L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 7:46

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Empoisonnement
Message Publié : 22 Fév 2005 9:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Dans son livre (Napoléon est-il mort empoisionné ?) BEN WEIDER, pose les questions suivantes :

1/ Est-ce possible de mourir d'un cancer sans manifester les symptômes de cette maladie ?

1/ Cette maladie appelée "cancer" est bien connue en 1821, sauf que les connaissances du processus de cancérisation et les moyens de le combattre à cette époque sont par contre totalement inconnus. Ces découvertes sont récentes.
Ben Weider, d'après ce que j'ai lu, se base sur les mémoires de Marchand pour contester la thèse officielle du décès de Napoléon : d'un cancer de l'estomac.

Pourtant quand on regarde de plus près les symptômes et signes de cette maladie nous constatons qu'ils sont plutôt assez frustres car au début, le cancer de l’estomac ne provoque pratiquement aucun symptôme. Les manifestations physiques du cancer de l’estomac sont nombreuses et trompeuses. La douleur du creux de l’estomac (ou creux épigastrique) est fréquente et ressemble à celle de l’ulcère. Il existe souvent une altération de l’état général : fatigue majeure, perte d’appétit, perte de poids. D’autres signes sont moins évocateurs : dégoût des viandes, fièvre prolongée, vomissements. Par conséquent, le diagnostic ne peut être parfois établi que devant des signes tardifs du cancer de l’estomac, et parfois même au stade des complications : vomissements de sang, selles noires (ou méléna), phlébite ou métastases (au foie).

De plus, les symptômes du cancer de l’estomac ne sont jamais caractéristiques, ce qui rend le diagnostic précoce encore plus difficile. Il faut savoir en effet que des symptômes tels la sensibilité aux aliments acides ou autres (" estomac sensible "), les lourdeurs gastriques, les douleurs épigastriques (dans la région supérieure de l’abdomen). Au stade avancé, toutefois, les cancers provoquent des troubles de la déglutition lorsqu’ils sont localisés dans la portion supérieure de l’estomac, et des vomissements répétés lorsqu’ils se situent dans la portion inférieure. Enfin, l’hémorragie massive peut constituer le premier symptôme du cancer de l’estomac On peut noter une sensation de plénitude gastrique précoce ou une perte de sang par le tube digestif découverte par une anémie inexpliquée ou des selles noires (le sang digéré noircit).

Egalement sachant le cancer de l'estomac est de nos jour le deuxième cancer le plus fréquent. Surtout si la personne est âgée de plus de 45 ans.

Lorsque nous lisons "le mémorial", le drame de Sainte-Hélène d'André Castelot, etc.... Nous retrouvons parfaitement la description de ces symptômes. A aucun moment, bien que je ne suis pas médecin, nous pensons à l'empoisonnement.


2/ Comment peut-on souffrir d'un cancer pendant presque 5 ans, sans traitements médicaux et mourir gras ?

Pourquoi, BEN WEIDER nous dit que Napoléon souffre d'un cancer depuis 5 ans ?

Après, il se pose la question comment Napoléon a t'il pu mourir gras ?

N'oublions pas que napoléon était très gros à cette époque et pourtant, il a bien du maigrir dans les derniers instants de sa vie, car dans les récits qui font la narration des derniers mois. Nous voyons Napoléon qui peut de moins en moins s'alimenter à cause des reflus gastrique, et nous voyons son teint changer et s'anémié (d'après les descriptions).


Après il affirme que le cancer de l'estomac n'est pas héréditaire.

Nous savons bien de nos jours que dans certaines familles, il y a des dispositions plus favorables à dévelloper un cancer que dans d'autres, sans pour cela parler d'hériditer. Ce sont des familles à haut risque.


Pourtant un des derniers désirs de Napoléon était que la cause de sa mort soit connue car il voulait avertir son fils de prendre des précautions contre la même maladie. Même lui était persuadé de sa maladie.


Maintenant si nous admettons la thèse de l'empoisonnement :

Il faut avoir de l'arsenic à Ste Hélène : Est-ce qu'il y en avait ?

L’arsenic est tiré de certaines terres et de certains minerais. L’extraction et la purification varient suivant la composition initiale. Les sels d’arsenic sont des poudres colorées.

Dose mortelle : 300mg. La dose peut être répartie sur une longue durée, car l’arsenic s’accumule. Il faut qu'il y est ingestion.

Symptômes d’empoisonnement : Goût métallique dans la bouche. Odeur d’ail. Gorge sèche. Difficulté à déglutir. A ces premiers symptômes suivent brusquement de fortes nausées et vomissements, des douleurs abdominales et une diarrhée. Enfin, l’empoisonnement se termine par une cyanose (couleur bleutée de la peau), un refroidissement des extrémités et des convulsions violentes. Il est également possible que la personne transpire du sang.

Il est vrai que nous retrouvons des symptômes assez similaires au cancer de l'estomac, sauf qu'il n'y a pas de cyanose (couleur bleutée de la peau). Si il y a empoissement, cela laisse des traces obligatoirement sur la peau.

N'oublions pas aussi que les traitements qui ont été administrés à Napoléon pendant les derniers jours de sa vie, pourtant en vigueur dans la médecine traditionnelle de l'époque, sont inapropriés avec un cancer de l'estomac car ils sont corrossifs tels que : "Le tartrate de potasse et d'antimoine corrode la muqueuse stomacale".

Lors de l'autopsie de Napoléon pratiquée lors de l'intervention le 6 mai 1821 par le Docteur Antommarchi : Voici ce qu'il découvre pour l'estomac.

"L'estomac parut d'abord dans un état des plus sains; nulle trace d'irritation ou de phlogose, la membrane péritonéale se présentait sous les meilleures apparences. Mais en examinant cet organe avec soin, je découvris sur la face antérieure, vers la petite courbure et à trois travers de doigt du pylore, un léger engorgement comme squirreux, très peu étendu et exactement circonscrit. L'estomac était percé de part en part dans le centre de cette petite induration. L'adhérence de cette partie au lobe gauche du foie en bouchait l'ouverture"

"Une surface ulcéreuse, grisâtre et lisse, formait d'ailleurs les parois de cette espèce de canal qui aurait établi une communication entre la cavité de l'estomac et celle de l'abdomen, si l'adhérence avec le foie ne s'y était opposée. L'extrémité droite de l'estomac, à un pouce de distance du pylore, était environnée d'un gonflement ou plutôt d'un endurcissement squirreux annulaire, de quelques lignes de largeur. L'orifice du pylore était dans un état tout à fait normal. Les bords de l'ulcère présentaient des boursouflements fongueux remarquables dont la base, dure, épaisse et squirreuse,s'étendait aussi à toute la surface occupée par cette cruelle maladie."


Egalement le reste de l'autopsie peut laisser à penser, qu'il y a des adhérences qui s'étendent à l'abdomen et autour de la partie malade.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB