L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:16

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2005 15:56 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Des nouvelles stupéfiantes de BIRNIE !
On se souvient que Sir Robert BAKER a donné sa démission de principal magistrat du bureau de police Bow-Street où s'est déroulé devant un de ses adjoints , BIRNIE , le procès Burton-Bertrand le 5 septembre , en présence de Sir Robert Wilson . Tenez-vous bien ! Le Moniteur du 18 septembre 1821 annonce que Monsieur Richard BIRNIE remplace sir BAKER et , surtout , scoop ! , The Courier du même jour lâche cette information :
"Après le conseil , M. BIRNIE , qui remplace sir R.BAKER dans les fonctions de premier magistrat de la police de Londres , a été présenté par Lord SIDMONTH à Sa Majesté , qui a daigné lui conférer l'Ordre de Chevalerie ."

Vous avez bien lu : Georges IV ,de retour en coup de vent à Londres , après un voyage en Irlande ( au cours duquel meurt à Londres son épouse, la reine Caroline ) et avant de partir pour son royaume de Hanovre , se fait faire un compte-rendu personnel de l'affaire du masque par le magistrat qui l'a réglée !

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2005 16:08 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
François a écrit :
[b]Complications sur " l'interlocuteur" d'Antommarchi ! Le Times du 13 septembre 1821 apporte un démenti et une confirmation partiels .

" C'est par inadvertance qu'un article relatif à Bonaparte , inséré dans notre feuille de mardi , a été donné sous la forme d'une lettre de Paris . Cet article a en effet été écrit à Londres et adressé à Paris . L'inadvertance a été commise par un de nos amis qui a eu la bonté de copier pour nous la lettre en question . Le public peut toutefois compter sur l'authenticité de tout son contenu .

Le Journal de Paris ( une de ces feuilles "tourne-veste" à la française qui s'attendrit chaque jour sur la sagesse des Bourbon après s'être exaltée quotidiennement de la gloire napoléonienne...) , le Journal de Paris , que les informations d'Antommarchi ( que l'on se refuse toujours à nous communiquer ... ) paraissent déranger , saisit l'occasion pour se livrer à une attaque nationaliste en règle contre la presse étrangère et en particulier britannique , dans son édition du 19 septembre 1821 :

Il convient donc d'être prudent dans l'examen de cette affaire..

Le Journal de Paris ( une de ces feuilles "tourne-veste" à la française qui s'attendrit chaque jour sur la sagesse des Bourbon après s'être exaltée quotidiennement de la gloire napoléonienne...) , le Journal de Paris , que les informations d'Antommarchi ( que l'on se refuse toujours à nous communiquer ... ) paraissent déranger , saisit l'occasion pour se livrer à une attaque nationaliste en règle contre la presse étrangère et en particulier britannique , dans son édition du 19 septembre 1821 :

"Les colonnes du Morning Chronicle et du Times ne s'ouvrent qu'aux correspondances qui ont pour objet de jeter le blâme ou le ridicule sur les opinions royalistes et d'outrager les hommes les plus dévoués au Roi et à la monarchie ...Le Times n'a-t-il pas publié une lettre de son correspondant qui lui apprend qu'il vient de dîner avec le docteur Antomarchi , et qu'il s'empresse de lui rendre compte de la longue et intéressante conversation qu'il a eue avec ce docteur . Le lendemain , tous les journaux anglais remarquaient , à la grande confusion du Times et de son correspondant , que le docteur Antomarchi n'avait pas quitté Londres depuis son retour de Sainte-Hélène . Le Times cassera sans doute aux gages ce correspondant maladroit qui dîne à Paris avec des gens qui n'ont pas quitté Londres ..."


"le Journal de Paris , que les informations d'Antommarchi ( que l'on se refuse toujours à nous communiquer ... ) paraissent déranger ," Qui serait dérangé ? Quelles informations sont-elles refusées ? :grands yeux:

Citer :
C'est bien ce qui paraît gros en effet ...Le Times n'a nullement démenti que la rencontre ait eu lieu à Paris mais seulement que la lettre ait été adressée de Paris , ce qui est différent ...

Quand Antommarchi aurait -t-il traversé la Manche pour un voyage-éclair à Paris ?


Vous posez des questions, François, dont personne n'a la réponse ! :15:

Citer :
On se souvient que , pour des raisons qui restent à élucider , les Bertrand ont bénéficié du soutien actif du major-général sir Robert WILSON dans leur querelle contre Burton où ils sont déjà associés à Antommarchi. Or , le Moniteur donne chaque semaine les noms des personnalités qui passent par Calais pour aller en Angleterre ou en débarquer . Qui trouve-t-on dans la liste des passagers illustres en provenance de Londres pour la période du 2 au 8 septembre 1821 publiée au Moniteur du 13 septembre ? " Sir Robert WILSON , membre du Parlement..." Selon toute vraisemblance , le masque , avec ou sans Antommarchi , mais plutôt avec , est passé dans la "valise diplomatique " de Sir Robert...

Mais que contient donc cet article qu'on cherche à discréditer et dont le Times assure l'authenticité ?


ça, c'est du solide ! Wilson en France, avant d'être "démissionné"...

Les deux faits sont surprenants. Et peuvent -en effet- avoir un lien avec le masque !

Wilson serait-il le "X" chez qui Bertrand a déposé une copie du masque authentique ?

L'article du Times du 9 septembre. Albertuk l'a lu et il est donc le seul à pouvoir vous renseigner.

De mémoire, Antommarchi indique qu'il est bien l'auteur du masque et que celui-ci a été expédié en Italie vers le port de Leghorn (Livourne).

Un mensonge, donc et une vérité. L'audience de Bow-street est du 5 septembre. Son compte-rendu est donné dans le journal "The courrier" du 6 septembre.

Par conséquent, le fait est avéré: le vrai masque mortuaire est expédié entre le 6 et le 9 septembre vers Livourne en Italie (par bateau).

Wilson a quitté Londres le 2 ? Il serait donc porteur de la copie ou de l'original.

Inversement, c'est l'original ou la copie qui part de Londres vers Livourne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2005 16:13 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Si Wilson était à Londres le 5 septembre, il ne pouvait être à Paris le même jour !

Tout ça est est trop embrouillé, François. Donnez-nous une présentation plus claire des évènements !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2005 16:20 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Citer :
Si Wilson était à Londres le 5 septembre, il ne pouvait être à Paris le même jour !

Tout ça est est trop embrouillé, François. Donnez-nous une présentation plus claire des évènements !


Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit ! Manifestement , votre attention est ailleurs . Si ça ne vous intéresse pas , Bruno , n'en parlons plus !

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2005 16:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Mais, cher François, c'est passionnant !

Seulement, les commentaires suivent de trop près la lecture des documents...

Le 5 septembre, Wilson est à Londres.

Le 6, il ne peut pas être à Paris. Le 7 ? Possible.

Rien ne nous permet d'affirmer qu'Antomarchi l'accompagnait !

Par contre, l'entrevue du Roi avec Birnie est étourdissante...

Finalement, il a été récompensé !!! :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2005 17:06 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Si vous mettiez en ligne les informations reçues d'A.Turk , Bruno , peut-être y verrait-on plus clair , non ?

Quelqu'un atteste la présence d'Antommarchi à Paris le 7 ! Qui ? La réponse est normalement dans le Times .
Si Antommarchi est à Paris le 7 , c'est qu'il est passé à Calais avec Wilson le 6 ou le 7 . Ce passage de Wilson est une CERTITUDE vérifiée par la douane française .

Quant à Birnie , il est le subordonné honnête qui remplace le chef qui n'a pas eu de flair politique : BAKER n'a pas compris qu'il devait traiter lui-même l'affaire sensible du masque où Wilson intervenait aux côtés des Français. Il l'a laissée juger par un BERNIE auquel cette responsabilité n'incombait pas . C'est de la logique administrative...

Pour bien saisir toute l'affaire , il faut la relier au contexte anglais de l'époque où la politique suit les "contours" d'une histoire de fesses !
Le Roi représente la droite . Son gouvernement est soutenu par The Courrier . L'opposition de gauche soutient la reine Caroline (les "queenistes" ) : le Times et le Morning Chronicle sont avec elle .
Le 19 juillet , jour du couronnement de George IV , la reine est refoulée de Westminster sous prétexte de "dévergondage" : Londres est au bord de l'émeute , les quartiers populaires sont descendus dans la rue soutenir Caroline , on assiste à des scènes de pillage.
Le 7 août , Caroline meurt . le Roi est absent de Londres : il est allé "accueillir" les Français de retour de Sainte-Hélène au début du mois et a continué sur l'Irlande . La presse d'opposition évoque ouvertement un empoisonnement .
Le 14 août , ce sont les obsèques de Caroline ( en fait son transfert de Londres vers la mer : elle a demandé à rejoindre Brunswick dans les 3 jours de son décès ). Londres est en pleine révolution . L'armée a reçu des instructions très fermes : elle tire sur le peuple , il y a des morts.
Mais , à son retour à Londres le 14 septembre , le Roi apprend que les instructions de fermeté n'ont pas été appliquées sans mal . Il en rend responsable deux personnages dont le rôle était important le jour des obsèques : le major-général Robert Wilson connu pour ses sympathies libérales ( la preuve : il s'acoquine avec les Bertrand ) et le magistrat de police Robert Baker . Le Roi destitue aussitôt le premier et demande sa démission à l'autre . Comme par hasard , ce sont les deux responsables aussi , le 5 septembre précédent , du jugement en faveur des Français sur le masque .

Vous suivez , Bruno ?

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2005 19:18 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
François a écrit :
Si vous mettiez en ligne les informations reçues d'A.Turk , Bruno , peut-être y verrait-on plus clair , non ?


Selon moi, rien de plus que ce que je vous ai dit... D'ailleurs, Albert a lu vos messages. Je pense que s'il avait pu ajouter qqchose, il l'aurait fait. Redemandez-lui par MP

Citer :
Quelqu'un atteste la présence d'Antommarchi à Paris le 7 ! Qui ? La réponse est normalement dans le Times .
Si Antommarchi est à Paris le 7 , c'est qu'il est passé à Calais avec Wilson le 6 ou le 7 . Ce passage de Wilson est une CERTITUDE vérifiée par la douane française .


Le correspondant du Times, oui... Mais nous n'avons même pas son nom.
Je me répète, Antomarchi déclare qu'il est bien l'auteur du masque, qu'il ne peut pas le montrer, car il est en route pour Livourne.

Citer :
Quant à Birnie , il est le subordonné honnête qui remplace le chef qui n'a pas eu de flair politique : BAKER n'a pas compris qu'il devait traiter lui-même l'affaire sensible du masque où Wilson intervenait aux côtés des Français. Il l'a laissée juger par un BERNIE auquel cette responsabilité n'incombait pas . C'est de la logique administrative...


Je ne sais pas... Si c'est Birnie qui a jugé et non Baker, c'est que Birnie en avait le pouvoir. Les magistrats anglais sont connus pour leur plus grande indépendance que leurs voisins français.

Citer :
Pour bien saisir toute l'affaire , il faut la relier au contexte anglais de l'époque où la politique suit les "contours" d'une histoire de fesses !
Le Roi représente la droite . Son gouvernement est soutenu par The Courrier . L'opposition de gauche soutient la reine Caroline (les "queenistes" ) : le Times et le Morning Chronicle sont avec elle .
Le 19 juillet , jour du couronnement de George IV , la reine est refoulée de Westminster sous prétexte de "dévergondage" : Londres est au bord de l'émeute , les quartiers populaires sont descendus dans la rue soutenir Caroline , on assiste à des scènes de pillage.
Le 7 août , Caroline meurt . le Roi est absent de Londres : il est allé "accueillir" les Français de retour de Sainte-Hélène au début du mois et a continué sur l'Irlande . La presse d'opposition évoque ouvertement un empoisonnement .


Mais oui... Je vous donne en mille la raison invoquée du décès: CANCER DE L'ESTOMAC ! La Reine a la force de vouloir ouvrir les portes de Westminster et elle est refoulée... Imaginez le scandale ! 19 jours plus tard, elle est morte !!! :diablotin:

Citer :
Le 14 août , ce sont les obsèques de Caroline ( en fait son transfert de Londres vers la mer : elle a demandé à rejoindre Brunswick dans les 3 jours de son décès ). Londres est en pleine révolution . L'armée a reçu des instructions très fermes : elle tire sur le peuple , il y a des morts.
Mais , à son retour à Londres le 14 septembre , le Roi apprend que les instructions de fermeté n'ont pas été appliquées sans mal . Il en rend responsable deux personnages dont le rôle était important le jour des obsèques : le major-général Robert Wilson connu pour ses sympathies libérales ( la preuve : il s'acoquine avec les Bertrand ) et le magistrat de police Robert Baker . Le Roi destitue aussitôt le premier et demande sa démission à l'autre . Comme par hasard , ce sont les deux responsables aussi , le 5 septembre précédent , du jugement en faveur des Français sur le masque .

Vous suivez , Bruno ?


Si je suis ? Oui et non ! J'aurais tendance à vous donner raison, mais il faut rester prudent... D'autant que le 27 septembre, Hudson Lowe arrive à Londres où il aurait été plutôt fraichement accueilli... Qu'en dit le Moniteur ? :ange:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2005 19:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Sir Robert Wilson se bat pour défendre son honneur et connaître les motifs de sa destitution .

De Paris où il a appris la décision de George IV prise en son absence , le 27 septembre 1821 , il écrit aux électeurs de sa circonscription de South-Wark.

"Messieurs ,
Un ordre donné au nom du Roi m'éloigne de l'armée anglaise .
Vous avez lu ma condamnation. je ne puis tarder davantage à vous assurer que j'ai adressé sur-le-champ au commandant-en-chef une demande à l'effet d'être soumis à une cour martiale..."

De retour à Londres , il écrit de nouveau au duc d'York le 8 octobre.

"Monseigneur ,
J'ai eu l'honneur de recevoir la réponse de V.A.R. à ma lettre du 20 passé , dans laquelle , après m'être plaint d'avoir été renvoyé de l'armée sans avoir été entendu et sans que l'on m'eût même fait connaître les reproches que l'on me faisait , je demandais respectueusement que ma conduite fût examinée , soit par une cour d'enquête , soit par un conseil de guerre .
Les ministres de S.M. ont donné à leur souverain le conseil de refuser ma demande , et je me trouve par là , après tant d'années de service , soumis à la peine la plus sévère qui puisse être infligée à un officier anglais , sans que l'on daigne me dire de quoi je suis accusé .
Il m'est évidemment impossible de me défendre contre des accusations , qui , si elles existent réellement , m'ont été soigneusement cachées . Je ne puis former de conjectures ni sur leur motif , ni sur les dépositions , fausses interprétations ou conjectures sur lesquelles elles reposent , tandis que ce mystère autorise toutes les suppositions que la malice ou la folie pourraient vouloir faire ..."

Wilson reçoit dès le lendemain 9 octobre la réponse suivante signée Frédéric , commandant en chef.

"Monsieur ,
J'ai à vous annoncer la réception de votre lettre d'hier , par laquelle vous continuez à insister sur une recherche de votre conduite . Je ne puis que vous répondre qu' AYANT MIS VOTRE PREMIERE DEMANDE SOUS LES YEUX DE SA MAJESTE , et vous ayant communiqué les sentiments de S.M. à cet égard , je ne me crois autorisé à aucune mesure ultérieure dans cette affaire . "

La conclusion est claire : on est en présence d'une décision personnelle et arbitraire du seul George IV qui refuse d'en fournir l'explication inavouable . Et , pour qu'on ne soupçonne la véritable explication , le même George IV fait une belle promotion au juge Birnie qui l'a dépouillé du masque authentique de Sainte-Hélène ...

Wilson a parlé des suppositions que la folie permet de faire : il a sans doute touché la vérité...George IV était probablement aussi fou que George III...

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2005 19:43 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Oh, mais c'est excellent ça !

Ceci renforce les pièces à charge à l'encontre de Georges IV !

Qui veut le masque, veut l'original... :11:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2005 20:19 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
On ne connaîtra jamais la véritable cause de la mort de la reine Caroline le 7 août 1821 ( son amant , Bergami , meurt en Italie le 10 août , également après de terribles douleurs aux entrailles ...) . En effet , la reine a refusé d'être autopsiée et le Roi a souhaité que les dernières volontés de son épouse soient scrupuleusement respectées...

A noter dans le Times du 10 août :

" Le corps de la reine s'est décomposé si rapidement , qu'il sera nécessaire de l'enfermer le plus promptement possible dans un cercueil de plomb; nous avons lieu de croire qu'avant qu'il se fût opéré un aussi grand changement dans les traits de S.M. , un artiste éminent a été chargé d'en prendre l'empreinte ."

ça ne vous rappelle rien ? Qui a pris le masque de Caroline ? Burton ou Antommarchi ? :4:

Commentaire du même jour du Morning-Post:

" La gangrène était si active et la corruption si épouvantable que les médecins ont déclaré que l'ouverture du corps coûterait la vie à ceux qui en seraient chargés ."

En ce qui concerne Hudson LOWE débarqué du Dunira le 11 septembre 1821 , il doit attendre le retour du Roi ( parti de Londres le 24 septembre et de retour le 8 novembre après un voyage sur le continent qui le conduit en particulier le 1 octobre sur le champ de bataille de Waterloo) : George IV le reçoit dès le 15 novembre à Londres à l'issue d'un conseil où S.M. fait connaître les économies réalisées par le Trésor public grâce à deux circonstances . La mort de Buonaparte permet une économie de 300 000 livres et celle de la reine Caroline de 50 000. (En d'autres termes , Napoléon coûtait 6 fois plus cher au contribuable britannique que sa propre reine ... :4: )

Le marquis de Montchenu, commissaire de France à Sainte-Hélène , ne débarquera quant à lui que le 28 octobre à Calais et il sera reçu par Louis XVIII aux Tuileries dès le 4 novembre .

Les deux souverains étaient pressés de recevoir des nouvelles ...

A noter encore , à propos de la démission du juge Baker et de son remplacement par Birnie , ce compte-rendu du Moniteur du 19 septembre 1821 qui fait une synthèse de la presse britannique sur le sujet.

" La démission et le remplacement de Sir Robert BAKER , principal magistrat de la police de Londres , est l'objet d'une petite guerre très vive entre les journaux ministériels et ceux de l'opposition . Ces derniers sont naturellement en faveur de sir Robert dont ils exaltent l'humanité , tandis que les autres lui reprochent d'avoir montré de la faiblesse , et de n'avoir pas fait usage de tous les moyens civils et militaires que le gouvernement avait mis à sa disposition pour faire exécuter les ordres relatifs à la marche du convoi funèbre de la feue reine ."

Tssssssss!!!!!!!!

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB