...Peut-être cette anecdote ne fera t-elle pas avancer le débat mais figurez-vous qu'il y a un an, au hasard de vacances estivales, j'ai découvert sur la place nationale de Montauban (82), chez un vendeur de vieux bouquin, un cadre renfermant un semblant de relique marqué d'une petite plaque de cuivre...
Interrogeant le vendeur, ce dernier m'avisa qu'il s'agissait d'un petit (environ 5cms) morceau du cercueil D'acajou de Napoléon ramené par l'un des marins de Saint-Hélène... Sur le coup j'ai fleuré bon la supercherie des reliques impériales, mais j'y suis retourné avec un ami ébéniste qui m'a alors confirmé qu'il s'agissait vraisemblablement d'acajou, de piêtre qualité néanmoins...
A cette époque avais-je entendu ou plutôt lu que l'acajou en question, peu commode à trouver à Saint-Hélène, avait été débité d'une table de Plantation House si je ne m'abuse...Nous avons sympathisé avec le vendeur et evoqué l'Empereur...J'ai rappelé ce dernier il y a peu de jours, après le message de Bruno du 26 mars...Ayant confirmation que personne n'avait été interessé par cette "relique sacrée" qu'il détenait toujours, je lui ai demandé de la conserver jusqu'en août afin que j'en fasse l'acquisition (le prix était plus que modeste)... Peut-être ce bout de bois anodin pourrait-il être analysé à la suite chez moi, dans un des labos de Sophia antipolis...Je vous tiendrai au courant bien entendu...Si je suis escroqué, ce ne sera pas la première fois...