L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 21:30

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2005 7:51 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Continuez mon cher François, continuez,.... :2: :2:

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2005 21:46 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Le scénario est clair à ce stade . George IV , dans son trouble mental , informé de ce qui s'était passé à Sainte-Hélène avec les Bertrand dès le 3 juillet 1821 par les dépêches apportées de Ste-Hélène par le capitaine Crokat du 20° régiment , voulait s'approprier le masque de Burton . Le 3 août , il attend le Camel à Portsmouth à bord de son yacht , bien décidé à faire sa cour aux Français .

Laissons parler The Courier :

"Lorsque le yacht royal , en traversant la rade de Spithead , se trouva par le travers du vaisseau munitionnaire Le Camel , à bord duquel se trouvaient les personnes de la suite de l'ex-empereur Napoléon , Sa Majesté , avec l'urbanité qui distingue toujours son noble caractère , envoya obligeamment Sir William KEPPEL et d'autres personnes de sa suite à bord dudit bâtiment , pour s'informer de la santé de Mme BERTRAND et de sa famille , ainsi que de celle des autres individus de la suite de Napoléon . Ces personnes ont pleinement apprécié le grand honneur qu'elles recevaient .
Le capitaine ROSS , le révérend GLOVER et autres officiers du port qui se trouvaient à bord du Northumberland lorsque Buonaparte fut transporté à Sainte-Hélène , ont été à bord du Camel présenter leurs respects aux nouveaux arrivés. Tous les individus de la suite de Napoléon sont en grand deuil . Ils sont venus à terre ce matin ( 4 août ) , dans la chaloupe à douze rameurs du vaisseau amiral , qui leur avait été envoyée par sir James WHITSHED . Ils ont trouvé en débarquant un carrosse qui les attendait pour les conduire à l'hôtel de Georges. Voici les noms des individus qui étaient à bord du Camel : Le comte et la comtesse BERTRAND ; Napoléon , Hortense , Henri et Arthur , enfants de la comtesse ; le comte MONTHOLON ; le professeur (sic ) ANTOMMARCHI , chirurgien ; le prêtre VIGNOLI ( sic) ; MARCHAND , valet de chambre , NOVAREZ ( sic ) , sa femme ( ponctuation respectée ) ; SAINT-DENIS et sa femme , domestiques , ARCHAMBAULT , palefrenier ; PIERRON , maître-d'hôtel ; COURLEAU , second dito ; Etienne BROIG , domestique de BERTRAND ; CHANDELIER , cuisinier et deux cuisiniers chinois .
Après leur débarquement , on a eu pour eux tous les égards possibles . S.J. WHITSHED et son épouse , Lady GORDON , Lady BRICE , Sir George COOKE , le major HARRIS , M. et Mme GLOVER , ont fait une visite au comte et à la comtesse Bertrand , au comte Montholon , etc... Les enfans (sic) de la comtesse sont charmans (sic ) ; mais il paraissaient gênés par la multitude immense qui s'était assemblée pour voir leur arrivée . "

On voit que rien n'est épargné pour séduire nos Français , et en particulier les Bertrand .
Rien n'y fait et il faut bien que BURTON pousse les feux en usant de la voie judiciaire . PATATRAS ! Cette nouille de Robert WILSON s'acoquine ,on ne sait pourquoi , avec les Bertrand , et le juge de BOW-STREET , impressionné ( le malheureux ! ) ne sait pas tenir son monde .Les Bertrand gagnent leur procès .
George IV , dans son délire , furieux , "vire" les responsables anglais .
Mais , Antommarchi , pas si bête! , méfiant et prévoyant , d'accord avec les Bertrand , avait déjà mis le masque à l'abri en France au cours d'un voyage-éclair à Paris ni vu ni connu . Manque de chance , il a parlé à Paris avec quelqu'un (?) qui parle trop...

Qu'en pensez-vous , Bruno ?

Et George IV se console pendant ce temps (comme il peut...) dans le lit de Charles Ier ...

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2005 22:56 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Je pense que ça se tient, François, mais que la présence d'Antomarchi à Paris n'est pas prouvée.

D'autant que la 1ère feuille paraît le 6 septembre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2005 9:15 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Cela se tient effectivement, et ce fameux masque c'est le Rusi! :2:

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2005 16:19 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
[b]Voici encore une preuve de ce qu'Antommarchi n'était pas fiable !
Une polémique l'oppose en novembre 1829 à l'Académie des Sciences . Il prétendait avoir fait une découverte anatomique . Il s'attire cette réplique du grand anatomiste Antoine SERRES , "mandarin" de l'Académie : "nullité des résultats" . :11: Droit de réponse etc... Je tiens les pièces à la disposition de CC si ça vous intéresse !

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2005 16:38 
:16:

Oh que oui, François, ça m'intéresse! :aime:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2005 16:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Une polémique dont le Dr Paoli dans son ouvrage fait d'Antommarchi le vainqueur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2005 16:44 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
J'envoie à CC ! Et comment Paoli explique-t-il ça ?

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2005 17:50 

http://www.empereurperdu.com/Documents/Anto-Serres.pdf

http://www.empereurperdu.com/Documents/Anto-Serres2.pdf

http://www.empereurperdu.com/Documents/Anto-Serres3.pdf

Merci François! :20:


Dernière édition par Archives 2 le 20 Mai 2005 18:00, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2005 17:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Le second lien est donné 2 fois et on ne voit pas la fin de la communication...

A ce que je comprends de Paoli, la médecine moderne donne raison à Antomarchi...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB