Je sais que j'ai l'air de chercher des poux sur la tête d'un oeuf mais... c'est quoi "châtain", exactement? En ce qui me concerne, c'est une nuance de brun. J'ai toujours dit que j'avais les cheveux bruns, jusqu'à ce qu'une coiffeuse me corrige

Il se peut que Gorrequer n'ait pas connu ces nuances (existe-t-il un terme anglais qui désigne "châtain"?) Pour bien des gens, les nuances n'existent pas. Les gens ont les cheveux blonds, bruns, roux ou noirs. Des nuances comme "châtain foncé", "auburn" peuvent être plus ou moins connues, surtout en 1821! Et puis, il ne faut pas oublier que l'ensemble des cheveux peut paraître foncé, alors qu'une mèche isolée paraîtra beaucoup plus pâles...
La mèche exposée au musée n'est peut-être pas fausse parce qu'elle est châtain clair... Une masse de cheveux châtain clair - la chevelure complète de Napoléon - peut très bien avoir paru "brun foncé" alors qu'une petite mèche prise sur l'ensemble peut facilement paraître plus claire. Je n'affirme rien. Simple matière à réflexion...