L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:49

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2004 21:43 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Meaux !!! :11: J'ai pour Antonietta un infini respect ! Je la connais depuis si longtemps ! Nous vivions libres et heureux sur le forum de Bébert -la - Tendresse avant qu'il ne se fascise à outrance . :6: Aujourd'hui , nous poursuivons nos rêves inassouvis sur l'île enchantée de Bruno et nous parlons un langage pur et complice que nous seuls pouvons comprendre ! :18:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2004 0:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Eh oui, un langage virtuel dénué d'arrière-pensées ! :4:

Ceci peut paraître improbable, c'est pourtant la vérité... :2:

Mais Meaux n'a pas connu le forum bleu et sa limitation à 1 000 caractères par réponse ! :18:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2004 20:37 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Les billets n'en étaient pas doux pour autant !!! J'ai le souvenir d'empoignades mémorables à l'époque où la liberté d'expression était totale !!! Qu'est-ce qu'on ne s'est pas dit avec Dom Pierre et Ravachol BB ! Il régnait sur le forum le matin comme une terrible odeur de poudre de la veille ! Et on reprenait les hostilités .Jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on avait fini par trop s'estimer pour continuer . Etrange magie des forums ! :20:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2004 18:19 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Il se confirme que dans les années 1855-1860 , la rumeur circulait à Paris que le retard mis par Napoléon III à décider le transfert des cendres dans le tombeau de porphyre ( prêt depuis 1853 ! ) s'expliquait par son désir d'inhumer Napoléon Ier à Saint-Denis . Il y a même un témoignage en ce sens du fils de SEGUIN , le marbrier chargé de l'installation du tombeau.
Je fais cette supposition . A Sainte-Hélène , il y avait 4 cercueils, celui d'acajou enveloppant les 3 autres fut débité sur place . Les 3 autres cercueils furent mis dans un cercueil de plomb amené de France , et les 4 cercueils ainsi reconstitués furent placés dans un 5° en ébène , celui de Le Marchand . Le tout fut encore mis dans une enveloppe en chêne , le "6° cercueil".
A Paris , ce 6° cercueil fut enlevé et laissé aux pompes funèbres où Visconti , qui avait besoin des mesures pour le tombeau de porphyre , le récupéra en 1843.
Les 5 autres cercueils furent théoriquement placés dans le caveau de la chapelle Saint-Jérôme . Question : et si on n' avait laissé dans ce caveau , en réalité , que l'enveloppe d'ébène de Le Marchand ( la seule portant le nom de Napoléon ) , les quatre autres , dont le cercueil de plomb apparent , étant acheminés vers Saint-Denis ? Ce seraient ces cercueils que VIOLLET-le-DUC aurait découverts en 1860 en faisant cette trouvaille du mystérieux cercueil de plomb sans nom attribué au cardinal de Retz. En 1861 , on n'aurait mis que le cercueil Le Marchand dans le tombeau de porphyre , et on aurait réinhumé le cercueil de plomb à Saint-Denis , au pied de l'escalier de la crypte , auprès de Louis XVIII.
Qu'en dites-vous ? :17:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2004 18:37 
Que finalement, l'exhumé serait bien à Paris... même si le porphyre est vide. :neutral:

Ca se tient.

Mais toujours pas de Napoléon. :6:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2004 19:29 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Les 5 cercueils dans le caveau de la Chapelle Saint-Jérôme ?

Npn pas ! Ils sont restés exposés en public, avec une garde d'honneur constante. Dont celle de Santini, le gardien en chef...

Le cercueil en ébène reposait sur une sorte de catafalque, au milieu d'une chapelle ardente "permanente" !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2004 19:39 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Ben non , CC , puisque , dans la thèse de la substitution française , Napoléon est resté à Sainte-Hélène ...dans un lieu que seuls les Français connaissaient . Ils ont tous emporté ce secret dans la mort . Aucun n'a rompu le pacte de silence conclu entre eux . A tel point que tout le monde a vraiment cru qu'on avait ramené Napoléon à Paris . D'où la décision de Louis-Philippe ou de Napoléon III ( avec un avantage maintenant pour Badinguet ...) de l'envoyer à Saint-Denis .
Qui est dans les 3 cercueils de Saint-Denis ? Probablement Cipriani , comme le soutient Bruno . Nous avons compris pourquoi tout s'est passé sans difficulté à l'ouverture des cercueils à Sainte-Hélène en 1840 , lorsque nous avons vu le portrait du violoniste Boucher , sosie de Napoléon ( il y a eu ici , il y a quelques semaines un sujet sur les sosies de Napoléon ) : Boucher ressemblait à Cipriani , donc Napoléon aussi . En effet , Napoléon a nécessairement été l'objet de représentations flatteuses par les peintres qu'il appointait et on ne peut guère se fier à cette iconographie officielle . C'est à travers les portraits de ses sosies qu'on peut se faire de lui une image plus fidèle .

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2004 19:48 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Je réponds au dernier message de Bruno. Les cercueils sont restés exposés sur un catafalque dans l'Eglise des Invalides elle-même jusqu'en février 1841. Ensuite , le catafalque est transporté dans la chapelle Saint-Jérôme où Victor Hugo le voit encore en mai 1841 . Après , il y a deux années d'incertitude . Il est certain qu'en décembre 1843 , il n'est plus visible car Visconti reprend l'enveloppe de chêne aux pompes funèbres afin de pouvoir mesurer les dimensions du cercueil pour le tombeau de porphyre . Dans un rapport de cette époque , le directeur des Beaux-Arts évoque le cercueil "scellé dans la chapelle Saint-Jérôme." Donc , il est acquis que le cercueil n'est alors plus visible. C'est Payard , sous-directeur au musée de l'Armée et passionné des légendes du cercueil , qui nous dit où le cercueil était scellé : dans le caveau occupé maintenant par Jérôme.

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2004 4:29 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2002 5:46
Message(s) : 352
Localisation : Andalousie
Toujours extrait du livret édité en 1841, par la Tipographie FONTANA:
FUNERALI DELL' IMPERATORE NAPOLEONE
voici comment se présentait la chapelle ardente jusqu' au moment où le sarcophage fut transporté dans la chapelle St. Jérome.


Image

_________________
«Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.» Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2004 11:21 
Merci, Diana! :19:

Je n'avais jamais vu à quoi cela ressemblait.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB