L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:34

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Nov 2004 17:46 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
En "léger différé"...

Monsieur le Rédacteur en chef,


Tout manquement à la rigueur scientifique voire à la méthode historique ne peut être que préjudiciable à l'objectivité indispensable à ce type de débat.

C'est pourquoi je regrette l'article non signé me concernant paru dans S&V du mois de janvier [note BRH: 01/2003], le n°1024. Sa tonalité, clairement partisane, est encore assombrie par des erreurs historiques: c'est ainsi que son auteur fait dire au Dr Antommarchi que "Quant au Grand Cordon de la Légion d'Honneur avec une croix terminale en sautoir, posé sur l'habit selon Antommarchi, sans croix et reposant sous l'habit, selon plusieurs témoins, le médecin se sera encore une fois trompé (...)"!

Malheureusement, jamais Antommarchi n'a avancé une telle chose, bien au contraire! Ce sont Marchand (valet de chambre) et Bertrand (Grand Maréchal du Palais) qui -par leurs écrits- ont pu permettre cette analyse! Le Grand Maréchal Bertrand -notamment- a évoqué des "cordons", ce qui signifie qu'il y en avait au moins deux (Général Bertrand, Cahiers de Sainte-Hélène, janvier-mai 1821, Albin Michel, 1949, p. 197).

Sur l'affaire du cancer, trop d'avis divergeants pour faire confiance uniquement aux médecins. Un moyen très simple d'en finir avec ce serpent de mer, l'ouverture des cercueils aux Invalides. On doit y trouver le coeur et l'estomac de Napoléon, conservés dans des récipients soudés qui contenaient de l'esprit de vin... Peut-être en restera-il assez pour permettre des analyses définitives ? A moins -bien entendu- que ce soit quelqu'un d'autre...

Une recherche sur l'ADN mitochondrial serait très utile pour le problème de la substitution !

Un morceau d'épiderme de l'exhumé de 1840 (que l'on dit être Napoléon, mais je n'en crois rien...) traîne aux Invalides!

J'en ai demandé l'analyse pour vérifier qu'il s'agit bien de Bonaparte ! Il suffirait de le comparer avec l'ADN mitochondrial d'une des descendantes en ligne féminine de Caroline, reine de Naples, qui fut la soeur de Napoléon.

Refus du gouvernement. A dire vrai, il n'y a aucune justification historique ou scientifique à ce refus. Je ne ne vois que des raisons politiques ou diplomatiques...

Je vous remercie, Monsieur le Rédacteur en chef, d'insérer cet article dans une de vos plus prochaines publications. Et vous prie de recevoir mes salutations distinguées.

Bruno Roy-Henry
Auteur de :

"Napoléon: l'énigme de l'exhumé de 1840"
Editions de l'archipel
Paris, septembre 2 000.


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 05 Nov 2004 14:42, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2004 17:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Il est utile de préciser que je n'ai jamais reçu aucune réponse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2004 20:05 
C'est dire tout le dédain que l'on porte à la thèse substitutionniste. :11:
Mais ces tenants de la soi-disant vérité historique risquent bien un de ces jours de devoir déchanter... :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2004 20:44 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
C'est surtout fort mal élevé...A moins que le rédacteur -en -chef de cette revue n'éprouve des difficultés de secrétariat...Vous savez , dans ce pays , le progrès social a tué les p'tits boulots... :france:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2004 22:08 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Les charges sociales, François !

Le progrès social n'est pas lié aux charges: il lui est même inversement proportionnel...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2004 14:00 
Encore un texte qui gagnerait à être accompagné de quelques commentaires pour ceux qui sont un peu lents à la compréhension. :6:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2004 20:10 
Vous avez lu le dernier science et vie?
Il essaye de démontrer que la thèse sur une troisième chambre funéraire dans la pyramide de Kéops est fausse en avançant cinq arguments peu convaincant. Je ne suis pas défensuer de cette thèse, mais cela confirme une chose:

Science et vie essaye de résoudre des débats historiques afin d'augmenter ses ventes. Ces deux articles (poison/pyramides) m'ont fortement déçu car c'est un magazine que je lis d'habitude avec beaucoup d'intérêt et ces articles ne restent pas dans l'esprît de cette revue.

Enfin bref, ils perdent beaucoup de crédibilité en incérant deux articles de ce genre à un intervale de temps aussi restreint.

:4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2004 20:26 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Et pourquoi , Martin , ne croyez-vous pas à la chambre secrète de Khéops ? :question:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2004 22:11 
Je n'ai pas dit que je n'y croyais pas, François, j'ai dit que je ne la défendais pas... nuance :3:
:4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2004 22:20 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Voici des arguties de philosophe qui ne vous ressemblent pas , Martin ! :7: Expliquez-moi donc votre nuance ! J'aurais tellement envie d'une chasse au trésor dans Khéops ou ...à La Malmaison . Toujours rien au fait sur le trésor du codicille ? :cligne4:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB