L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 7:04

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Mai 2005 17:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15625
Prévention et détection précoce

Il semble aujourd’hui que les améliorations apportées à notre mode d’alimentation, aux méthodes de conservation des aliments et à la qualité de l’eau ont une action préventive sur le cancer de l’estomac.

On l’a dit, le diagnostic précoce du cancer de l’estomac est difficile parce que la maladie ne provoque pratiquement pas de symptômes au début. C’est pourquoi toutes les personnes qui souffrent de douleurs ou d’un autre symptôme pendant plus de deux ou trois semaines devraient consulter un médecin afin d’exclure la présence d’un cancer au moyen d’une gastroscopie.

Quant aux personnes qui ont un risque élevé de cancer de l’estomac, par exemple celles qui souffrent d’une anémie pernicieuse ou qui ont été opérées depuis longtemps d’une tumeur gastrique bénigne, elles devraient se soumettre à des examens préventifs. Il faut savoir en effet que si le risque de cancer diminue pendant les quinze premières années suivant une opération (parce que la surface de l’estomac est moins grande), il augmente ensuite considérablement.

Enfin, les personnes qui souffrent d’une tumeur bénigne de l’estomac ou d’une gastrite chronique, devraient se faire suivre régulièrement par leur médecin jusqu’à leur guérison complète, même si ces affections ne comportent pas de risque réel de développer un cancer.

Confirmation du diagnostic

Le diagnostic est confirmé au moyen d’une gastroscopie (examen direct de la cavité à l’aide d’un instrument souple introduit dans l’œsophage) et d’un examen histologique réalisé sur des cellules prélevées directement sur la muqueuse gastrique (biopsie). La gastroscopie permet de détecter de toutes petites tumeurs cancéreuses à un stade précoce, des tumeurs bénignes ou d’autres lésions sur la muqueuse gastrique. Pour connaître exactement la localisation et l’étendue de la tumeur, on peut aussi pratiquer une radiographie de l’estomac à l’aide d’une substance opaque aux rayons X (transit baryté). Quant aux ultrasons et au scanner, ils sont surtout utilisés comme techniques complémentaires, afin de déceler d’éventuelles métastases et de planifier un traitement adéquat.

Traitement

Le choix du traitement dépend de la localisation et du stade de la tumeur. Les cancers aux stades précoces ne dépassent pas la couche de la muqueuse et le tissu conjonctif qui la relie à la tunique musculeuse. A un stade plus avancé, qui correspond malheureusement très souvent à la découverte de la tumeur, le cancer a déjà envahi voire traversé les muscles.

Le seul traitement dont nous disposons aujourd’hui pour soigner le cancer de l’estomac est la chirurgie, l’ablation partielle de l’estomac se révélant généralement suffisante pour ôter les petites tumeurs. Cependant, si le cancer est déjà étendu, il faut enlever tout l’estomac et parfois les organes voisins (la rate, un segment de l’intestin, le foie ou le pancréas).

L’ablation complète de la tumeur et des ganglions avoisinants peut être complétée par une irradiation locale ou une chimiothérapie. Enfin, les personnes dont la tumeur s’est étendue dans la cavité abdominale peuvent bénéficier d’une chimiothérapie combinée (association de plusieurs médicaments) qui permet de diminuer les symptômes.

Suivi médical et séquelles

Les personnes qui ont subi une ablation partielle ou totale de l’estomac doivent suivre un régime alimentaire sous la forme de plusieurs petits repas répartis au cours de la journée. Par ailleurs, sans estomac, le corps ne peut plus assimiler la vitamine B12 contenue dans les aliments, malgré ses réserves qu’il épuise en trois ou cinq ans. A ce moment, la personne opérée doit recevoir une substitution de cette vitamine sous la forme d’une injection intramusculaire tous les trois mois.

Chances de guérison

Les cancers de l’estomac décelés à un stade précoce, c’est-à-dire quand ils n’ont pas encore traversé la muqueuse gastrique, ont de bonnes chances de guérison. Malheureusement, le cancer est souvent découvert plus tardivement, lorsqu’il a déjà envahi la tunique musculeuse. Seules 30 pour cent des personnes qui ont des métastases dans les ganglions lymphatiques vivent encore cinq ans après l’opération. L’atteinte de la cavité abdominale aggrave ce pronostic. Le traitement est alors uniquement palliatif : il permet de conserver une vie décente tout en diminuant les symptômes, mais n’apporte pas la guérison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2005 22:00 
En conclusion, pas de quoi réellement pavoiser malgré les progrès de la médecine. :ah!?:
Ce type de cancer reste gravissime et encore mortel dans une majorité des cas.
De quoi inciter chacun à se montre prudent et à consulter régulièrement...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2005 22:05 
Faut pas devenir hypocondriaque non plus! :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2005 22:22 
C'est exact, mais ce genre d'information a de quoi donner des frissons dans le dos... :ah!?:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 8:16 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Oui, ce qui est intéressant, c'est le diagnostic!
Ne serait-il pas quelque peu différent de celui de l'autopsie?
Les organes avoisinant l'estomac de l'empereur sont intacts.
Seule la paroie interne de l'estomac est recouverte de schyrres.
La partie musculaire ne serait pas atteinte, puisque Antommarchi n'en fait pas mention.
L'oesophage, l'intestin (partie duodénum) seraient intacts eux aussi, car Amtommarchi ne révèle rien à ce sujet.
Seule une perforation au niveau du foie est constatée, c'est ce qui a sans doute provoqué la mort. Mais à quoi est due cette perforation?
De plus, nous pouvons lire dans le diagnostic de la maladie du cancer de l'estomac, que cette denière ne provoque pratiquement pas de symptômes au début. Ce qui veut dire que dans un stade avancé bien.
Nous lisons aussi que dans un stade avancé le cancer a déjà envahi voire traversé les muscles, ce qui n'est pas le cas de Napoléon.
Donc, d'où proviennent les symptômes qu'a connu l'Empereur? (Jambes amaigries, douleurs au côté,...).

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Dernière édition par Luc MEAUX le 18 Mai 2005 8:49, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 8:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15625
Développez, SVP ! :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 8:25 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
voilà :4:
Il est quelque peu douteux de penser que Napoléon soit mort d'un cancer!
Nous devrions comparer les diagnostics de l'empoisonnement à l'arsenic et celui du cancer de l'estomac.
Je sais que des mêmes symptômes sont détectés dans les deux cas.
D'autres sont bien différents.

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 10:10 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Pour les symptômes de l'arsenic en voici un rappel:
Citer :
les symptômes: En voici quelques-uns dont souffrait Napoléon à Sainte-Hélène : maux de tête, fatigue générale, douleurs dans la région du foie, chevilles et pieds enflés, dilatation du foie, démangeaisons, dureté d’oreille, toux sèche, transpiration parfois fort abondante, dents déchaussées, violents vomissements, soif ardente, diarrhées, douleurs dans tout le corps, crampes et spasmes, …

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 11:34 
SI, cela n'est pas encore une preuve, que Napoléon n'est pas mort, d'un cancer a l'estomac. :prie:

Mais bien empoisonné !


Dernière édition par Sébastien Dubreucq le 19 Mai 2005 21:17, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2005 15:59 
Il faut également mentionner qu'aujourd'hui, au XXIe siècle, ce type de cancer est fort peu répandu en Occident, et semble être le triste apanage des asiatique, grands consommateurs de poisson fumé. C'est la fumée qui dégage des HAP, substances hautement cancérigènes, qui serait à l'origine de ce cancer.

Pour les Occidentaux, le cancer de l'estomac se retrouve chez les grands consommateurs de viandes fumées ou les charcuteries - comme mon beau père qui en mangeait à tous les jours, au dîner, au souper et même comme "snack" de fin de soirée! Il serait intéressant, si on croit que Napoléon est mort du cancer, de voir quelle était son alimentation.

Pour le reste, vous avez fort bien résumé Bruno. C'est exactement le cheminement qu'a subi mon beau-père: lors de la découverte de la tumeur, on lui a dit qu'elle était probablement là depuis longtemps, voire quelques années. Il a eu une ablation complète de l'estomac, chimio et radiothérapie, et doit maintenant recevoir une injection de vitamine B12 tous les mois. Il a maigri d'une façon absolument spectaculaire, perdant environ 30 à 40 livres en quelques mois, mais pour l'instant, la rémission semble en bonne voie. Il a été opéré il y a un an et il est en bonne forme.... pour l'instant.

Certains on voulu ridiculiser la thèse du cancer en disant que même si Charles Bonaparte était décédé du cancer de l'estomac, ce n'est pas héréditaire. Peut-être pas, mais il peut y avoir des prédispositions familiales. J'en reviens à mon beau-père. Rien que dans sa famille, sa mère est décédée d'un cancer généralisé en 1990, son frère en 1994, une de ses soeurs a eu celui des ovaires, une autre du poumon, et maintenant c'est mon demi-frère, son fils, âgé de 41 ans seulement, à qui on vient de découvrir une tumeur cancéreuse sur un rein. Il en subira l'ablation le 13 juin prochain. :6:

Pas héréditaire, le cancer?


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB