L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:47

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Fév 2008 11:50 
Hors-ligne
Technicien
Technicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Sep 2006 22:54
Message(s) : 58
Localisation : Achères
Napoléon: des chercheurs italiens écartent l'empoisonnement à l'arsenic
Source: ROME (AFP)Alerte Google Actualités : Sainte Hélène
Il y a 16 heures

ROME (AFP) — La thèse controversée de l'assassinat de Napoléon Ier à l'arsenic a été battue en brèche lundi par l'Institut italien de physique nucléaire, selon lequel la concentration de poison trouvée dans les cheveux de l'empereur n'avait rien d'exceptionnelle pour l'époque.

"Ce n'est pas un empoisonnement à l'arsenic qui a tué Napoléon à Sainte-Hélène", a affirmé lundi dans un communiqué l'Institut national de physique nucléaire (INFN), qui indique avoir procédé à "un nouvel examen méticuleux" des cheveux de Napoléon et les avoir comparés à ceux de membres de sa famille.

Les spécialistes ont introduit des "capsules" contenant des mèches de cheveux de Napoléon "au coeur du petit réacteur nucléaire exclusivement dédié à la recherche" du centre INFN de Pavie, dans le nord de l'Italie.

Certains échantillons de cheveux, conservés par des musées italien et français, avaient été prélevés sur Napoléon enfant, d'autres lors de son exil à Elbe, puis le jour de sa mort à Sainte-Hélène.

Des mèches de cheveux appartenant à sa première épouse Joséphine et à son fils, le "roi de Rome", que l'empereur a eu avec sa deuxième femme Marie Joséphine-Louise d'Autriche, ont servi de comparatifs, ainsi que des mèches appartenant à des personnes "actuellement vivantes".

"Les études ont montré que la concentration d'arsenic dans les cheveux d'il y a deux siècles est cent fois plus forte que le niveau moyen contenu dans les cheveux de notre époque", a indiqué l'Institut.

"Chez l'empereur et ses proches, on relève une présence d'arsenic qui serait considérée comme toxique aujourd'hui, mais qui est analogue à celle découverte sur les (autres) sujets qui ont vécu à son époque, et qui n'est donc pas inhabituelle", relèvent les chercheurs.

"L'environnement dans lequel vivaient les gens au début du XIXe siècle conduisait à l'évidence à l'ingestion de quantités d'arsenic que nous considérerions aujourd'hui comme dangereuses", précisent-ils.

"En conséquence, selon les toxicologues, la concentration de la substance ne suffirait pas à causer la mort de Napoléon", et la cause de cette concentration ne serait pas "un empoisonnement, mais une absorption constante d'arsenic", résume l'Institut.

Les études contradictoires se sont succédé pour expliquer la mort de l'empereur, décédé à 51 ans le 5 mai 1821 sur l'île de Sainte-Hélène, plusieurs évoquant un cancer de l'estomac tandis que d'autres avancent un empoisonnement à l'arsenic.

_________________
35ème de ligne


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Fév 2008 13:02 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Si la thèse de l'empoisonnement par l'arsenic doit être retenue pour expliquer la mort de l'Empereur, la seule démarche de l'analyse de ses cheveux m'a toujours parue assez peu fiable, eu égard aux nombreux points d'argumentation déstabilisant la dite thèse, et entr'autres, celui souligné par cet Institut italien de physique nucléaire.

L'affaire est bien plus complexe, et se situerait plutôt au niveau du mélange de plusieurs subtances qui, prises isolément demeureraient inoffensives, alors que leur association pourrait conduire à un effet beaucoup plus néfaste, voire fatal ...



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Fév 2008 1:21 
C'est la enième analyse qui contredit les résultats de la précédente. :7:
D'expertises en contre-expertises, il est difficile de cerner la vérité dans ce dossier complexe.
La science n'est pas toujours le remède miracle pour percer une énigme historique... :bah:


Haut
  
 
Message Publié : 14 Fév 2008 22:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Fichtre ! Ils ont le bras long en Italie !!! :grands yeux:

J'avoue que je serais intéressé de connaître les commanditaires de ces "analyses"... Et les membres de la "famille" qui ont coopéré ! :idée:

Par Robin Pomeroy

ROME (Reuters) - Des scientifiques italiens estiment détenir la preuve que Napoléon n'a pas été empoisonné comme le veut une thèse selon laquelle l'empereur des Français aurait été tué à petit feu en exil par ses geôliers britanniques.

"Ce n'est pas un empoisonnement à l'arsenic qui a causé la mort de Napoléon à Sainte-Hélène", assurent ces chercheurs de l'Université de Pavie, qui ont mis à l'épreuve par des analyses cette interprétation du décès de l'empereur, survenu le 5 mai 1821 dans l'île de l'Atlantique sud où il était exilé.



D'après l'autopsie de son corps, Napoléon Ier aurait succombé à un cancer de l'estomac. Mais l'idée qu'on a pu tuer l'empereur déchu pour empêcher son retour au pouvoir a gagné en crédibilité ces dernières décennies, différentes études laissant entendre que son organisme contenait un taux élevé d'arsenic.

L'étude italienne - dont les auteurs ont examiné des échantillons de cheveux conservés dans des musées de France et d'Italie et prélevés à divers moments de la vie de Napoléon - montre que son corps contenait bien un taux d'arsenic important mais qu'il était déjà contaminé dans son enfance.

Les chercheurs ont utilisé un réacteur nucléaire pour irradier les cheveux et obtenir une mesure exacte du taux d'arsenic.

CONTAMINATION GENERALE

En examinant les cheveux de plusieurs contemporains de Napoléon, notamment son épouse et son fils, ils ont constaté que le taux d'arsenic était en général beaucoup plus élevé qu'à l'époque actuelle.

"Le résultat ? C'est qu'il n'y a pas eu d'empoisonnement à notre sens parce que les cheveux de Napoléon contiennent la même quantité d'arsenic que ceux de ses contemporains", notent les chercheurs dans un communiqué publié sur le site internet de l'université.

Selon les résultats de l'étude, les échantillons prélevés sur des personnes vivant au début du XIXe siècle contiennent cent fois plus d'arsenic que la moyenne actuelle. On attribue la forte présence de cet élément toxique dans l'environnement aux colles et teintures qui étaient d'usage courant à l'époque.

"L'environnement dans lequel on vivait au début des années 1800 a manifestement provoqué l'absorption d'arsenic en quantité que nous jugerions dangereuse aujourd'hui", indiquent les chercheurs.

Une thèse voulait que Napoléon ait été empoisonné de façon accidentelle par des vapeurs d'arsenic provenant de teintures imprégnant des papiers peints à Sainte-Hélène. Mais l'étude montre qu'il n'y a pas eu d'augmentation sensible du taux d'arsenic dans les dernières années de sa vie.

"A l'évidence, nul ne peut parler d'une affaire d'empoisonnement, mais d'une absorption constante d'arsenic", soulignent les chercheurs.

Version française Philippe Bas-Rabérin

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2008 11:17 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Albert UK a écrit :
L'équipe qui a fait les tests en Italie m'a confirmé certains détails qui seront publiés dans le rapport final:

- tous les cheveux ont été lavés conformément à la méthode en vigueur cad lavage acétone pendant 10 mn, suivi de 3 rinçages à l'eau pendant 10 mn chacun, puis dernier lavage acétone pendant 10 mn; ceci est pour retirer l'arsenic provenant de contaminations externes (e.g. méthodes de préservation)

- les cheveux de l'impératrice sont ceux prélevés à sa mort en 1814; ils proviennent du musée Malmaison et donnent des taux arsenic de l'ordre de 1 ppm

- les cheveux de l'Aiglon sont datés de 1812, 1816, 1821 et 1826... déjà en 1812, ils donnent un taux arsenic au dessus de 6 ppm: à moins de croire qu'on essayait déjà d'empoisonner l'Aiglon depuis 1812, comment expliquer ce taux d'arsenic si ce n'est pas contamination interne propre à l'époque, ce dont aurait aussi été le cas de son père Napoléon...? remarquez que, à l'encontre d'une théorie cherchant à montrer que l'Aiglon a été empoisonné une fois à Vienne, son taux d'arsenic n'est pas plus élevé en 1826 qu'en 1812; compte tenu de 5 origines et dates différentes de ses cheveux, il serait difficile de croire à un empoisonnement dans son cas, bien que lui aussi affiche un taux d'arsenic 100 fois supérieure à la "normale" contemporaine (i.e. 0,1 ppm)

- pour les cheveux de Napoléon enfant, datant de 1770 donc âgé de 1 an (!), ils proviennent de la collection du musée napoléonien de Rome, qui a été assemblée par la famille Bonaparte comme on le sait, or ces cheveux de bébé donnent eux aussi un taux d'arsenic élevé, entre 6,3 et 8,3 ppm, donc là encore près de 100 fois supérieur à la "normale"...

- quant aux cheveux de 1821 (après la mort de Napoléon, les 5 et 6 mai), ils donnent des taux entre 9,7 et 18,9 ppm donc grosso modo le double du taux de Napoléon bébé... entre les 2 dates, il y a toute une vie qui a bien pu être exposée à de multiples contaminations par ingestion (poudre des canons sur les champs de bataille? papier peint à Longwood? feux de cheminée? etc etc etc)

En conclusion, croire encore à l'empoisonnement par arsenic reviendrait à croire qu'on cherchait à empoisonner Napoléon depuis l'âge de 1 an, son fils lui aussi presque depuis sa naissance et alors qu'il se trouvait bien gardé aux Tuileries; quant à Joséphine, avec un taux d'à peine 1 ppm, on peut écarter l'hypothèse d'empoisonnement, je crois.

La suite dans la publication du rapport complet.
_________________
Amicalement
Albert - UK

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2008 11:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Personnellement, je pense que l'on fait feu de tout bois pour éviter l'examen indispensable et inévitable de la dépouille gisant aux Invalides.

Les gouvernements concernés savent désormais à quoi s'en tenir sur le scandale qui approche. Il ne m'appartient pas de le déclencher, mais ces gouvernements doivent savoir qu'ils ne pourront plus l'éviter, à moins de recourir aux moyens extrêmes... L'honneur de l'Angleterre exigerait-il encore le sacrifice de toute une famille ?

Nous n'avons jamais été aussi près de l'Heure de Vérité !!!

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2008 11:50 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Je ne pense pas que la révélation de la mort naturelle de l'Empereur puisse constituer un obstacle à la recherche de cette "Vérité", que soulève la thèse de la "substitution" ...

S'il peut y avoir un lien entre ces deux théories, empoisonnement et substitution, celles-ci, à mon sens, peuvent également être poursuivies indistinctement...




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Fév 2008 20:02 
Citer :
Nous n'avons jamais été aussi près de l'Heure de Vérité !!!


Cela signifie-t-il, mon cher Bruno, que vos contacts évoluent favorablement ?
Nous sommes sur des charbons ardents et aimerions en savoir plus... :prie:


Haut
  
 
Message Publié : 18 Fév 2008 23:34 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Patience, patience... :2: :VE2:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Fév 2008 0:18 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
La patience étant, selon Vauvenargues, "l'art d'espérer", nul ne devrait jamais en manquer... :4:




:salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB