L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 18:33

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : débat en classe ?
Message Publié : 02 Fév 2005 13:43 
Salut, il y avait longtemps mais le fait de parler de l'histoire dans ma classe, cela m'a donné envie de poursuivre... :aime:

Nous avons discuter de l'histoire en général et arrive une question posée par les enfants sur Napoléon: empoisonné ou pas? :16:
Pour info, mes élèves sont d'origine française

Que répondre en restant objectif et sans vouloir froisser personne parmi vous ? :13:

Le débat est peut-être lancé... (dans ma classe)µ
:bah:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2005 13:45 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15630
Comprends pas. Vous n'êtes pas instituteur ?

Où est-ce, Hersaux ? En Belgique ou en France ? :rougi:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2005 13:56 
Herseaux est en Belgique mais l'école fonctionne avec un internat qui accueille des élèves français (près de Mouscron-Tournai)

Je suis instituteur dans l'entité de Pecq

Je vois que dans mon profil, il est indiqué écolier erreur?

Probablement que je suis un écolier car j'ai encore tout à apprendre de la vie et de la mort de Monsieur N


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2005 14:18 
Kikou! :2:

Oui, écolier c'est normal... ça va changer avec le nombre de messages. :4:

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2005 19:21 
Quant à la question de l'empoisonnement, vous trouverez des défenseurs et des détracteurs de cette idée.

Voici un petit résumé:

La version officielle dit que Napoléon est mort, comme son père, d’un cancer de l’estomac.
Les témoins sont cependant d’accord : Napoléon était gros au moment de sa mort.

Ben Weider dit qu’il est mort empoisonné.
Les plus grands savants, les scientifiques, des organismes tels le FBI se sont penchés sur la question… et tous ne sont pas d’accord.

Ben Weider, prenant en compte les témoignages des proches de l’Empereur, a relevé tout ce qui concernait sa santé et est arrivé à la conclusion qu’il s’agit d’un empoisonnement arsenical. Il nous en décrit les différentes étapes, en relève les symptômes. En voici quelques-uns dont souffrait Napoléon à Sainte-Hélène : maux de tête, fatigue générale, douleurs dans la région du foie, chevilles et pieds enflés, dilatation du foie, démangeaisons, dureté d’oreille, toux sèche, transpiration parfois fort abondante, dents déchaussées, violents vomissements, soif ardente, diarrhées, douleurs dans tout le corps, crampes et spasmes, … Il a fait analyser des mèches de cheveux et il a été constaté la présence d’arsenic en de fortes concentrations. Il a également été constaté des pics (concentrations plus fortes) correspondant avec les périodes de « rechutes » de la maladie de Napoléon.

Certains scientifiques disent au contraire que la présence d’arsenic sur les cheveux de l’Empereur sont d’origine extérieure – comprenez que cette substance a été utilisée pour conserver les cheveux en parfait état.


Même les analyses faites sur les cheveux ne mettent pas tout le monde d'accord.
Et chacun affirme avec conviction qu'il a raison.

Donc, oui, mc, le débat est bien lancé, et ce, même dans le monde napoléonien.

Vous pouvez toujours regarder dans la partie "empoisonnement" de ce forum, visiter la page web correspondante, et voir également dans la bibliothèque, où on parle d'ouvrages traitant de ce sujet.

Bonnes découvertes!

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2005 19:51 
très beau résumé CC !
vous devriez écrire !!


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2005 20:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Lol ! mais c'est ce qu'elle fait ! Vous ne la lisez pas ? :4:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2005 20:34 
si, bien sur francois ! :4:
ravi de vous voire de bonne humeur cher ami !! :20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2005 20:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Grrrrr!!!!! :7:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2005 23:58 
Le résumé de CC est d'une parfaite concision. :aime:
Ainsi qu'elle le signale avec raison, Ben Weider est un peu le porte-faix des tenants de la thèse de l'empoisonnement.
D'autres lui ont emboîté le pas, au nombre desquels on ne peut manquer de citer René Maury, qui, dans ses ouvrages, prétend s'être appuyé sur des documents inédits à lui transmis par le descendant direct du comte de Montholon.
Le docteur Cabanès a également consacré une étude minutieuse aux derniers instants de Napoléon et repris les diverses études de ses confrères, y compris anglais, sur la question.
Son ouvrage s'intitule "Au chevet de l'empereur" et a été réédité par Albin Michel en 1959.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille donc de lire ces livres et de vous forger votre propre opinion. :4:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB