L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 7:30

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 21:59 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Deux observations.
S'agissant du Comte d'Artois , j'ai "remonté" les pages du Moniteur . Sa dernière apparition publique avant l'alerte paraît se situer au 17 mai 1814. Ce jour-là , il est allé aux Invalides où il a consommé ce qu'on lui a servi... Voici l'article du Moniteur :
"S.A.R. Monsieur est allé aujourd'hui à l'hôtel royal des Invalides .Il a visité...les salles , les dortoirs , la bibliothèque , l'infirmerie . Il est ensuite entré au réfectoire où les militaires invalides réunis l'ont salué des cris de "Vive le Roi ! Vive Monsieur !" S.A.R. a goûté la soupe, et s'est fait ouvrir le pain dont elle a examiné la qualité.Parvenu à l'extrémité du réfectoire , Monsieur s'est fait verser du vin , et de ce ton de franchise chevaleresque qui est son partage , il a bu à la santé des braves soldats invalides . Les acclamations réitérées de ces dignes vétérans , les témoignages de leur profonde émotion , la vive et unanime expression de leur dévouement au Roi et à son auguste maison , ont porté leur réponse au toast du prince qui a paru extrêmement sensible à l'enthousiasme que sa présence excitait.....etc...." Morbleu ! Il fallait bien quand même qu'il restât quelques fanatiques au sein de cette touchante unanimité... :diablotin:
S'agissant de Joséphine , chacun sait deux choses , de notoriété publique en mai 1814 :d'une part , les Bourbons l'ont en faveur ( comme plus tard Eugénie , Joséphine fut toujours légitimiste de coeur , et les Bourbon-Condé lui vouaient une affection éternelle pour son rôle dans l'assassinat de duc d'Enghien où elle se traîna littéralement aux pieds de Bonaparte pour fléchir son coeur à défaut de sa raison : Louis XVIII fit Hortense duchesse de Saint-Leu ) et , d'autre part , Alexandre , qui est assidu à La Malmaison tout au long du mois de mai 1814 , en est amoureux et veut en faire sa maîtresse . Deux crimes de cette malheureuse Joséphine...
On sait aussi la haine qui anime Napoléon en mai 1814 : il a dû traverser la France pour se rendre à l'île d'Elbe dans des conditions humiliantes ( un boucher à Orgon l'a même contraint à crier "vive le Roi" en le secouant par le col devant une foule hurlante...)
Donc , oui , on peut tout envisager...

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 23:24 
Ainsi que vous le dites François, on peut en effet tout envisager, en ce y compris le fait que votre hypothèse ne tienne pas la route.
N'oubliez pas le viel adage judiciaire qui veut que tout accusé est présumé innocent avant d'être déclaré coupable... :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 23:56 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Heu!.... Oui , Joker , bien sûr ! :grands yeux: Au fait , comment est votre pouls ce soir ? :6:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2005 0:18 
Comprenons-nous bien François : j'ai juste voulu souligner de manière légèrement ironique le fait que vous ne faisiez qu'émettre une hypothèse.
Aucune preuve ne vient étayer celle-ci, mais il va de soi que vous êtes en droit de vous poser la question. :4:

Merci de vous préoccuper de mon pouls.
Mais pourquoi une telle sollicitude ? Vous êtes cardiologue ? :grands yeux:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2005 0:28 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Vous savez bien que je suis psy , Joker , voyons ! :16:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2005 0:42 
Bigre, c'est ma foi vrai !
Cela me fait tout bizarre de me retrouver étendu sur le divan devant vous. :ah!?:
Au fait, je vous dois combien docteur ? :16:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2005 21:32 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Pour confirmer la gratitude et l'affection des Bourbons à l'égard de Joséphine , je reproduis ce que je lis de l'annonce de son décès dans " L'Ami de la Religion et du Roi " , organe des Ultras , très proche de la Duchesse d'Angoulême et du Comte d'Artois :

" La mère de l'ancien vice-roi d'Italie vient de mourir dans son château de la Malmaison . Sa maladie a été aussi vive que courte . Avertie du danger où elle était , elle a eu recours aux secours de la religion , et s'est résignée avec courage aux décrets du ciel . Elle a reçu les sacrements d'une manière édifiante . Elle emporte les regrets de beaucoup de familles auxquelles elle faisait du bien . Elle était bonne et obligeante , et peut-être lui doit-on plus qu'on ne pense . Elle ne s'est jamais servie de son crédit pour faire du mal , et elle a réussi plus d'une fois à l'empêcher . "

Dans ce journal profondément hostile à tout ce qui pouvait évoquer le souvenir de Bonaparte , une pareille nécrologie , reconnaissante et émouvante , a valeur d'admission dans la famille ... et admettons qu'on ne se trompait pas vis-à-vis de l'épouse encore jeune du Premier Consul qui tremblait à l' idée de profaner la chambre de la Reine Marie-Antoinette aux Tuileries , simplement en y dormant... :19:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2005 13:58 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
"profaner" est exagéré.
Elle se sentait mal à l'aise en raison du vécu de la précédente propriétaire.... :4:

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2005 20:13 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
On lit cette confidence de Joséphine dans les Mémoires de la Vicomtesse de Fars-Fausselandry :

"Il me semble que l'ombre de la Reine vient me demander ce que je fais dans sa couche . Il y a dans ce palais une odeur de roi qu'on ne peut respirer impunément et j'en suis encore tout agitée ."

Quel coeur ! :19:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 16:12 
Napoléon s'est mis à l'unisson quelques années plus tard, ne parlant plus de Louis XVI que comme de "notre malheureux oncle"! Marie-Louise, ne sachant comment prendre la chose, faillit éclater de rire...


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB