L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

Dépêche de Presse (Belga)
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=2148
Page 1 sur 5

Auteur :  Dominique T. [ 03 Mai 2005 16:59 ]
Sujet du message :  Dépêche de Presse (Belga)

Voici une dépêche de presse d'aujourd'hui, 15h47, que je vous soumets telle quelle.

Napoléon est bien mort d'un cancer de l'estomac

(Belga) Napoléon est bien mort d'un cancer de l'estomac. Une étude bâloise confirme ce diagnostic en se basant sur l'évolution du poids de l'empereur dans les dernières années de sa vie.

Cette conclusion contredit la thèse de l'empoisonnement. Napoléon est mort le 5 mai 1821 en exil à l'île de Sainte- Hélène, un peu moins de six ans après la défaite de Waterloo (18 juin 1815). Son médecin personnel décrit dans son rapport d'autopsie une tumeur maligne de l'estomac. Cette conclusion a été remise en question en 1961. Des scientifiques affirment alors avoir découvert une concentration anormalement élevée d'arsenic dans les cheveux de Napoléon, donnant ainsi naissance à la thèse de l'empoisonnement. Les auteurs de l'étude bâloise ont pu déterminer que Napoléon pesait 75,9 kg le jour de sa mort. La courbe d'évolution pondérale ainsi obtenue montre que Napoléon est passé d'un poids de 67,8 kg en 1804 à 82,6 kg en 1815 pour finalement atteindre 90,7 kg en 1820. L'empereur a ainsi perdu près de 15 kg dans les cinq mois qui ont précédé sa mort. (NLe)

Auteur :  Archives 2 [ 03 Mai 2005 17:09 ]
Sujet du message : 

Grand merci, Dominique! :20:

Dommage qu'on en sache pas comment ils obtiennent ces différents poids. :6:

Auteur :  Dominique T. [ 03 Mai 2005 17:12 ]
Sujet du message : 

Peut-être qu'une recherche plus approfondie sur Internet en dira plus sur la méthodologie...

Auteur :  Archives 2 [ 03 Mai 2005 17:21 ]
Sujet du message : 

Citer :
News Suisse International

3 mai


15:35 Napoléon est mort d'un cancer de l'estomac selon une étude
BÂLE - Napoléon est bien mort d'un cancer de l'estomac, selon une étude bâloise. Celle-ci s'est basée sur l'évolution du poids de l'empereur français dans les dernières années de sa vie. Cette conclusion contredit la thèse de l'empoisonnement.
L'étude, présentée mardi à Bâle, a été menée par Alessandro Lugli, spécialiste en anatomo-pathologie à l'hôpital universitaire de Bâle. Il a collaboré avec l'Institut d'histoire de la médecine de l'Université de Zurich et les médecins Andrea Kopp et Milo Horcic.
Napoléon est mort le 5 mai 1821 en exil à l'île de Sainte-Hélène, un peu moins de six ans après la défaite de Waterloo (18 juin 1815). Son médecin personnel décrit dans son rapport d'autopsie une tumeur maligne de l'estomac.
Les auteurs de l'étude bâloise ont pu déterminer que Napoléon pesait 75,9 kg le jour de sa mort. Ils ont comparé l'épaisseur de la couche de graisse sur l'abdomen de l'empereur mesurée par son médecin personnel avec 270 mesures sur des sujets de sexe masculin.
Ce poids, pour un homme de 167 cm, est excessif pour une personne atteinte d'un cancer de l'estomac, affirment les médecins bâlois.
Selon l'étude, il est incontestable que Napoléon a souffert d'une «tumeur maligne gastrale» dès l'automne 1820. Son état s'est altéré progressivement jusqu'en mai 1821. Une hémorragie dans la partie supérieure du tractus digestif a compliqué le cancer.
Les experts bâlois estiment que la théorie de l'empoisonnement doit être écartée. Des traces d'arsenic ont été découvertes dans les cheveux de Napoléon bien des années avant sa mort. La présence de cette substance s'explique par une coutume de l'époque.
Les vignerons nettoyaient en effet leurs tonneaux et cuves avec de l'arsenic. Napoléon étant un grand amateur de vin, il est normal qu'on en retrouve des traces dans ses cheveux, expliquent les scientifiques bâlois.


Source.


Merci Google actualités. :4:

Mais ce sont les deux seuls articles que j'ai trouvés.

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 03 Mai 2005 17:50 ]
Sujet du message : 

J'admire la précision: à 100 grammes près !

Dans l'attente des précisions données sur la méthodologie scientifique employée, je considère ces infos comme émanant de "FARFELUS" ! :11:

Ceci ne vise pas Dominique of course... :4:

Auteur :  Joker [ 03 Mai 2005 22:47 ]
Sujet du message : 

Des chiffres aussi précis nécessitent en effet une explication détaillée quant à la méthodologie employée pour les déterminer. :7:
Lancés tels quels en pâture, ils ne sont guère plus crédibles que certains des arguments de la thèse qu'ils sont censés combattre... :diablotin:

Auteur :  Joséphine [ 04 Mai 2005 9:57 ]
Sujet du message : 

Bien sûr, que l'Empereur a perdu du poids avant sa mort!!! Il ne mangeait quasi plus et il rejetait ce qu'il tentait d'avaler! :neutral:
Mais on peut atteindre le même phénomène avec un empoisonnement!
Et avant les 5 derniers mois?
Vivait-on aussi longtemps d'un cancer à ce moment-là? Sans rien pour le combattre? Car ses problèmes d'estomac, ses coups de poignards dans le ventre ne datent pas que de l'année 1820. Mais de ça, on a soin de ne pas en parler. :7:

Je suis aussi curieuse de savoir comment on peut être aussi affirmatif quant aux différents poids mentionnés. :neutral:

Auteur :  Luc MEAUX [ 04 Mai 2005 10:24 ]
Sujet du message : 

Ont-ils utilisé une balance calibrée? :sourire1: :sourire1: :sourire1:
d'où proviennent ces infos?
L'Empereur se pesait couremment?
:16:

Je me limiterai donc à la bière.... :sourire1:

Non, trève de plaisanterie, Ce ne sont que des théories!
Nous, pourrons encore pendant des années faire appel à des spécialistes qui se contrediront à cup de tests et d'explications tout aussi rocambolesques!
Comme dirait un autre spécialiste, une autopsie du corps exhumé confirmerait ou infirmerait l'empoisonnement. Mais le rapport d'autopsie du docteur Antommarchi laisse sous-entendre un cancer de l'estomac.

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 04 Mai 2005 11:01 ]
Sujet du message : 

Lu sur un autre forum:

"L'info est passée hier soir au JT de 20h; ils se seraient basés sur la taille des vêtements que l'EMPEREUR porta tout au long de son exil."

Peut-être sur le fameux gilet de Napoléon, un temps possédé par Rétif, et aménagé avec des "soufflets" latéraux pour tenir compte de son embonpoint !

La photo en est donnée dans le livre de Rétif. Qui pourra la mettre en ligne ? :diablotin:

Auteur :  Luc MEAUX [ 04 Mai 2005 11:57 ]
Sujet du message : 

La conclusion est toujours la même : mort gros et gras...La décomposition est d'autant plus rapide, mais ceci est un autre débat!
Citer :
couche de graisse sur l'abdomen de l'empereur mesurée par son médecin personnel avec 270 mesures sur des sujets de sexe masculin.
Ce poids, pour un homme de 167 cm, est excessif pour une personne atteinte d'un cancer de l'estomac, affirment les médecins bâlois

Page 1 sur 5 Le fuseau horaire est UTC+2 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/