L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:15

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Sep 2007 10:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
On sait que le coupable désigné dans cette affaire est bien Montholon. Mais était-il le seul en cause ?

Finalement, Bertrand -par exemple- est-il vraiment au-dessus de tout soupçon ? Si Montholon est bien l'empoisonneur, Bertrand a-t-il pu ignorer ces manigances ? Et Antomarchi lui-même aurait-il pu ne rien déceler ?

Peut-être s'est-on trop focalisé sur Montholon, en ignorant une complicité au moins passive de Bertrand ?

Il faut sans doute reprendre toute l'affaire avec un oeil neuf. :6:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 13:55 
Il est vrai que Montholon, compte tenu de son passé peu glorieux et de ses dettes endémiques, est une parfaite "tête de turc"...
En tout cas, on s'est toujours plus interessé à son passé et à sa situation en 1815 qu'à celle du Grand-Maréchal du Palais...Que sait-on de cet Homme et peut on connaître également sa situation en 1815...
A t-il pu lui-aussi de près ou de loin être interessé par le testament de Napoléon ? Dans une moindre mesure puisqu'il quitta le navire avant la fin, quid de Gourgaud ??? Et dans ce cas tout ce metit monde serait devenu, par effet "boule de neige", forcément muet le jour de l'exhumation en 1840, c'est évident...
Peut-être cela expliquerait-il également la disparition d'une partie des mémoires de Bertrand relatives à cette même exhumation ?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 16:45 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: Et pourtant Montholon eut un traitement de faveur au Fort de Ham, autant si ce n'est plus que Louis-Napoléon.
Bizarre non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 20:53 
Quand on s'efforce d'examiner le problème de la manière la plus objective qui soit, on s'aperçoit que, de tous les exilés, Montholon est celui qui réunit sur sa tête le plus de motifs pour être l'instigateur d'un éventuel empoisonnement : jalousie, intérêt financier à l'héritage, relations supposées avec les Bourbons..., il fait figure de coupable idéal.
Est-il pour autant le seul suspect dans cette affaire ?
Même si les motivations des autres membres de l'entourage paraissent plus troubles, on ne peut à priori exclure une possible complicité, fut-elle seulement passive.
Comme le suggère Bruno, un réexamen de l'affaire en portant un regard neuf sur les faits pourrait aboutir à de nouvelles hypothèses.
Je compte passer commande d'un ouvrage intitulé "Autour de l'empoisonnement de Napoléon" rédigé entre autres par les docteurs Lemaire, Farnès et Kintz.
A défaut d'un éclairage nouveau, sa lecture apportera peut-être de nouvelles pistes ou fermera des portes...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 22:55 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
En fait, c'est un livre décevant, parce que -sous couvert d'objectivité- il visait à faire dire aux Dr Farnès et Pascal Kintz que si intoxication arsenicale il y avait, rien ne permettait de dire qu'elle était criminelle.

Farnès et Kintz en sont convenus. Ensuite, on a combattu le fait même de l'intoxication arsenicale endogène. Mais ça, les deux scientifiques ne l'avaient pas prévu... :7:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 0:08 
Merci pour ces précisions importantes, Bruno. :4:
A la lumière de vos réflexions, je suis beaucoup moins tenté par l'acquisition de ce livre dont j'espérais beaucoup.
Je vais donc me mettre en quête d'autres sources susceptibles d'apporter cet éclairage neuf que vous appelez de vos voeux...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2007 10:15 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
En définitive, c'est bien le rôle de Bertand et -dans une moindre mesure- celui d'Antomarchi qui mérite d'être réexaminé.

Je vais publier à la suite les échanges que j'ai eu à ce sujet avec Albert (avec son autorisation). :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2007 15:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Albertuk a écrit :
Message du 28/02/2002:

- Bertrand: plus je lis ce qui se passe a S-H alors, et plus je pense que
Bertrand n'est pas tout a fait droit; des l'arrivee de Lowe, il avait deja
signifie qu'il souhaitait retourner en Europe apres une annee (donc vers
octobre 1817) et il l'avait sans doute promis a sa femme; or, apres octobre 1817, l'empereur est encore bien vivant, en pleine forme, et donc la perspective de retour s'amenuisait... Bertrand ne voulait pas non plus
quitter S-H du vivant de l'Empereur de peur de se voir reprocher cet abandon plus tard... De plus, il venait d'etre condamne a mort par contumace en France mais pouvait envisager un refuge politique en Angleterre (sa femme avait de bonnes relations sur place -dont Lady Holland qui se proposait de prendre son fils aine pour le faire eduquer a Londres si besoin-); donc Bertrand etait sous pression d'abreger son sejour a S-H selon les apparences. Idem pour Montholon dont sa femme venait encore d'acoucher d'une fille en janvier 1818; les commissaires etrangers (dont Sturmer) avaient une tres mauvaise opinion de Bertrand et de Montholon, qu'ils consideraient tous deux comme personnages faux et douteux; Bertrand, dans ses rapports avec les Anglais, se bornait a repeter ce que lui disait de dire Napoleon, sans aucune opinion a lui, mais toujours avec vigueur et violence, toujours en insistant que telles etaient les paroles de l'Empereur, mot pour mot; un vrai perroquet sans finesse en qqe sorte...

- paquet suspect a l'attention de Bertrand: le gouverneur du Cap (Somerset) le fait partir a S-H le 14 octobre 1817; ce paquet lui avait ete remis par l'intermediaire du Comte de Bauvet, ex gouverneur de l'ile de Bourbon, avec ses suspicions, confirmees aussi par Somerset, quant aux "matieres chimiques" contenues... Ce paquet a du parvenir a Bertrand vers fin novembre au plus tard a mon avis; les premiers symptomes "bizarres" (anormaux) de la sante Napoleon datent de debut janvier 1818; nausee, douleurs intestinales et premiers vomissements dans la nuit du 13 janvier; ca colle parfaitement avec l'utilisation possible de matieres empoisonnees a Longwood a cette epoque; c'est aussi l'epoque de la naissance de la fille Montholon et donc de pressions familiales evidentes sur Montholon; aussi l'epoque de "cabale"
montee par Montholon/Bertrand contre Gourgaud envers N, afin que celui-ci "renvoie" Gourgaud... Bref, tout va mal a partir de cette eqpoque de debut 1818.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2007 16:49 
Je croyais avoir lu (avec modestie) un certain nombre d'ouvrages sur la "petite troupe" de Saint-Hélène mais jusqu'à aujourd'hui j'étais persuadé que Bertrand était sans doute le plus noble et droit des personnages... D'ailleurs le film de De Caunes (qui a puisé ses sources dans l'Histoire parallèle) le présente comme la rigueur fait homme...Et d'un coup Bertrand serait aussi "tordu" que Montholon, voyou et endetté notoire ? mais où peut-on lire ce type de remarque ?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2007 17:46 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Albertuk a recueilli l'essentiel de ses renseignements dans les Lowe Papers et dans le journal de Gorrecquer... en plus des lectures classiques, comme les cahiers de Bertrand !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB