L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:06

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Juil 2005 12:26 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
En réponse au travail de Martin:
Citer :
Dans son enquête, Martin indique que la substitution n'a pas de motifs et donc qu'elle n'a pas pu avoir lieu. Je ne suis pas entièrement d'accord avec lui sur ce point, même si je partage ses réserves sur les motifs couramment avancés par les tenants de la thèse de la substitution.
Il existe pour moi un motif qui aurait pu justifier l'enlèvement et la destruction du corps de Napoléon. Dans les premiers échanges que j'avais eus avec BRH, il y a de cela maintenant plus de 2 ans (échanges qui ont cependant été effacés par les bons soins de l'administrateur du forum Napoléon 1er), j'avais déjà évoqué ce motif que BRH avait rejeté avec horreur. Par la suite, cependant, j'ai trouvé dans un texte de l'époque (les mémoires du docteur Antommarchi) une indication allant dans le même sens.
Voici ce texte :
Citation:
Cette réponse blessa un des membres du Conseil. "Quel mal, après tout, que la mort du général Bonaparte ? elle nous délivre d'un ennemi implacable, et le tire d'une situation pénible dont il ne fût jamais sorti. - Ce n'est pas là, lui répliquai-je, les assurances que nous donnait le gouverneur. - Le gouverneur ! Le gouverneur ! - V. Ex. ne lui rend pas justice; c'était l'homme de ses instructions. - Que ne faisait-il alors jeter le corps de Bonaparte dans la chaux ? l'idole eût été complètement détruite : nous en eussions eu plus tôt fait."

S. Ex. s'était mise à nu; je n'avais plus rien à dire, je me retirai.

Ces phrases sont extraites d'une conversation entre Antommarchi et les autorités britanniques. Il apparaît donc clairement que, pour certains dirigeants britanniques, la destruction du corps de Napoléon aurait pu être une bonne chose parce qu'elle aurait privé les fidèles de Napoléon d'un objet de culte. L'emploi du mot "idole" indique bien que ce culte est perçu dans une perspective religieuse. Il s'agirait donc d'une destruction de reliques.
Nous avons donc bien un motif. On m'objectera sans doute qu'il ne s'agit pas d'un motif de substitution, mais plutôt d'un motif de destruction, ce avec quoi je suis parfaitement d'accord. Il est néanmoins possible de construire à partir de là une théorie présentant une certaine cohérence pour parvenir à la conclusion que la substitution pourrait quand même avoir eu lieu.
Imaginons donc qu'en 1821, sur ordre de cette Excellence qui s'exprimait devant Antommarchi, les Anglais exhument le corps de Napoléon et le jettent dans la chaux. Plus de corps de Napoléon.
Les années passent. Les gouvernements changent. Les relations entre la France et l'Angleterre évoluent. Le culte napoléonien qui s'est développé ne représente plus un véritable danger pour l'Angleterre, mais bien davantage pour les gouvernements français qui veulent le récupérer à leurs profits. D'où l'idée de rapatrier en France le corps de Napoléon.
Malheureusement, celui-ci a été détruit...
Qu'à cela ne tienne ! Ce qui compte, c'est de pouvoir ramener ce qu'on pourra présenter comme le corps de Napoléon et non le corps de Napoléon lui-même dont on n'attend pas qu'il réalise des miracles. On va donc mettre sur pied un pieux mensonge pour satisfaire tout le monde : les napoléoniens d'abord qui pourront aller rendre hommage à leur "idole" à Paris plutôt que de devoir faire le voyage de Sainte-Hélène pour se recueillir sur un tombeau dont le corps a été enlevé ; le gouvernement français qui compte par cette opération récupérer à son profit l'héritage glorieux de l'épopée napoléonienne ; le gouvernement anglais qui n'aura pas à reconnaître publiquement les égarements de quelques-uns de ses membres.
L'expédition des Cendres est ainsi mise sur pied.
Comment maintenant les choses se sont-elles déroulées concrètement pour faire croire que le corps de Napoléon était bien présent dans le tombeau et qu'il a été effectivement ramené en France alors même qu'il aurait été détruit ?
Plusieurs hypothèses sont envisageables :

1° L'ouverture du cercueil n'a jamais eu lieu.

Les récits relatant l'ouverture du cercueil se recoupent assez bien. Il pourrait donc avoir été rédigés à partir d'un même modèle (le procès-verbal du docteur Guillard), en laissant à chaque rédacteur certaines libertés d'ajouter ou de retrancher des détails pour donner l'illusion que la scène aurait été observée par plusieurs témoins. Cela expliquerait pourquoi les membres de l'équipage de la belle Poule auraient été consignés à bord et pourquoi Joinville n'aurait pas assisté à l'exhumation.

2° Le corps de Napoléon aurait été remplacé par une figure en cire.

Autre possibilité : pour donner le change, les Anglais auraient confectionné une figure en cire en s'inspirant du masque d'Antommarchi. Le docteur Guillard qui est le seul à s'approcher du corps aurait été chargé de faire croire qu'il s'agissait d'un véritable cadavre. En écourtant le temps d'ouverture du cercueil, on évitait que d'autres assistants à l'exhumation qui n'auraient pas été informés de la supercherie ne remarquent qu'il s'agissait d'une figure en cire. Les dégradations des vêtements auraient été factices, notamment les bottes trop neuves qui auraient été fendues pour donner l'illusion du vieillissement.

3° Le corps de Napoléon aurait été remplacé par un cadavre qui lui ressemble.

C'est assurément la solution la plus complexe à mettre en oeuvre, car il faut trouver un cadavre qui présente une ressemblance avec Napoléon, qui soit dans un état de conservation acceptable et qui puisse se trouver à Sainte-Hélène au bon moment. Il n'y a jamais eu d'élément sérieux qui a pu être avancé pour prouver que ce cadavre pourrait être celui de Cipriani, mort trois ans avant Napoléon et dont on ne connaît pas le visage.


Par "STAPS ", Forum pour l' histoire, le 05 juillet 05.

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 15:45 
On croit presque rêver lorsqu'on lit la signature de Staps sous ce texte. :grands yeux:
Peut-on savoir, Bruno, pourquoi il semble dire que pareilles théories vous ont fait pousser les hauts cris ? :7:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 19:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Ma foi, je ne m'en souviens pas... Je suppose que c'est parce que le sieur en question n'avait pas alors de références pour étayer ses propos et qu'il semblait lier cette question au caractère "magique" attribué à certains cadavres...

Mais, la référence à Antomarchi que je n'avais pas retenue à l'époque, donne du poids à cette nouvelle théorie !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2005 12:59 
C'est également mon avis, raison pour laquelle je m'étonnais de votre réticence... :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2005 14:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Au sujet de la brillante contribution ci-dessus, sous la signature d'un célèbre internaute, je crois bon de rappeler ceci, juste pour dire que l'hypothèse n'est pas nouvelle.

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... 56&start=0

Cela dit, l'examiner, c'est déjà admettre qu'elle est possible.

Dont acte ! :2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB