L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 1:38

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2004 20:29 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Il n'y a pas de lien de filiation établi entre Napoléon et Walewski . Donc , les descendants Waleswski ne sont pas ses héritiers . Ses héritiers légaux sont en réalité les descendants des enfants de Neipperg et de Marie-Louise via l'Aiglon .

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2004 20:34 
:14: Voilà une nouvelle version! :yeux09:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2004 21:06 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
C'est clair ! Napoléon meurt avec un seul enfant dont la filiation est légalement établie , l'Aiglon . L'Aiglon est le seul héritier (Napoléon n'a institué que des légataires à titre particulier ) .
L'Aiglon meurt sans descendants , ni frère , ni soeur . Son héritière est sa mère . Marie-Louise meurt à son tour et transmet à ses propres enfants la représentation légale de Napoléon qui lui est parvenue par l'intermédiaire de l' Aiglon .
Retrouvez donc M. ou Mme Neipperg 2004 pour lui demander s'il vous autorise à ouvrir le tombeau des Invalides ! Mais rassurez-vous ! Il ne devrait pas être nécessaire d'en passer par là !

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2004 21:11 
Le Prince Napoléon pourrait légalement aller se rhabiller ailleurs donc? :16:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2004 22:06 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Je respecte le prince Napoléon qui vient de consacrer dans Le Monde un article bien équilibré à son lointain collatéral . Mais , force est d'admettre que , au sens du Code civil , il n'est pas l'héritier de Napoléon Bonaparte .

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2004 22:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
D'ailleurs , Charles Bonaparte , alias Napoléon , qui est un homme de son temps , modeste , et de grand bon sens , ne prétend pas plus à l'hérédité dynastique qu'à l'hérédité légale . Il mesure parfaitement la curiosité historique que représente son arrière-grand-oncle et ses prétentions au sacre capétien : il est le premier à en sourire .

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2004 10:59 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Inscription : 14 Mars 2003 18:45
Message(s) : 101
Localisation : Bourgogne
Ouais, mais quand on s'appelle ou Bonaparte ou Napoléon, bien des portes s'ouvrent, quoi qu'on en dise et il doit bien y avoir une petite rente par ci, par là qui arrondit les fins de mois ! Qu'on ne me fasse pas croire que les descendants sont si désintéressés que ça : ils portent tout de même le nom, qu'ils soient descendants directs ou pas. C'est aussi une forme de snobisme que de dire : ah bon, mon ancêtre Napoléon ?? ça n'a aucune rapport avec moi, et tatata et tatata. S'il fut un temps au j'aurais cru à un certain désintéressement, ce n'est plus le cas. Demandez aux descendants barons et princes d'Empire de se défaire de leur nom et vous verrez la réponse. D'ailleurs, je m'étonne qu'aucun descendant n'ait eu l'idée d'écrire un livre sur leur ancêtre. Il aurait été bien placé pour nous apprendre certaines choses sur lesquelles on bute régulièrement et vous ne me ferez jamais croire qu'ils n'en savent pas plus qu'ils ne le disent.
Antonietta.

_________________
Fran/Antonietta


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2004 11:02 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Inscription : 14 Mars 2003 18:45
Message(s) : 101
Localisation : Bourgogne
:3: Ca va mal ce matin, je ne suis même pas capable d'imprimer tout mon texte en bleu foncé ! C'est le brouillard au propre comme au figuré et puis ces soi-disants détachements m'agacent. :11:

_________________
Fran/Antonietta


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2004 19:01 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Inscription : 14 Mars 2003 18:45
Message(s) : 101
Localisation : Bourgogne
:4: Bonjour,

Légalement, les "Napoléon" ne devraient pas s'appeler comme ça. C'est Bonaparte leur véritable patronyme, puisque le patronyme Napoléon n'a jamais été légalement déterminé. C'est une coutume d'appeler Napoléon leurs altesses impériales, coutume qui date du second empire. Peut-être avez-vous une autre idée sur la question ?

_________________
Fran/Antonietta


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2004 19:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
François a écrit :
D'ailleurs , Charles Bonaparte , alias Napoléon , qui est un homme de son temps , modeste , et de grand bon sens , ne prétend pas plus à l'hérédité dynastique qu'à l'hérédité légale . Il mesure parfaitement la curiosité historique que représente son arrière-grand-oncle et ses prétentions au sacre capétien : il est le premier à en sourire .


Je ne suis pas sûr que Napoléon avait des prétentions au sacre capétien...

Il se voyait plutôt comme le successeur de Charlemagne !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB