnellement, je ne le pense pas. Mais, Diana nous en dira davantage une prochaine fois. :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2005 0:48 
N'hésitez pas à mettre "la pression" sur elle... :sourire1:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2005 9:58 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Y'a pas le feu, cher Joker...

Mais les questions -parfois inattendues- de Faty, méritent une réponse ! :2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 2005 23:39 
Si je ne m'abuse, Diana adore la pression, surtout avec une mousse légère et onctueuse... :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2005 19:00 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2002 5:46
Message(s) : 352
Localisation : Andalousie
:napo1: En effet, j'ai été un peu distraite,la question concernait bien du positif du masque qui a été mis à sécher sur la cheminée. Raison de plus pour penser que la manipulation pour l’extraire de l’empreinte mère a été un peu difficile.

Premièrement, le plâtre ne peut sécher de manière instantanée et de ce fait le négatif ne peut être employé immédiatement après la prise du masque, il doit être complètement sec pour pouvoir y couler le plâtre.
Pour réaliser un positif, il faut surtout bien boucher les pores de l’empreinte pour que le nouveau plâtre employé puisse en sortir sans dégâts et surtout sans coller à la matrice. (À défaut d’imperméabilisants plus sophistiqués et moderne, on emploie encore pour ce faire, de l’eau savonneuse à base de savon noir).

Le plâtre doit sécher lentement et ne pas être exposé à des températures supérieures aux 70ºc de peur de le voir redevenir poussière et le séchage, suivant son épaisseur, demande souvent des heures et parfois des jours pour être complet et opérationnel.

Toutes les différentes opérations demandent beaucoup de soins et d’expérience et surtout ne peuvent se faire à la va-vite.

Le gâchage du plâtre est l’étape qui demande un certain doigté, suivant le travail que l’on veut réaliser, avant tout il faut que le mélange eau/plâtre soit bien dosé et, surtout très important, éviter la formation de bulles et de grumeaux. Une spatule, une truelle ou simplement la main peuvent être les instruments employés pour le réaliser.

À ne pas confondre avec le « séchage », la « prise » est l’étape qui cristallise le plâtre qui devient alors très sensible aux manipulations et aux chocs raison pour laquelle la densité et l’absence totale d’air sont de première importance.

Toutes les différentes opérations demandent beaucoup de soins, de temps et d’expérience et surtout ne peuvent se faire à la va-vite.
Je me demande souvent comment ils s’y sont pris pour faire une empreinte et immédiatement après un positif en si peu de temps et en plus prendre également l'empreinte de toute la tête.

Pourquoi Burton a-t-il sacrifié la matrice ? Le masque a-t-il collé lors du démoulage?

That is another question! :diablotin:


:2: Mon cher Joker,

:diablotin: vous avez parfaitement raison, en effet j’adore ce genre de pression mousseuse et crémeuse à souhait, elle relaxe si délicatement les pauvres petits neurones stressés et permet de cogiter « zen » sur les énigmes de l’Histoire.
J'ai travaillé dur pour convertir aussi mes touristes à ce genre de pression et le résultat fut total, tout le monde chantait et était heureux :aime:

_________________
«Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.» Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2005 19:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
diana borelli a écrit :
[color=green] :napo1: En effet, j'ai été un peu distraite,la question concernait bien du positif du masque qui a été mis à sécher sur la cheminée. Raison de plus pour penser que la manipulation pour l’extraire de l’empreinte mère a été un peu difficile.


Le positif, nous sommes donc bien d'accord ! C'est à dire le premier "masque" tiré de l'empreinte (appelée négatif).

Citer :
Premièrement, le plâtre ne peut sécher de manière instantanée et de ce fait le négatif ne peut être employé immédiatement après la prise du masque, il doit être complètement sec pour pouvoir y couler le plâtre.
Pour réaliser un positif, il faut surtout bien boucher les pores de l’empreinte pour que le nouveau plâtre employé puisse en sortir sans dégâts et surtout sans coller à la matrice. (À défaut d’imperméabilisants plus sophistiqués et moderne, on emploie encore pour ce faire, de l’eau savonneuse à base de savon noir).

Le plâtre doit sécher lentement et ne pas être exposé à des températures supérieures aux 70ºc de peur de le voir redevenir poussière et le séchage, suivant son épaisseur, demande souvent des heures et parfois des jours pour être complet et opérationnel.

Toutes les différentes opérations demandent beaucoup de soins et d’expérience et surtout ne peuvent se faire à la va-vite.

Le gâchage du plâtre est l’étape qui demande un certain doigté, suivant le travail que l’on veut réaliser, avant tout il faut que le mélange eau/plâtre soit bien dosé et, surtout très important, éviter la formation de bulles et de grumeaux. Une spatule, une truelle ou simplement la main peuvent être les instruments employés pour le réaliser.

À ne pas confondre avec le « séchage », la « prise » est l’étape qui cristallise le plâtre qui devient alors très sensible aux manipulations et aux chocs raison pour laquelle la densité et l’absence totale d’air sont de première importance.

Toutes les différentes opérations demandent beaucoup de soins, de temps et d’expérience et surtout ne peuvent se faire à la va-vite.
Je me demande souvent comment ils s’y sont pris pour faire une empreinte et immédiatement après un positif en si peu de temps et en plus prendre également l'empreinte de toute la tête.


Ils ont dû laisser passer la nuit et ne faire le "positif" que dans l'après-midi du 8 mai.

L'empreinte de toute la tête a été faite le 7 mai, à la suite du masque: cette fois, Antomarchi y a aidé...

Citer :
Pourquoi Burton a-t-il sacrifié la matrice ? Le masque a-t-il collé lors du démoulage?

That is another question! :diablotin:


Burton a répondu: pour garantir une exécution parfaite, il a dû sacrifier l'empreinte. Et celle-ci a été récupérée par Antomarchi qui -nous dit Ali- a tout détruit !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB