L'Énigme des Invalides

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 Sujet du message : TISSOT et ANTOMMARCHI
Message Publié : 15 Mai 2005 23:02 
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Il semble que l'académicien Pierre-François TISSOT ( 1768 - 1854 ) , qui a bien connu Napoléon , et fut un des derniers à le voir à l'Elysée après Waterloo , n'ait pas mis en doute l'authenticité du masque Antommarchi . Il a écrit un texte sur les différentes figures de Napoléon où on peut lire : " La mort même n'a pas pu altérer le beau type de sa figure , et son masque , pris par le docteur Antommarchi, conserve un grand caractère . Par une singulière métamorphose , Napoléon semble revenu au temps du Consulat; seulement il y a quelquechose de plus fort dans toutes les dimensions du visage...."
J'abrège malgré l'intérêt de la suite : n'est-il pas étonnant qu'un contemporain proche , familier du visage de Napoléon ( voir le Posch de 1814) , ait pu accepter sans réserve le masque Antommarchi ?

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Message Publié : 15 Mai 2005 23:12 
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Il appliquait la consigne du mouvement bonapartiste.

N'oublions pas qui l'on trouvait dans le comité de souscription du masque d'Antommarchi, présidé par le général Clausel,

Les généraux Bertrand, Arrighi, Gourgaud, Dommanget, Flahaut,

le baron Méneval, les deux fils du maréchal Ney et Gaëtan Murat.

D'où la constance des descendants pour défendre ce masque antommarchi...

Conception malheureuse et déplacée de la défense de l'honneur familial eu égard aux enjeux et à la vérité due à la véritable image de l'empereur ! :11:


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Message Publié : 15 Mai 2005 23:35 
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Etrange ! La suite de la description du masque Antommarchi par Tissot révèle une profondeur qui s'accorde mal avec une consigne.

" Au premier aspect , on se rappelle un portrait de Bonaparte par le célèbre Gérard , le peintre de tous les rois de l'époque , portrait plus grand que nature , et d'une très belle expression ( que j'ai vu dans l'atelier de l'artiste). Le masque du héros offre plusieurs choses remarquables : le front paraît plus large et plus élevé ; les yeux , qui ne sont pas tout à fait fermés , conservent une certaine finesse d'expression qui se retrouve dans la bouche , malgré son altération ; le nez , droit et effilé , sans être maigre , révèle un sentiment de douleur ; ce sentiment réside aussi dans la lèvre supérieure , qui a perdu en partie sa forme , tandis que la lèvre inférieure est restée comme elle était pendant la vie . Vu à droite , le profil est presque entièrement celui de Bonaparte après la paix d'Amiens , sauf la contraction de la lèvre de ce côté ; à gauche , il présente un aspect plus sévère ; de face , le masque respire quelquechose de grave , de pensif et d'élevé , de calme , comme le sommeil vivant ; l'empreinte de la mort n'est que dans la bouche ; seule aussi elle annonce les souffrances qui ont été les préludes de la fin de l'existence . Mais si vous élevez en l'air le masque en le renversant un peu , de manière à le voir de bas en haut , alors vous lui trouvez une profonde empreinte de douleur , et vous croyez voir un Alexandre mourant . Un peintre anglais , le célèbre Lawrence , qui a voulu reproduire l'image de Napoléon sur la toile , n'a pu , pendant plus de deux heures de l'examen le plus attentif , se rassasier de la contemplation du masque de Napoléon , qui effectivement est une source inépuisable d'études , pour tous les genres d'observations."

Deux observations:
1 / On est en présence d'une description détaillée du masque Antommarchi par un homme de lettres (au vocabulaire un peu pauvre et ressassé tout de même...) familier de Napoléon ( la seule description du genre peut-être ?)
2 / A force de noter des différences , n'arrive-t-on pas finalement à cette conclusion que Tissot ne tire pas lui-même et selon laquelle le masque ne ressemble pas beaucoup au véritable visage ?

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Message Publié : 16 Mai 2005 9:56 
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Tissot est dans le droit fil de la consigne bonapartiste, incontestablement !

Savoir que l'antokiki a été choisi pour réaliser le "masque-prophète" aux fins d'édification des foules !

C'est pour cela que la pilule a encore du mal à passer aujourd'hui...

Imposture et supercherie caractérisées. Telle est la seule conclusion à tirer de cette sinistre farce qui permit aux anglais d'organiser et de mettre en scène la substitution !


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Message Publié : 16 Mai 2005 17:46 
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L'article de Tissot sur " Les différentes figures de Napoléon" est publié au Magasin Pittoresque de 1834 - p 345 -en ligne à la BNF . Il est intéressant surtout pour les anecdotes des Cent Jours : la première "manif" ouvrière du Fg St-Antoine devant un Napoléon furieux et engraissé, chevauchant lourdement un cheval fatigué... Une scène émouvante aussi à l'Elysée entouré d'un peuple enthousiaste massé avenue de Marigny après Waterloo... Le tout dans un style très moderne , étonnant chez cet homme né sous Louis XV ... A lire.

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Message Publié : 17 Mai 2005 15:05 
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Bruno , la lettre de Burton dont vous publiez des extraits dans votre livre à propos de la querelle du masque avec Mme Bertrand , est-elle le droit de réponse que Burton a envoyé au Courier de Londres à la suite du compte-rendu de l'audience de Birnie à Bow-Street le 5 septembre 1821 ( droit de réponse publié au Courier du 10 septembre et dont le Moniteur donne la traduction sur deux colonnes dans son édition du 14 septembre )?

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Message Publié : 17 Mai 2005 15:18 
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Je ne sais pas, cher François !

Tout ce qui sort du Moniteur m'est inconnu !

Il faut nous l'envoyer.

Mais vous avez mon livre: les extraits que j'en donne sont dans le Chapitre III: l'affaire du masque...


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Message Publié : 17 Mai 2005 15:23 
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Justement , Bruno , je viens de reprendre votre livre . La lettre du Moniteur est similaire à quelques termes près , mais elle me paraît plus complète . Je la scanne et je l'envoie dès que je peux.
Déjà , la signature ne révèle pas de surprise " à la Millington " . :4:
"Francis BURTON , M.D. , chirurgien au 66° régiment "

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Message Publié : 17 Mai 2005 15:27 
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Vérification faite, il semble bien que cette lettre soit la traduction de "The courrier" daté du 10 septembre 1821.

La source complète serait celle que vous donnez: celle du Moniteur du 14 septembre !


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Message Publié : 17 Mai 2005 19:45 
Voici le document.

Merci François! :20:


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