L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 22:28

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Fév 2005 16:35 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Je lis en cemoment le recueil du Moniteur Universel de 1814 et j'y vois que , subitement , y apparaissent des bulletins de santé de Monsieur , frère du Roi , le 26 mai 1814 , et ce jusqu'au 30 mai . On a manifestement craint pour la vie de l'héritier du Trône à cette époque ... Personne n'évoque cet épisode qui me fait penser que peut-être "on " a essayé d'empoisonner le Comte d'Artois au moment du retour des Bourbons. Ce qui pourrait expliquer cette légende ,dont personne ne livre ni source ni fondement ,selon laquelle le Comte d'Artois pourrait être à l'origine de "l'empoisonnement " de Napoléon en 1821 . Les auteurs d'une tentative véritable en 1814 n'auraient-ils pas en fin de compte soupçonné une revanche dans le prétendu empoisonnement de 1821 ?... Pour alimenter la réflexion , je livre in extenso les bulletins de la santé de Monsieur publiés au Moniteur sous la signature des trois médecins du prince : Hallé , Guérin et P.Elizée.

Moniteur du 27 mai
Bulletin du 26 mai à 8 heures du matin:
L'état de Monsieur est ce matin plus satisfaisant.Il y a eu moins de douleurs et des douleurs moins vives .Point de toux la nuit . Ce matin , un pouls souple et une moiteur générale , et une expectoration plus facile .
Bulletin du 26 mai à 10 heures du soir :
La moiteur a continué pendant la plus grande partie de la journée.Il y a eu trois évacuations bilieuses . La couleur de la jaunisse s'est éclaircie sensiblement .Les quintes de toux qui n'ont pas été fréquentes sont encore très douloureuses .Il y a à peine de la fréquence dans le pouls ce soir . En général , le mieux se soutient et s'augmente .

Moniteur du 28 mai
Bulletin du 27 mai à 8 heures du matin:
Monsieur a peu dormi mais est absolument sans fièvre ce matin.Les douleurs qui restent et qui sont fortes dans les efforts de la toux , ne sont que musculeuses. L'état en général est satisfaisant.
Bulletin du 27 mai à 10 heures du soir :
Le redoublement en tierce s'est prononcé aujourd'hui vers le milieu du jour , et , sans amener une fièvre très forte , il a augmenté la douleur de côté d'une manière assez vive. La moiteur n'était point encore établie ce soir . Il y a eu dans la journée plusieurs évacuations bilieuses .

Moniteur du 29 mai
Bulletin du 28 mai à 8 h. du mat.:
Le redoublement qui s'était établi hier , et qui avait amené des douleurs , se termine ce matin par une sueur abondante.Les urines déposent beaucoup , et Monsieur annonce éprouver un soulagement remarquable.
Bulletin du 28 mai à 10 h. du soir :
Monsieur a eu une sueur très abaondante qui a amené beaucoup de calme.Il a eu plusieurs heures d'un sommeil tranquille.Ce soir , une légère élévation du pouls qui n'a pas troublé le sommeil , et qui a amené de la moiteur . Les douleurs sont beaucoup plus modérées.

Moniteur du 30 mai
Bulletin du 29 mai au matin:
Monsieur a été tranquille cette nuit, sans dormir complètement . Il est absolument sans fièvre ce matin , le pouls étant souple et doux. Il y a eu des évacuations épaisses et bilieuses .Il y a toujours dispositions à moiteur .
Bulletin du 29 mai à 10 h. du soir :
La journée a été fort tranquille.Il y a eu quelques heures de sommeil et des évacuations bilieuses .Le redoublement auquel on s'attendait n'a pas été sensible .

Moniteur du 31 mai
Bulletin du 30 mai à 8h. du mat. :
Monsieur a passé une nuit tranquille . Le pouls est calme , les expectorations faciles . La teinte jaune s'affaiblit et est bornée aux yeux seulement . Il entre en convalescence .
Bulletin du 30 mai à 10 h. du soir :
L'état de Monsieur continuant à s'améliorer sous tous les rapports , nous pensons qu'il est superflu de donner de nouveaux bulletins.

Bulletins disparus aussi subrepticement qu'ils étaient apparus sans qu'aucun diagnostic ne soit porté...
Alors , un ictère ? Mais provoqué par quoi? Le mystère reste entier à moins que quelqu'un ait des info supplémentaires ...

En tous cas , une chose est certaine : la santé des princes légitimes n'était pas un secret . Le temps n'était pas venu encore où la CIA devrait établir des dispositifs sophistiqués pour récupérer les selles de Léonid Brejnev , et où la longue grippe de G.Pompidou devait être finalement mortelle , sans parler du tour de rein au tennis de F. Mitterrand...



_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 16:57 
Un ictère ou une simple gastro-entérite? :bah:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 19:09 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
:rire2: Est-il concevable que , pour une gastro-entérite ou une crise de foie , on ait publié des bulletins de santé au Moniteur Universel ( père du Journal Officiel ) pendant 4 jours ? A ce rythme , on devrait aussi y trouver les rages de dents ! Or , visiblement , personne d'autre que le Comte d'Artois n'a de "petits ennuis de santé quotidiens " dans la Famille royale à cette époque puisque le Moniteur ne contient que les bulletins de Monsieur... Etrange tout de même !!!

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 19:14 
Il s'agit peut-être d'une réponse à une provocation envers le comte d'Artois...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 19:14 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Mais dites-moi, François, cette crise n'est-elle pas concomittante avec celle de Joséphine ? Morte le 29 mai 1814... :6:


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 27 Fév 2005 20:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 19:15 
françois Mitterand a bien menti sur ses bulletins de santé... :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 20:10 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Mais oui , Bruno ( 27 ou 29 mai , on est dans le créneau ) . A quoi pensez-vous ?

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 20:23 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Le 29 donc. En parlant du comte d'Artois, on parle d'autre chose que de l'ex-impératrice !!!

A moins qu'un empoisonneur ait voulu s'occuper des deux personnages ?

Curieux quand même cette simultanéité...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 20:24 
simultanéitée ou simple coincidence ? :diablotin:
c'est vraiment étrange.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 20:25 
dans quelle interet les aurait t'on supprimer tout les deux ?
et en meme temps !!


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB