L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:56

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Fév 2005 12:11 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Le Major Gorrequer:

" On a pris de lui qq croquis, mais tous sont bien au dessous du modèle? Je n'a jamais vu une tête aussi belle ( c'est le mot) que la sienne en cet instant. Toute la chair superperflue , la couleur olivâtre de son teint avaient disparu et ne laissaient voir que ses harmonieuses proportions, telles qu'elles avaient pu être 12 ou 15 ans plus tôt.Plusieurs de ceux qui l'ont vu s'accordent à dire qu'il ne paraissait pas plus de 40 ans, et c'est certainement exact, moins peut etre, à mon avais. Ses cheveux avaient gardé leur couleur brun foncé et on ne voyait sur sa figure ni ride, ni la moindre trace de flétrissure."

Précisons que Gorrequer a vu Napoléon dans la matinée du 6 mai.

Les cheveux bruns ? Ceci est en totale contradiction avec la mèche ramenée par Bertrand et possédé par Jean-Pierre Chalençon. Les cheveux en sont châtain clair, avec des reflets roussâtres...

Est-ce donc bien Napoléon qui est exposé aux Anglais, le matin du 6 mai ? Ou le témoignage de Gorrequer est-il déjà orienté ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2005 12:41 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Ce qui m'interpela, en son temps,c' est :" Ses cheveux avaient gardé leur couleur brun foncé et on ne voyait sur sa figure ni ride, ni la moindre trace de flétrissure."

La mèche exposée au musée de Ligny est elle, aussi, châtain clair!

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Châtain...
Message Publié : 21 Fév 2005 21:27 
Je sais que j'ai l'air de chercher des poux sur la tête d'un oeuf mais... c'est quoi "châtain", exactement? En ce qui me concerne, c'est une nuance de brun. J'ai toujours dit que j'avais les cheveux bruns, jusqu'à ce qu'une coiffeuse me corrige :15: Il se peut que Gorrequer n'ait pas connu ces nuances (existe-t-il un terme anglais qui désigne "châtain"?) Pour bien des gens, les nuances n'existent pas. Les gens ont les cheveux blonds, bruns, roux ou noirs. Des nuances comme "châtain foncé", "auburn" peuvent être plus ou moins connues, surtout en 1821! Et puis, il ne faut pas oublier que l'ensemble des cheveux peut paraître foncé, alors qu'une mèche isolée paraîtra beaucoup plus pâles...

La mèche exposée au musée n'est peut-être pas fausse parce qu'elle est châtain clair... Une masse de cheveux châtain clair - la chevelure complète de Napoléon - peut très bien avoir paru "brun foncé" alors qu'une petite mèche prise sur l'ensemble peut facilement paraître plus claire. Je n'affirme rien. Simple matière à réflexion... :bah:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Châtain...
Message Publié : 21 Fév 2005 21:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Josée Savard a écrit :
Je sais que j'ai l'air de chercher des poux sur la tête d'un oeuf mais...


C'est un peu ça, en effet... :rire2:

Brun foncé, châtain clair. Ce n'est pas la même nuance. L'idéal serait de disposer des photos de toutes les mèches de Napoléon. Prises de préférence par le même opérateur avec le même appareil. :20:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Mars 2005 22:50 
Est-ce donc bien Napoléon qui est exposé aux Anglais, le matin du 6 mai ?

je pense, que Napoléon n'était déjà plus présent ! :11:
je crois, qu'il a été très vite substitué . . . . :4:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB