L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:21

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2005 22:37 
j'ai déjà récolté quelques posts qui sont plus des anecdotes mais toujours bonnes à prendre. J'irai jeter un coup d'oeil ailleurs quand j'aurai le temps.


Citer :
Cette histoire de JOSN est tout à fait farfelue. Après autopsie, le corps est préparé par les serviteurs et habillé en tenue de grande cérémonie. Il est déposé sur un lit pour la parade des visiteurs. Ces visites commencent l'après midi même après l'autopsie. Tout se déroule sous la surveillance de Rutledge, et de même pendant la nuit.

Le lendemain, après la messe du matin donnée par Vignali, le train incessant de visiteurs continue et beaucoup de croquis sont faits de Napoléon sur son lit de mort. Les 3 premiers cercueils arrivent en début d'après midi, mais on dut attendre l'arrivée de Burton avec le plâtre pour tenter la prise du masque. Celle ci fut faite dans la fin d'après midi et, à la fin de cette opération seulement, on put déposer Napoléon dans les cercueils et fermer ceux-ci. Il était environ 19h30 quand la fermeture des cercueils fut faite. Rutledge, une fois ses devoirs accomplis, fut invité à dîner avec Montholon et le reste de Longwood. La discussion de ce dîner porta sur l'état moribond de l'estomac de Napoléon dont tous les témoins français avaient pu constater la dégradation avancée (90% de la paroi interne de l'estomac était affectée).
_______________________________________


Au sujet de la veille du corps de Napoléon après autopsie, celle-ci ne fut faite que par le docteur Rutledge. La décision fut prise par Thomas Reade, et non par Lowe, pour les raisons suivantes:

- après autopsie, on devait recoudre Napoléon; Shrott demanda à Antommarchi de le faire. Montholon pria Reade, l'officier supérieur présent à l'autopsie, de conserver le coeur à part afin de l'envoyer à Marie-Louise selon le voeu du défunt; pour des raisons de preuve médicale, on sait que Antommarchi réclama aussi de garder la pièce anatomique prouvant que la guérison de Napoléon lui était impossible

- Reade ne sut que répondre et voulut attendre la décision de Lowe à ce sujet; donc, en accord avec Montholon sur place, ils décidèrent de mettre le coeur et l'estomac dans de l'alcool, et de recoudre tout le reste du corps; en revanche, Reade demanda à ce que Rutledge fasse la veillée auprès du corps et des organes, afin de s'assurer qu'aucune tentative ne fut faite de les substituer; on sait que Rutledge garga l'oeil ouvert toute la nuit, et raconta comment Mme Bertrand et Antommarchi vinrent tous les deux continuer de lui réclamer ces pièces, mais sans succès

Il n'y eut pas d'autre officier que le docteur Rutledge à cette veillée. Arnott, quant à lui, et dû à ses efforts auprès de Napoléon vivant, fut relevé des fonctions de Longwood après l'autopsie. Il ne participa donc pas à la fermeture du cercueil. Le seul docteur présent fut Rutledge et son rapport subséquent à Reade déclara qu'il "fut le dernier officier Britannique à voir Napoléon". A la mise en cercueil, il y eut aussi les ouvriers anglais Darling, Millington et Ley.

La confusion de l' "officier présent" vient peut être du fait que Samuel Ley était en fait un caporal du 20ème régiment et avait prêté main forte à Millington à la préparation du cercueil de fer blanc. Mais Rutledge avait bien raison de dire qu'il fut le dernier officier à voir Napoléon car un caporal n'est pas officier, bien entendu. Et Ley ne veilla pas le corps: il se présenta avec les cercueils le lendemain avec Millington et Darling.
___________________________

Le 7 mai 1821, le corps de l’Empereur est enfermé dans un triple cercueil de fer blanc, de plomb et d’acajou. De nombreux objets rappelant la gloire de l’illustre défunt sont également déposés dans le cercueil. Cependant il existe une objet de métal qui ne se serait jamais trouvée là sans l’intervention de Rutledge. Le chirurgien George Rutledge, présent lors de l’autopsie, était de garde auprès du corps dans la nuit du 6 mai.

Il raconte qu’il aurait gravé sur une petite pièce de métal la phrase suivante: « George Rutledge, dernier officier britannique à avoir vu le corps du défunt. » Il aurait ensuite profité d’un moment d’inattention de la colonie française pour glisser cette plaque de métal dans le cercueil de fer blanc.

Si cet objet existe bel et bien, il doit toujours se trouver à l’intérieur du tombeau de porphyre.


il serait aimable que l'on m'aide pour les petits détails..


Napoléon meut le 5 mai à 17h49
X lui ferme les yeux
etc etc...


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB