L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

Encore une nouvelle thèse...
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=2520
Page 1 sur 1

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 22 Juil 2005 22:23 ]
Sujet du message :  Encore une nouvelle thèse...

Résumée par Brumaire sur GA :


Selon le docteur Pouillot et Emmanuel Blanchard, la mort de Napoléon aurait donc été provoquée par la combinaison de deux facteurs :

-Le premier serait un déficit en Glucose-6-phosphate déshydrogénase, une enzyme présente dans les globules rouges et qui entraîne une fragilité constitutionnelle des globules (et donc leur rupture) si elle est produite en insuffisante quantité. Cette maladie hémolytique appelée favisme, responsable donc de la destruction des globules rouges, pourrait expliquer la jaunisse fréquemment retrouvée dans les descriptions faites de l'Empereur aux différents âges de sa vie, et qui aurait été à tort interprétée à l'époque comme une hépatite chronique.

-Le deuxième facteur serait l'administration régulière de calomel, traitement destiné à soigner sa soi-disant "hépatite", et qui aurait joué le rôle d'un véritable "catalyseur" des effets nocifs du favisme sur l'état de santé de l'Empereur en l'intoxicant de mercure.


Pour précision, l'Empereur reçut une dose considérable de calomel 48h avant son décès par l'intermédiaire de Marchand...
Enfin, près d'un homme corse sur cinq est atteint de favisme, il s'agit en effet d'une maladie génétique à tropisme méditerranéen.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/